background preloader

Actu

Facebook Twitter

Manque de logements sociaux en Ile-de-France : la Cour des comptes propose des solutions. Polémique sur l'hébergement d'urgence des sans-papiers. Accès au logement : sept jeunes sur dix rencontrent des difficultés - Les Echos. La Fnars en appelle à l'urgence sur la question de la fermeture des centres d'hébergement. Actualités - Logements.

La Fnars en appelle à l'urgence sur la question de la fermeture des centres d'hébergement

À Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84% en dix ans. Ils dorment dans la rue, dans des hébergements provisoires, bénéficient de la soupe populaire ou font la manche dans les coins de rue.

À Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84% en dix ans

En 2012, les sans domicile fixe (SDF)* à Paris étaient au nombre de 28.800 dans l'agglomération parisienne : une augmentation de 84% depuis 2001. Le business de la misère : les sous-traitants privés du SAMU social gagnent 11 millions d'euros par an. Le SAMU social de Paris n'arrive plus à gérer le service d'hébergement d'urgence.

Le business de la misère : les sous-traitants privés du SAMU social gagnent 11 millions d'euros par an

En dix ans, le nombre de chambres nécessaires est passé de 2 000 à 30 000. Ces demandes proviennent du 115 et de la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile et de plusieurs associations humanitaires. Au total, ce sont plus de 500 hôtels qui sont utilisés pour cet hébergement d'urgence. Oui, mais voilà. MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF. Dans un immeuble vide réquisitionné par les associations Jeudi noir et Droit au logement, en janvier 2013 à Paris.

MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF

(AFP PHOTO / FRED DUFOUR) Plus de 3,4 millions en Espagne, plus de 2 millions en France et autant en Italie, 1,8 million en Allemagne, plus de 700 000 au Royaume-Uni, sans compter l’Irlande, la Grèce, le Portugal… Au total, ce sont 11 millions de logements qui demeurent vides en Europe, selon les calculs du Guardian relatés dans un article du quotidien britannique dimanche 23 février. Ce serait assez pour offrir à chaque personne sans domicile fixe du continent deux logements. La lettre du cadre.fr. Alors que depuis 2009 (loi DALO de 2007), les plans locaux de l’habitat devaient prévoir un certain nombre d’hébergements d’urgence (quota par tranche d’habitants), nombre d’entre eux semblent encore les ignorer. « Notre PLH prend en compte l’hébergement d’insertion mais pas l’hébergement d’urgence qui relève de la compétence de l’État, de la solidarité nationale » déclare ainsi Jean-Philippe Motte, vice-président de l’habitat de l’agglomération grenobloise.

La lettre du cadre.fr

Pourquoi aucun logement n'a été réquisitionné depuis un an. L’année dernière, à la même époque, la ministre du Logement Cécile Duflot sortait l’arme ultime contre la crise du logement : réquisitionner fissa ces bâtiments laissés vides par leurs propriétaires, alors que des personnes dorment dans la rue dans le froid, faute de pouvoir se loger.

Pourquoi aucun logement n'a été réquisitionné depuis un an

Le 8 décembre 2012, invitée sur Canal+, la ministre promettait des réquisitions «dans les jours qui viennent», avant de se reprendre et d’expliquer que les procédures, une fois lancées, demandaient un peu de temps avant d’aboutir. Sauf qu’un an après, aucun bâtiment n’a été réquisitionné en tant que tel, ni à Paris ni ailleurs. En Utah, il n'y aura bientôt plus de sans-abris. Pondu par Marie.Charlotte le 6 janvier 2014 L’Utah a fait le calcul : héberger les SDF coûte moins cher que de les laisser dans la rue.

En Utah, il n'y aura bientôt plus de sans-abris

L’état du Grand Lac Salé offre donc des appartements aux sans-abris. John Huntsman, l’ex-gouverneur républicain de l’état de l’Utah, aux États-Unis, avait entrepris de mettre fin au problème des sans-abris il y a 8 ans, grâce au plan « Housing First » : le logement d’abord. Cherbourg : des appartements pour loger les demandeurs d'asile. Immigration Des demandeurs d'asile vont être logés dans des appartements des hauts d'Équeurdreville-Hainneville, dans l'agglomération de Cherbourg-Octeville (Manche). 22 logements sont mis à disposition par l'Etat pour une durée de trois mois.

Cherbourg : des appartements pour loger les demandeurs d'asile

LQ Publié le 04/01/2014 | 15:10, mis à jour le 04/01/2014 | 15:10 © France 3 Basse-Normandie L'immeuble qui va accueillir les demandeurs d'asile à Equeurdreville, dans la Manche L'Association Itinérance, ainsi que le Collectif contre le racisme et l'extrême-droite, qui suivent les demandeurs d'asile à Cherbourg-Octeville, ont enfin obtenu ce qu'ils réclament depuis deux ans : la mise à disposition d'appartements (22 en tout) par l'Etat. Cécile Duflot veut réformer l'hébergement d'urgence. Favoriser toute l’année un accès plus rapide au logement, ouvrir des places d’hébergement indépendamment de la saison, diminuer le recours aux nuitées hôtelières: la ministre du Logement Cécile Duflot a affirmé jeudi sa volonté de «faire évoluer en profondeur» l’hébergement d’urgence pour SDF.

Cécile Duflot veut réformer l'hébergement d'urgence

Au cours d’une conférence de presse, la ministre a réaffirmé sa volonté de mettre fin à la gestion saisonnière du dispositif d’hébergement d’urgence, un des objectifs du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en janvier. Ainsi, «l’ouverture de capacités exceptionnelles de mise à l’abri» ne sera plus liée à la seule chute des températures, a-t-elle souligné, évoquant «un changement majeur» de la politique d’hébergement. Selon l'Unicef, un enfant sur six est victime d'exclusion sociale en France. EXCLUSION - Un enfant sur six (17%) se trouve dans une situation "jugée préoccupante" d'exclusion sociale et 7% d'entre eux souffrent d'une "exclusion extrême", selon les conclusions d'une toute première étude nationale de l'Unicef France publiée ce mardi 19 novembre.

Selon l'Unicef, un enfant sur six est victime d'exclusion sociale en France

La consultation "Droits de l'enfant" a été menée de février à juillet avec le concours de l'institut TNS-Sofres auprès de 22.500 enfants âgés de 6 à 18 ans et originaires de plus de 70 villes. Les enfants ont répondu à 130 questions ayant trait à leurs droits, à la vie quotidienne, à l'éducation, aux loisirs et à la santé. Ainsi, 10% des enfants interrogés ont répondu "non" à la question "on respecte mes droits dans mon quartier, ma ville", 55% "oui" à la proposition "je peux être harcelé ou ennuyé par d'autres enfants ou jeunes" dans le milieu scolaire. 5% affirment ne pas manger trois repas par jour. Hébergement d’urgence: Qu’a engagé ce gouvernement? Alors que la trêve hivernale débute le 1er novembre, les expulsions risquent de s’accélérer dans les derniers jours d’octobre. Et les hébergements d’urgence vont une nouvelle fois devenir un enjeu crucial de la survie de dizaines de milliers de personnes en France.

>> Lire le reportage sur la visite de Jean-Marc Ayrault dans une pension de famille Une réalité qui existe toute l’année. Début septembre, à Clermont-Ferrand, 300 personnes, en majorité des demandeurs d’asile d’origine kosovare et congolaise, se sont retrouvées à la rue. Droit d'asile : le système fabrique des clandestins. Paru dans leJDD A Clermont-Ferrand début septembre, les demandeurs d'asile sans logement ont exprimé leur colère contre le système. (Maxppp) Au pays des droits de l'homme, l'asile sombre en plein naufrage. Fabrique à clandestins, hébergement saturé, explosion des coûts, délais interminables… Dans un rapport commandé en décembre dernier par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et ses homologues de l'Emploi et du Budget, sept experts de l'Inspection générale de l'administration, de celle des finances et de celle des affaires sociales dressent un tableau sombre.

Des coopératives d’habitants pour mieux vivre ensemble. Il y a l’envie de s’entraider et de partager avec ses voisins des valeurs communes. Il y a la volonté d’habiter un espace qui nous ressemble et de lutter contre la spéculation immobilière. Les coopératives d’habitants, courantes en Suisse et dans les pays du Nord, reviennent à la mode en France. Elles permettent à plusieurs familles de mutualiser leurs moyens pour faire construire ensemble un bâtiment sur mesure, avec des appartements privatifs et des espaces communs.

Chaque foyer est détenteur d’un certain nombre de parts sociales et paye un loyer, non pas au tarif du marché, mais au prix permettant de rembourser l’emprunt consenti à la coopérative. Toutes les décisions sont prises sur le modèle une personne = une voix, quel que soit le montant de l’apport financier de chacun. Forte hausse des demandes d'hébergement d'urgence au 115. Les demandes d’une place en hébergement d’urgence auprès du Samu social (115) ont fortement augmenté (+28%) en février 2013 par rapport à février 2012, émanant principalement de familles, selon la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion. Cette progression est surtout le fait de l’explosion des demandes de familles (+72%), selon le 4e baromètre hivernal du 115 de la Fnars réalisé sur un échantillon de 37 départements (hors Paris), et publié lundi dans le quotidien la Croix.

En février 2013, 51% des demandes n’ont pas été satisfaites, un meilleur score qu’en janvier (55%), en décembre (57%) et en novembre (71%), relève la Fnars . «La principale raison de ces réponses négatives reste l’absence de places disponibles suffisantes pour proposer un hébergement aux personnes à la rue qui appellent le 115», selon la Fédération. Parmi les 58 069 demandes d’hébergement (45 308 en février 2012), les demandes des familles demeurent les plus nombreuses (42%). L'Hacienda : Gestion des aires d'accueil des gens du voyage. Réquisitions de logements: Les associations maintiennent la pression sur le gouvernement. Ce mercredi, les associations Droit au logement (DAL) et Jeudi noir ont investi une ancienne clinique du XIIe arrondissement de Paris, fermée depuis 2010.

«Un immeuble qui pourrait être réquisitionné», assure à 20 Minutes Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. Le gouvernement a en effet entrepris de réquisitionner des immeubles vacants pour reloger dans l'urgence les personnes dans le besoin. Mais «la procédure est assez longue», a rappelé Cécile Duflot, ministre du Logement. Les propriétaires séduits par le logement solidaire. Vers l'enterrement de la loi de réquisition ? Les militants du Droit au logement, soutenus par la Fondation Copernic, RESF, le réseau 115 juridique.org et la plate-forme Logement des mouvements sociaux se sont rassemblés le 20 novembre 2012 devant l'Assemblée nationale où la nouvelle mouture du projet de loi sur le logement présenté par la ministre Duflot était examinée.

Le logement d'abord ? Chiche... Présidentielle : solidarité zéro avec les mal-logés. Des migrants « logés » dans des caravanes. Développer l'offre de logements, priorité de Cécile Duflot. Manuel Valls, améliorez l'accueil des demandeurs d'asile. Manuel Valls lors du congrès de Toulouse, le 27 octobre (LANCELOT/SIPA) DROIT D'ASILE. La semaine dernière, lors de l’examen en commission élargie du budget "asile, immigration", Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a raté une nouvelle occasion d’afficher une nette rupture avec le gouvernement précédent.

Hébergement d’urgence, un rapport, des solutions ?