Actu solaire - live

Facebook Twitter

Crise de colère inattendue pour le Soleil. Une gigantesque tache de la taille de Jupiter est apparue mi-octobre sur la surface de notre étoile, engendrant une série de violentes éruptions solaires qui ont affecté des communications radio sur Terre.

Crise de colère inattendue pour le Soleil

Le Soleil n'est pas dans son état normal. Depuis le 17 octobre, une grosse tache souille sa surface. Ce phénomène est exceptionnel par son ampleur: d'après la Nasa, il faut remonter à 1990 pour retrouver la trace d'une tache aussi grande. Elle a fini par atteindre une taille comparable à celle de Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire (140 000 km de diamètre). Les astronomes amateurs ont pu observer ce spectacle à l'œil nu ces derniers jours en utilisant des filtres spéciaux pour ne pas se brûler la rétine. Un filament géant plane au-dessus du Soleil. La sonde d'observation solaire SDO (Solar Dynamics Observatory) a détecté la présence d'un gigantesque filament qui plane au-dessus du Soleil depuis plusieurs jours au moins.

Un filament géant plane au-dessus du Soleil

Crédits : NASA/SDO Un giganstesque filament, long de quelques 1,6 millions de kilomètres, flotte actuellement au-dessus du Soleil. Cette structure, constituée de matérieux solaires, pourrait perdurer plusieurs jours, voire quelques semaines. Un filament de couleur sombre qui flotte au-dessus du Soleil, long de 1,6 millions de kilomètres. Tel est l'étrange spectacle auquel a assisté la sonde américaine SDO (Solar Dynamics Observatory) au cours de ces dernièrs jours. Soleil : le champ magnétique de notre astre va prochainement s'inverser. Comme tous les 11 ans environ, le champ magnétique de notre étoile, le Soleil, est sur le point de s'inverser.

Soleil : le champ magnétique de notre astre va prochainement s'inverser

Un phénomène important pour le système solaire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Quelque chose d'important est sur le point de se produire dans notre système solaire : d'ici peu, le champ magnétique du Soleil va s'inverser, et ses pôles s'intervertir, a annoncé la NASA dans un communiqué. The Sun's Magnetic Field is about to Flip. GONG H-Alpha Network Monitor. Astronomie : quelques nouvelles fraîches du soleil. Ces jours-ci, quand l’observatoire de la Nasa a annoncé qu’un trou à la surface du soleil pourrait perturber les communications terrestres, voire engendrer des coupures électriques, des dysfonctionnements de GPS et de mobiles en Europe, on a d’abord cru à une blague...

Astronomie : quelques nouvelles fraîches du soleil

Puis on s’est renseignés. Le Solar Dynamics Observatory (SDO), observatoire solaire de la Nasa, vient d’observer un grand trou coronal apparu dans l’hémisphère Nord du soleil (en bleu foncé sur l’image). Il s’agit d’une zone où du plasma solaire – constitué d’ions et d’électrons – est projeté au-delà de sa couronne solaire. Cette « surface coronale massive, l’une des plus grandes que nous ayons vues en plus d’un an », pourrait engendrer des vents importants et très mobiles au sein du système solaire, indique le site de la Nasa (site sur lequel on a d’ailleurs le plaisir inutile mais envoûtant d’observer le soleil en temps réel sous toutes les coutures).

Un «trou» à la surface du Soleil perturbe nos portables. Mercredi 12 juin 2013, 21:59 Sur la vidéo du Solar Dynamics Observator, qui dépend de la Nasa, on dirait un trou.

Un «trou» à la surface du Soleil perturbe nos portables

Un trou béant dans le Soleil. En réalité, il s’agit d’un trou coronal, c'est-à-dire une zone «froide» dans l’atmosphère de l’étoile. Mis à part l’aspect esthétique sur les vidéos à rayons X, les trous coronaires provoquent une perte de matière du Soleil, et donc des vents solaires très puissants dont les courants de particules voyagent à travers le système solaire et viennent frapper notre Terre. Helioviewer.org - Solar and heliospheric image visualization tool. AR 1520, la tache solaire qui voulait dépasser Jupiter. AR 1520 est la plus grosse tache solaire observée depuis des décennies.

AR 1520, la tache solaire qui voulait dépasser Jupiter

Peut-être battra-t-elle le record détenu par une tache apparue sur notre étoile en avril 1947 dont la longueur totale était de 142.000 kilomètres, le diamètre de Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire. Je vous propose ce montage que j'ai réalisé en photographiant le Soleil dans les nuages (avec mon boîtier Fuji HS 20 protégé par un filtre) en y ajoutant une vignette de Jupiter à l'échelle. 'Monster Sunspot' Looms Over Paris. Le Soleil s’énerve ! - Espace. Les éruptions de notre étoile se produisent dans son atmosphère : des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d’énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d’une explosion nucléaire telle qu’on pourrait en produire sur Terre.

Le Soleil s’énerve ! - Espace

Elles s’accompagnent parfois d’une éjection de matière, des particules accélérées qui sont projetées à très grande vitesse dans l’espace depuis la couronne solaire (la couche externe de l’atmosphère solaire). Les cinq éruptions enregistrées par le SDO. Taches solaires géantes : le spectacle continue ! Superbe aurore boréale photographiée au nord de la Russie dans la nuit du 26 au 27 septembre 2011. © A.

Taches solaires géantes : le spectacle continue !

Chernucho/SpaceWeather.com Taches solaires géantes : le spectacle continue ! Un gigantesque filament s'est formé sur le Soleil. La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu ! La tache solaire AR1302 visible à l'oeil nu à la surface du Soleil - Photo de Fabiano Belisario Diniz La tache solaire AR1302, plusieurs fois évoquée ces derniers jours est si grande qu’elle est visible à l’oeil nu à la surface du Soleil.

La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu !

Attention de ne pas regarder le Soleil directement sauf avec un filtre adapté ou d’attendre le coucher du Soleil ! En bref : une comète peut-elle déclencher une éruption solaire ? Deux images montrant (en haut) l'arrivée de la comète sur le Soleil suivie (en bas) d'une éjection de masse coronale. © Nasa/Soho En bref : une comète peut-elle déclencher une éruption solaire ?

En bref : une comète peut-elle déclencher une éruption solaire ?

- 1 Photo Découvrez le Soleil en image On sait depuis longtemps que l'activité des comètes est intimement liée au Soleil : ce dernier sublime les gaz et les poussières des noyaux cométaires chaque fois qu'ils s'approchent, ce qui se traduit par l'apparition des célèbres queues de comètes. Même lorsqu'elles sont loin, les comètes peuvent subir les assauts du Soleil comme en avril 2007 quand la queue de la comète Encke a été sectionnée par une éruption solaire. Watch a comet crash into the sun over and over - io9.