background preloader

L' Actu du Réseau !

Facebook Twitter

Archives !

Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Politique. Inventeur du Web il y a plus de 25 ans, Tim Berners-Lee regrette le pouvoir qu'ont pris sur lui les états et les grandes entreprises comme Google ou Facebook.

Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Politique

Il souhaite pousser vers un Web plus déconcentré et plus sûr pour ses utilisateurs. Mais qu’a-t-on fait d’Internet ? C’est la question que se posent régulièrement des pionniers du Web, qui rêvaient de changer le monde et qui l’ont effectivement fait, sans toujours bien savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire. Internet a apporté son lot incontestable d’améliorations dans la vie sociale, en permettant aux citoyens de s’informer davantage, de partager des connaissances et d’entrer plus facilement en contact les uns avec les autres.

Mais il est aussi devenu un moyen inédit de surveillance de la population, et une machine libérale qui favorise les plus gros dans une économie plus que jamais mondialisée. Parmi ceux qui semblent avoir quelques regrets figure l’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee. Internet: Le père du World Wide Web fustige un outil «contrôlé» par Google. WEB Tim Berners-Lee assure que le problème «n’est pas technologique, mais social» et appelle à une nouvelle décentralisation du Web au nom de la «protection des données»... 20 Minutes avec agence.

Internet: Le père du World Wide Web fustige un outil «contrôlé» par Google

MegaUpload le feuilleton !

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) - vidéo dailymotion. La loi sur le renseignement expliquée en patates - vidéo dailymotion. Comment la NSA vous surveille (expliqué en patates) Il y a désormais plus d'un milliard de sites sur internet. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Internet a fêté ses 25 ans en début d'année.

Il y a désormais plus d'un milliard de sites sur internet

Et depuis un quart de siècle, le réseau n'a cessé de grandir. Il compte désormais plus d'un milliard de sites. Un chiffre qui augmente en permanence, selon les derniers relevés établis en temps réel mardi 16 septembre par Internet live stats (en anglais). Rien que pour la journée de mardi, Google a enregistré plus de 3,1 milliards de recherches sur ses serveurs, selon Internet live stats. Le revers de la médaille est que l'électricité consommée pour faire fonctionner internet a généré au moins 2,17 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l'atmosphère rien que pour la journée de mardi, d'après le compteur d'Internet live stats.

PRISM : souriez, vous êtes écouté(e)s ! Le Web fête ses vingt ans d'existence cette semaine. Tim Berners-Lee a créé le concept du W3 pour permettre aux universitaires physiciens du monde entier de partager leurs informations et de faire progresser leurs recherches en leur offrant une « grande bibliothèque ».

Le Web fête ses vingt ans d'existence cette semaine

Une page blanche, comportant quelques lignes d'explication. Bon anniversaire le web : le 1er site internet a 20 ans ! Le 30 avril 1993, le premier site internet de l’histoire voyait le jour.

Bon anniversaire le web : le 1er site internet a 20 ans !

C’était le site web du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, alias le CERN. Pour la première fois, dans l’histoire du protocole www (World Wild Web), un nom de domaine était déposé. Le CERN, pour fêter cet anniversaire, a décidé de restaurer la page web pour l’occasion. Attention, ça pique les yeux ! On est loin du web 2.0, des sites en responsive, des animations en Flash ou de boutons Like de Facebook. Il y a 20 ans, le Web libre : savoureux reportages d’époque. GEEK – Internet a 30 ans. Aujourd'hui, le monde bascule... en IPv6 !

01net le 06/06/12 à 08h40 Pour que les ordinateurs, les serveurs, les téléphones mobiles puissent communiquer entre eux, le réseau Internet s'est bâti sur un système d'adresses uniques, les adresses IP (Internet Protocol).

Aujourd'hui, le monde bascule... en IPv6 !

Ces dernières sont basées sur le protocole IPv4 qui est codé en 32 bits. Ainsi les adresses IPv4 sont de type décimal (par exemple, 192.168.0.1) et ces quatre nombres peuvent être compris entre 0 et 255. A Lyon, l'inventeur du Web défend un Internet ouvert. « Nous avons les cartes en main, mais personne ne peut dire aujourd'hui ce que sera le Web de demain » , a déclaré Tim Berners-Lee, mercredi 18 avril pendant la conférence mondiale du Web (WWW2012) qui se déroule du 16 au 20 avril à Lyon.

A Lyon, l'inventeur du Web défend un Internet ouvert

Devant quelques 1000 personnes, le Britannique, considéré comme l'un des inventeurs du Web pour avoir mis en ligne en 1991 le premier site web accessible au public, a appelé au respect de valeurs primordiales comme « l'ouverture, le consensus, la transparence, la vie privée et la protection de l'intimité » . « La démocratie dépend d'un Internet ouvert » , a-t-il rappelé. Logiquement, l'ancien chercheur du Cern s'en est pris à la réutilisation des données personnelles.

Plus précisément à la DPI (pour Deep Packet Inspection, en français inspection des paquets en profondeur), l'activité qui consiste à analyser le contenu qui transite sur les réseaux. Protéger l'infrastructure "L'impact économique du Net plus grand que l'industrie musicale" Les inquiétudes de l'homme qui inventa le Web.