background preloader

Guerre froide

Facebook Twitter

Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière. Les différentes missions Apollo. Le lancement du satellite russe Spoutnik. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis.

Le lancement du satellite russe Spoutnik

Dans les années cinquante, la Guerre Froide se déplace dans la sphère des recherches scientifiques. Le 26 août 1957, l'agence soviétique TASS annonce le lancement d'une "superfusée balistique intercontinentale à plusieurs étages", autrement dit capable d'atteindre le sol américain, ainsi qu'un programme d'explosions nucléaires et thermonucléaires. Bien des experts occidentaux croient que Khrouchtchev bluffe. Mais le 4 octobre, ils doivent changer d'avis : l'URSS met sur orbite son 1er "spoutnik". Le même jour, Moscou annonce l'essai d'une bombe à hydrogène.

La chute du mur de Berlin. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. La conférence de Bandoeng (1955) Quand l'URSS utilisait le sport pour former "l'esprit soviétique" Le sport est souvent un instrument de diplomatie et de soft power.

Quand l'URSS utilisait le sport pour former "l'esprit soviétique"

Il contribue à l'image extérieure du pays et à vanter sa bonne santé, la performance de ses habitants… mais aussi toute la fierté et l'attachement national, voire même communautaire qu'il y a derrière… Et dans ce domaine, l'URSS fait figure d'exemple ! Il y a quelques temps, Philippe Collin dans son « Œil du tigre » se penchait sur l'affrontement États-Unis / URSS pendant la Guerre froide, à travers le sport !

L'occasion de questionner l'impact du sport dans le renforcement de l'URSS via l'établissement d'un esprit soviétique, d'une nation soviétique, centralisée autour de l'homo sovieticus (« l'homme soviétique »). JEUX OLYMPIQUES - Les Jeux et la guerre froide, 1952 : les premiers Jeux de la guerre froide. Après trente ans d'isolationnisme sportif, l'U.R.S.S. participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1952 à Helsinki.

JEUX OLYMPIQUES - Les Jeux et la guerre froide, 1952 : les premiers Jeux de la guerre froide

Le Comité olympique soviétique a vu le jour le 21 avril 1951 et Staline, convaincu que les sportifs soviétiques sont désormais aptes à rivaliser avec les meilleurs, a donné son feu vert pour qu'une délégation de l'U.R.S.S. prenne part aux Jeux. Faut-il voir là un signe de bonne volonté en direction de l'Occident ? A-t-on, au contraire, affaire à une opération de propagande destinée à démontrer au monde l'efficacité, voire la supériorité, du modèle soviétique par la compétition sportive ?

Tout est lié, mais l'événement est considérable et marque le début d'une confrontation sportive acharnée entre l'Est et l'Ouest. 25 janvier 1949 : les pays de l’Est créent le Comecon. Tout juste après l’adoption du plan Marshall et le boycott de l’Europe de l’Est par les pays occidentaux, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique mettent en place le Comecon, ou Caem en français pour Conseil d’Assistance Economique Mutuelle.

25 janvier 1949 : les pays de l’Est créent le Comecon

Conscients des dangers de ce plan sur le monde socialiste, ces pays entendent ainsi aider au développement des liens bilatéraux entre l’URSS et les différents pays socialiste. Il ne s’agit pas de regrouper les pays socialistes mais surtout d’orienter les échanges vers l’Est, alors qu’avant la guerre, ils étaient tournés vers l’Ouest. Le Comecon survivra quarante-deux ans, jusqu’au 28 juin 1991. Ce symbole de l’Empire soviétique n’était plus qu’une coquille vide depuis la chute du mur de Berlin… Mais sa fin a tout de même accéléré l’effondrement des liens commerciaux traditionnels entre les pays de l’Est et a porté un coup sévère à l’économie de ces pays. La création de l’OTAN et le pacte de Varsovie - Le temps de la peur - Histoires oubliées. Activité 2 - La mise en place d'un dictature en URSS.

Activité 2 - La mise en place d'une dictature en URSS définitions importantes et biographie : Communisme : Idéologie qui veut la création d’une société parfaitement égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée. ​​

Activité 2 - La mise en place d'un dictature en URSS

Lénine (1870-1924)Dirigeant de la Russie soviétique de 1917 à 1924 Les documents. 24 octobre 1945 : Naissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Qu'est-ce que la guerre froide ? De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide. Effondrement du bloc soviétique - Histoire. Berlin au cœur de la guerre froide - Histoire.