background preloader

Thème II, partie B.

Facebook Twitter

Brève histoire de la conquête spatiale - rts.ch - Gagarine. Retour sur RTS.ch fermer détail & partage Brève histoire de la conquête spatiale 4 octobre 1957, l'URSS lance le premier satellite, baptisé Spoutnik ("compagnon" en russe).

Brève histoire de la conquête spatiale - rts.ch - Gagarine

Cette sphère d'environ 60 cm de diamètre équipée d'un émetteur radio fera 1400 orbites autour de la Terre avant de rentrer dans l'atmosphère et de s'y consumer, en janvier 1958. Le lancement du satellite russe Spoutnik. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis.

Le lancement du satellite russe Spoutnik

Dans les années cinquante, la Guerre Froide se déplace dans la sphère des recherches scientifiques. Le 26 août 1957, l'agence soviétique TASS annonce le lancement d'une "superfusée balistique intercontinentale à plusieurs étages", autrement dit capable d'atteindre le sol américain, ainsi qu'un programme d'explosions nucléaires et thermonucléaires.

Bien des experts occidentaux croient que Khrouchtchev bluffe. Mais le 4 octobre, ils doivent changer d'avis : l'URSS met sur orbite son 1er "spoutnik". Le même jour, Moscou annonce l'essai d'une bombe à hydrogène. Spoutnik-1 : Le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. C’est le 4 octobre 1957 que l’URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l’histoire.

Spoutnik-1 : Le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre

Créé par l’ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev, Spoutnik-1 a la forme d’une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos. Ce satellite devient donc le premier objet artificiel lancé dans l’espace. Son but : au-delà de servir la propagande soviétique, il transmet pendant 22 jours des indications sur les vents solaires, le champ magnétique terrestre, les rayons cosmiques, etc. Ce sont les premières données scientifiques relevées directement depuis l’espace.

Youtube. Spoutnik : le bip-bip qui a changé le monde, il y a 60 ans. Il sera à jamais le 1er homme à avoir marché sur la Lune : 5 choses que vous ignorez sans doute sur Neil Armstrong. 12 avril 1961 : Gagarine dans l'espace, l'humiliation américaine qui poussa Kennedy à lancer la conquête de la Lune. Il y a trente ans, la navette Challenger explosait au décollage - Le Point.

Apollo 13 : la mission catastrophe. Le 13 avril 1970, neuf mois après les premiers pas de l'homme sur la lune, les Etats-Unis envoient une nouvelle équipe d'astronautes sur le magnifique astre blanc.

Apollo 13 : la mission catastrophe

Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise sont les trois membres de la mission Apollo 13, et ils sont rudement fiers ! Mais rien ne va se passer comme prévu... Direction la lune pour les trois aventuriers. Ils ont les yeux qui pétillent, ils rêvent de grands exploits et de bravoure. Tant mieux, car ils vont avoir besoin d'une bonne dose de courage pour faire face à ce qui les attend... Le 11 avril 1970, à 13h13 exactement, propulsé par la gigantesque fusée saturne V, Apollo 13 quitte la terre. Voici le récit de l'incroyable Odyssée d'Apollo 13, la mission catastrophe, ou la folle aventure de trois astronautes perdus dans l'espace !

Ici Houston vous m'entendez ? Bonus Sans le chercher, les astronautes de la mission Apollo 13 ont battu un record. Challenger 1986: la navette se désintègre devant des millions de téléspectateurs. LES ARCHIVES DU FIGARO/ VIDÉO - Le 28 janvier 1986 la navette spatiale américaine Challenger explose peu après son décollage de Cap Canaveral en Floride provoquant la mort des sept astronautes embarqués.

Challenger 1986: la navette se désintègre devant des millions de téléspectateurs

L'événement est retransmis en direct. Le 28 janvier 1986 la navette Challenger est lancée du pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride. À bord sept astronautes, cinq hommes et deux femmes. L'évènement est diffusé en direct sur CNN. Avec un intérêt médiatique tout particulier: pour la première fois une astronaute non professionnelle fait partie de l'équipage. L'apocalypse en mondovision Soixante-treize secondes après le décollage à 14.000 mètres d'altitude c'est la tragédie. L'information est relayée très rapidement dans le reste du monde. À Cap Canaveral, l'émotion est vive. Article paru dans le Figaro du 29 janvier 1986. Challenger anéanti en mondovision Cris et pleurs Mauvais augures Par Pierre Gallerey. L'explosion de la navette Challenger en images. Dossier Neil Armstrong: tous les articles Neil Armstrong. Il y a 50 ans, le mystère de la mort de Youri Gagarine - Le Point.