background preloader

Chap 1-Modification des grands équilibres mondiaux

Facebook Twitter

Keynesianisme vs liberalisme. Youtube. Crise n°3 : Choc pétrolier de 1973. Contre choc pétrolier. Années 1980 le libéralisme de Reagan et Thatcher. 1979 réformes de Deng. Comment Margaret Thatcher a façonné le Royaume-Uni d'aujourd'hui. Multinationales : le pouvoir hors-les-lois - #DATAGUEULE 75.

TVA - Qui a peur de Milton Friedman ? – série de podcasts à écouter – France Culture. TVA - N’être pas tellement (ou pas du tout) gouvernés. TVA - La Stratégie du Choc Naomie Klein. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe. L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années.

L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe

L'Europe des 12. C’était évident, l’Europe était bancale, esthétiquement bien sûr !

L'Europe des 12

Aujourd’hui, elle retrouve l’équilibre. L’Espagne et le Portugal lui fournissent l’appui méditerranéen qui lui manquait. Mieux assise, la communauté prend du poids. Ses nouvelles mensurations ? 320 millions d’habitants, 50 millions de mieux, un tiers du commerce mondial, première puissance commerciale du globe et quelques 2 600 milliards de dollars de richesses produites. Mais l’arrivée de l’Espagne et du Portugal amènent deux nouvelles difficultés. Producteur : Antenne 2 (A2)

Pinochet: un héritage controversé. Comment la CIA a aidé Pinochet. Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973. Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres.

Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973

Cet échec a été rendu possible grâce à une mobilisation record des électeurs et à l'union des forces d'opposition au régime, réunies au sein d'une vaste coalition (Concertacion) avec le soutien d'une Eglise chilienne très impliquée dans les questions de défense des droits de l'homme. Après 16 années de dictature, les élections présidentielles ont lieu le 14 décembre 1989 et voit triompher le candidat de l'opposition, le démocrate-chrétien, Patricio Aylwin, allié aux forces de gauche. Le colonel Kadhafi : grandeur, folie et décadence d'un despote. Kadhafi l'Africain. Dispositif épervier Tchad. 22 février 2002 : Jonas Savimbi, rebelle angolais, meurt. Le massacre de Soweto pendant l'apartheid. Nelson Mandela : la libération en 1990. 11 février 1990.

Nelson Mandela : la libération en 1990

Nelson Mandela est libre, après vingt-sept ans de détention. Vers la fin de l’apartheid en Afrique du Sud En ce début d’année 1990, l’Afrique du sud est en ébullition. Le système d’apartheid qui régit la vie de ce pays depuis 1948 craque de toutes parts. La pression internationale pour que le pays mette fin à ce système dit de « développement séparé », dans les une ségrégation raciale stricte, est énorme.

Nelson Mandela, une vie de combat. La libération de Nelson Mandela. Le 11 février 1990, à 16 h 15, les grilles du pénitencier Victor Verster, à quelques kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, s’ouvrent devant une foule fébrile.

La libération de Nelson Mandela

Après 27 années de captivité, Nelson Mandela est libre. A 72 ans, celui que l’on surnomme Madiba, d’après le nom de son clan tribal, s’avance, aux côtés de sa femme, Winnie, vers un nouveau chapitre de son long combat contre l’apartheid. SMS : L’apartheid ? En 1948, le parti nationaliste blanc remporte les élections législatives. Un nouveau régime est mis en place afin de séparer les Blancs des Noirs dans tous les aspects de la vie quotidienne. C’est à la lutte contre cette politique diabolique que Nelson Mandela décide de consacrer sa vie. Quelques années plus tard, tandis qu’il poursuit ses études à Johannesburg, il rencontre des militants anti-apartheid qui suscitent son intérêt. SMS : Pourquoi Mandela est arrêté ? Le 21 mars 1960, une manifestation pacifique tourne au bain de sang dans la petite ville de Sharpeville.

Effondrement du bloc soviétique - Histoire. De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités. Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités

Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale. Dans le même temps, Moscou doit faire face à une volonté d’indépendance de la Tchétchénie qui refuse de signer le rattachement à la Fédération de Russie. Glasnost et la Perestroïka, les réformes de Gorbatchev - Histoire - première - SchoolMouv.

Il y a 50 ans, les pays baltes défiaient l'URSS. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. La « Transitstrecke » - un voyage dans le temps - Karambolage - ARTE. Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe. Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est. 30 ans après son exécution pour avoir tenté d’instaurer une démocratie parlementaire, l'ancien chef du gouvernement Imre Nagy reçoit des funérailles nationales le 16 juin 1989.

Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe

Crédits : Wikimedia Commons / Fortepan adományozó TM / CC BY-SA 3.0 Peu d’observateurs avaient senti le vent tourner. Peu auraient pu prédire, en cette nuit du 9 novembre 1989, que les postes frontières de Berlin s’ouvriraient un à un sous la pression de la foule. Le 3 octobre, toute l'Allemagne célèbre la réunification du pays. Elton John - Nikita. Tiananmen 1989 : les origines du massacre ? 11 février 1979 : en Iran, la Révolution islamique. La révolution iranienne. Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran.

La révolution iranienne

Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Pourquoi les étudiants iraniens protestent-ils contre le régime ?

En 1941, Mohammad Reza Pahlavi succède à son père, Reza Chah Pahlavi, à la tête du pays. Mais des voix ne tardent pas à s’élever contre le régime. Tout comprendre au système politique de l’Iran. Afghanistan: trente ans après la déroute soviétique. Conférence de presse Yasser Arafat. Isaac Asimov, les incroyables prédictions sur le futur - Archive vidéo INA. Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle - Histoire. Disparition des espèces : la planète en danger. La transformation de l'Europe de l'Est - Carte animée.