background preloader

Parcours citoyen

Facebook Twitter

Je protège mon enfant de la pornographie. Lutte contre les discriminations. Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale.

Lutte contre les discriminations

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi. CLEMI-Créteil - Concours RESPECT ! Enquêtez et partagez les solutions. Respect !

CLEMI-Créteil - Concours RESPECT ! Enquêtez et partagez les solutions

Est une action pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Respect ! Est un concours à destination de tous les élèves du secondaire de l’académie de Créteil. Respect ! Soutient une éducation à l’empathie et à l’éthique, aux attitudes et aux pratiques inclusives, essentielles à la culture démocratique. Respect ! Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Socle commun de connaissance, de compétences et de culture S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, "la Flamme de l'Égalité" permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ils peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques. Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés : Programmes d'enseignement Parcours citoyen. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Inscription Pour participer, chaque classe devra déposer sa candidature en remplissant le formulaire d'inscription en ligne à l'adresse suivante entre le 1er septembre 2020 et le 6 mars 2021.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Chaque classe recevra alors le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme », support pédagogique édité par la Fondation Lilian Thuram, le Groupe MGEN et la CASDEN Banque Populaire pour accompagner les élèves dans la réalisation de leur œuvre. Réalisation des œuvres Une fois inscrites, les classes auront jusqu'au 6 mars 2021 pour produire et envoyer leur réalisation artistique qui pourra prendre différentes formes en privilégiant l'approche interdisciplinaire : Égalité, je dis ton nom : Projet de création vidéo sur l'égalité. Bienvenue sur le site Égalité, je dis ton nom Le projet « Égalité, je dis ton nom » tente de répondre à de nouveaux défis de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la lutte contre les discriminations.

Égalité, je dis ton nom : Projet de création vidéo sur l'égalité

Son titre est conçu en écho au célèbre poème de Paul Éluard « Liberté, j’écris ton nom ». Il consiste à faire mieux connaître aux élèves les grands noms attachés aux luttes contre les discriminations, ces personnalités qui ont su lutter contre l’ordre établi pour faire avancer l’idée d’Égalité. Pour comprendre le sens de leur action, il faut être en mesure de saisir le contexte d’injustice dans lequel s’est déroulée leur lutte, d’apprécier les risques liés à un positionnement nouveau et de mesurer le courage nécessaire qu’il leur a fallu déployer. Les hypothèses de travail de ce projet sont les suivantes :

Elections/ Lois

Égalité filles-garçons. Harcèlement. Parcours citoyen. Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution. Pourquoi créer un escape game ?

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution

Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement.

Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés. Pour qui ? Le scénario. Serious game : Stop la violence !