background preloader

Education à la citoyenneté / citoyenneté numérique

Facebook Twitter

Citoyenneté à l'ère du numérique. Centre de Ressources. Point clés : Le droit, c'est quoi ? , Qui protège le droit et les droits ? , Moins de 18 ans, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant Public : 6-11 ans, 12 ans et plus, Intervenant·e·s Format : Kit pédagogique Auteur : CDAD 94 Val de Marne 40 questions / réponses en matière juridique pour les jeunes : « Je veux signer un contrat », « mon droit à l'image sur Internet », « je souhaite ouvrir un compte bancaire », « je suis en danger », « je suis victime », « je suis sanctionné », « je veux conduire un véhicule », « je trouve un job » ...tel est le type de questions posées par les jeunes auxquelles ce guide apporte des réponses.

Fruit d'un partenariat entre le Rectorat de Créteil et le CDAD du Val de Marne, ce guide aborde, sous l'angle juridique, les questionnements quotidiens des jeunes dans les domaines les plus variés : consommation, santé, famille, citoyenneté, éducation, justice, travail ...au travers de 40 questions/réponses. Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société. L’enquête menée sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité.

Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société

La tolérance et le respect des convictions de chacun suscitent une très forte adhésion. La très grande majorité des élèves adhèrent également à la neutralité religieuse des enseignants. Lorsqu’il s’agit de la place concrète accordée à la religion au sein de l’école, les élèves sont moins unanimes. De façon générale, les chefs d’établissement et les enseignants en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) adhèrent plus encore à ces principes de laïcité au sein de l’école, qui sont largement enseignés dans le cadre des activités scolaires.

Citoyenneté à l'ère du numérique. Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l'ère du numérique. Mis à jour le : 13 novembre 2019 à 10h09 min Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT.

Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l'ère du numérique

Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT. Benoît Petit, Marjorie Paradis, Mélissa Bricault et Alexandre Chenette ont proposé l’atelier Citoyen en devenir. Lettre Édu_Num Thématique N°08. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.

Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Savoirs CDI: L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique.

Savoirs CDI: L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?

Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. La production de contenu n'est plus, même si elles restent majoritaires, sous le seul contrôle des industries culturelles friandes de stratégies marketing (cf. D 1.

Savoirs CDI: Construire une citoyenneté. Citoyen internet. Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie) Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents.

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur. Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose. Une enquête, que nous présente Panda Security dans son infographie a montré qu’un cas d’intimidation scolaire sur quatre était sous forme de harcèlement en ligne. Le Cyberharcèlement touche environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans, soit près d’un million d’élèves chaque année. Ressources pédagogiques vie privée. Affiche 10 conseils pour rester net sur le web cnil a2 ok. CitoyenneteNumerique Ecritech 27mars2019.

DIGITAL CITIZENSHIP EDUCATION HANDBOOK. Citoyenneté numérique: by Karine Thonnard on Prezi. Lettre Édu_Num Thématique N°08. L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. « Nous considérons que l’éducation à la citoyenneté numérique est devenue un enjeu crucial de l’éducation et de la formation aux côtés du développement des compétences numériques »

L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique