background preloader

SNT

Facebook Twitter

Les jeunes Américains sont-ils devenus TikTok ? TikTok est une application de médias sociaux, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance.

Les jeunes Américains sont-ils devenus TikTok ?

Née en septembre 2016 sous le nom de Douyin, elle a été adaptée aux marchés occidentaux en 2017 tout en conservant des réseaux indépendants afin de se conformer aux restrictions et exigences de la censure chinoise. L’application semble d’apparence on ne peut plus inoffensive ; pourtant, selon le gouvernement américain, elle pose un problème de sécurité nationale. Le principe de TikTok repose sur le partage de courtes vidéos. Elle définit sa mission de façon très sympathique : « TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Avec 2 milliards de téléchargements sur les stores d’Apple et de Google, d’après une étude de Sensor Tower, et un nombre d’utilisateurs actifs avoisinant le milliard (un nombre qui a explosé durant le confinement mondial), c’est un succès mémorable de l’Internet contemporain.

Comment effacer ses cookies ? Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents.

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur.

Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose. Une enquête, que nous présente Panda Security dans son infographie a montré qu’un cas d’intimidation scolaire sur quatre était sous forme de harcèlement en ligne. Le Cyberharcèlement touche environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans, soit près d’un million d’élèves chaque année. Source : Panda Security. Sciences Numériques et Technologie au lycée. Le site Interstices.info, revue de culture scientifique en ligne publiée par l'Inria, a rassemblé une sélection d’articles en fonction des sept thématiques de l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

Sciences Numériques et Technologie au lycée

Les ressources présentées, sans avoir été spécifiquement créées pour cet enseignement, apportent toutefois un éclairage certain sur bon nombre de sujets comme l'histoire des réseaux de télécommunications, la distinction entre Internet et Web, les données massives, les algorithmes, le droit à l'oubli, la cyberguerre, la cryptographie et la stéganographie... Un repère de niveau de lecture est indiqué pour chaque ressource et la navigation au sein de la page est facilitée par un chapitrage de l'article affiché sur la gauche. Sources. BO SNT. Thématique : données structurées et leur traitement. Thématique : le web. 1- Qui est le créateur d’internet ?

Thématique : le web

A partir du portrait de Tim Berners Lee les élèves répondent au questionnaire : 2- Frise chronologique Historique du WEB Pour replacer les informations au bon endroit l’élève est amené à rechercher sur internet et ainsi compléter ses connaissances (frise réalisée à partir des dates fournies dans le programme) Thématique : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) 1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza) 2- Montrer la vidéo si les RS étaient des personnes (Attention, c’est une proposition, il existe d’autres vidéos de ce type ou encore ).

Thématique : les réseaux sociaux

Visionnage de la vidéo en classe. Les élèves (en individuel pour par petits groupes) doivent : Lister les réseaux sociaux personnifiés dans la vidéo Retrouver les principales caractéristiques des réseaux sociaux présentés dans la vidéo de façon humoristique (Ex : Google plus nommé ici Google moins : car très peu utilisé, peu clair et a d'ailleurs disparu depuis…) Fiche simplifiée pour guider : Mettre en parallèle avec le premier exercice. 3- Par petit groupe ou en individuel, choix d’un RS et présentation de ce réseau (Ressource : presentation économique d’un réseau social par Matthieu Tranvan) Définition . 4. Ressources SNT.