background preloader

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés. Pour qui ? Le scénario Le lieu de l’escape game Le matériel nécessaire

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article937

Related:  Révolution françaiseThème 1H5 - Révolutions, libertés, nationsRessources histoire géo EMC HGGSPLa Révolution française (1789-1804)

Jouer et apprendre l'histoire avec la série Assassin's Creed (AC) ? En février 2018, Ubisoft publiait une extension de son dernier opus d’Assassin’s Creed Origin sous la forme d’un module spécifiquement destiné à l’éducation et l’enseignement de l’histoire : le Discovery Tour. Cette sortie était attendue depuis un temps certain par les aficionados de ce jeu vidéo et de son utilisation dans l’enseignement. Qu’en est-il exactement des usages du jeu vidéo, et plus particulièrement de la série Assassin’s Creed, en salle de classe ? 1° Organisation de visite au sein d’un univers historique Que ce soit le professeur qui organise la visite du Paris révolutionnaire dans un épisode précédent ou le Discovery Tour qui offre aux joueurs la possibilité de faire des visites guidées de sites historiques à même le monde du jeu tel qu’il est dans sa version originale, on constate que

Enseigner la Révolution française Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ». Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. 4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodaux 4 août 1789, La Gazette ou le Moniteur universel : "En une nuit, la face de la France a changé ; l'ancien ordre des choses, que la force a maintenu, malgré l'opposition de cent générations, a été renversé. [...] C'était à qui ferait le plus promptement l'abandon des droits les plus antiques". Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante proclament l'abolition des droits féodaux et de nombreux privilèges pour désarmer la province que le journal dépeint à feu et à sang.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives

TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur - Histoire-géographie - Éduscol En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base. Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. Ils disposent d’une fiche pour les guider sur les sites ressources où ils doivent sélectionner les informations historiques qui leur semblent importantes afin de comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre. Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, les élèves de chaque groupe sélectionnent des informations pour construire une frise chronologique en utilisant le site frisechrono.fr. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

DDHC Bonnet phrygien, symbole de liberté car il était porté par les esclaves affranchis dans la Rome antique le faisceau formé de plusieurs baguettes liées symbolise la nation rassemblée. La pique était l'arme des sans culottes, révolutionnaires parisiens Cette femme est une allégorie de la Monarchie française car elle porte une couronne et un manteau avec des fleurs de lys.Elle brise des chaînes, ce qui montre que la Monarchie absolue a été brisée.

Enseigner la Révolution française Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ». Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ? Comment inscrire la Révolution française dans le temps long du XIXe siècle, comme les programmes y invitent ?

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation générale de l’activité Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC).

L’Habeas Corpus et le Bill of rights, le refus de l’arbitraire royal - Vidéo Histoire L'Habeas Corpus puis le Bill of Rights apparaissent dans l'histoire anglaise du XVIIe siècle comme deux étapes fondamentales du refus de l'arbitraire royal, en particulier aux yeux des philosophes des Lumières qui vivent en France dans une monarchie absolue. Retour avec Manon Bril sur deux textes fondateurs, non seulement de la monarchie britannique mais plus généralement, de l’État de droit et des libertés des citoyens dans le monde. L’Angleterre et la magna carta Jusqu’en 1640, l’Angleterre est régi par la Magna Carta. Cette « grande charte », adoptée en 1215, impose au roi de gouverner avec un parlement composé de deux chambres : celle des lords et celle des communes. Ce parlement a la possibilité de limiter le pouvoir royal, et notamment les augmentations d’impôts.

Histoire de la Révolution française (1/5) : Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public.

Les oubliées de l'Histoire - Jeanne Barret Baré, les larmes aux yeux, m'a avoué qu'elle était fille... qu'elle avait pris le parti de déguiser son sexe, qu'au reste, elle savait en s'embarquant qu'il était question de faire le tour du monde, et que ce voyage avait piqué sa curiosité.Louis-Antoine Bougainville, navigateur et explorateur françaisVoyage autour du monde, 1771Jeanne Barret allie la force à la féminité. Il lui a fallu recourir à un courage peu ordinaire dans l’accomplissement de sa destinée et surmonter une somme de souffrances qu’on a sous-estimées.Carole Christinat, journalisteUne femme globe-trotter avec Bougainville : Jeanne Barret (1740-1807) dans Annales de Bourgogne, 1995C’est un destin extraordinaire... elle est réellement devenue botaniste par curiosité personnelle.Christel Mouchard, écrivaineFrance Culture, Jeanne Baret, la première femme autour du monde, 2018Ce domestique était une femme déguisée en homme.

Related: