background preloader

Concours

Facebook Twitter

Bulles de mémoire. Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Concours international d'écriture d’albums jeunesse Astra & minedition. 1.

Concours international d'écriture d’albums jeunesse Astra & minedition

Le manuscrit doit être un texte écrit pour les enfants âgés de trois (3) à huit (8) ans. Les illustrations ne sont pas acceptées; 2. Le manuscrit peut être un texte de fiction, un documentaire ou de la poésie ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. (Pour plus d'informations, veuillez lire le Règlement Officiel. Prix Goncourt des Lycéens 2020. Actions éducatives littéraires - Prix "Fauve des Lycéens" La création de ce prix s'inscrit dans le cadre de l'Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture.

Actions éducatives littéraires - Prix "Fauve des Lycéens"

Le ministère accompagne la promotion de cet art durant toute l'année, à travers le lancement d'actions éducatives spécifiques. Élèves concernés Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer. Objectifs. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Une année de lecture Les élèves de la maternelle au lycée lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Les élèves se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. L’association propose des animations tout au long de l’année autour du prix : jeux, concours d’illustration, quiz, vote, et animations avec les auteurs/illustrateurs (rencontres, correspondances, Feuilleton des Incos...). Actions éducatives littéraires - Le prix lycéen de l'Économie 2020. Description de l'action Organisé par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l'économie, des finances et de la relance, en partenariat avec l'association Lire La Société, le "Prix Lycéen - Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Actions éducatives littéraires - Le prix lycéen de l'Économie 2020

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Concours de critique littéraire – Bruit de Lire. Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio. Le défi Babelio Kézako ?

Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites (conditions d'inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice.

Un défi collaboratif à deux niveaux... Il y a aussi collaboration entre collègues participants grâce à les plateformes de partage en test actuellement : Viaeduc groupe Défi Babelio ( Etwinning groupe Défi Babelio ( Prix Chronos de littérature jeunesse. Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.

En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Goncourt des Lycéens.

L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies... Ces dernières, ce sont les pages qui composent la bibliothèque provisoire des quinze romans de notre liste de rentrée, cette première sélection à partir de laquelle lycéens et lycéennes vont élire le lauréat de leur prix Goncourt. Un choix qui a une répercussion immense dans l’univers du livre, dans la galaxie des auteurs, éditeurs, libraires, et bien sûr lecteurs : le Goncourt des lycéens est en effet devenu l’un des prix les plus convoités et les plus prescripteurs de l’année littéraire.

C’est dire à quel point les dix écrivains composant l’académie Goncourt mesurent la responsabilité qui est la leur en établissant leur première sélection. BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique. Concours l Esprit qui tique ! Concours de nouvelles - Etonnants Voyageurs.