background preloader

Activités

Facebook Twitter

Oeuvre au choix - Roue aléatoire. Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix. Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber.

Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix

Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ?

Le panneau est visible du CDI. LE BOOKTUBING, UN GENRE ÉPIDICTIQUE FAVORABLE AUX… – Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. 1.3.

LE BOOKTUBING, UN GENRE ÉPIDICTIQUE FAVORABLE AUX… – Revue de recherches en littératie médiatique multimodale

Rhétorique et BookTubing : analyse de trois vidéos (présentation de livre) Pour donner une idée plus précise des pratiques effectives du BookTubing sur Internet, nous nous proposons d’analyser trois vidéos, qui ont pour double point commun d’être réalisées par des BookTubeuses confirmées et de présenter une compilation raisonnée de livres lus. Ces vidéos relèvent de la recommandation, voire du conseil : il s’agit pour les BookTubeuses de témoigner de certaines de leurs lectures pour donner envie de lire ces mêmes ouvrages. Ces vidéos ont été créées par Margaud Liseuse[1], Audrey le souffle des mots[2] et Bulledop[3]. Ce qui attire l’attention à première vue, c’est une relative homogénéité : une jeune femme portant des lunettes est positionnée face caméra devant des étagères personnelles remplies de livres. Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés. Il n’est pas toujours évident de donner la bonne impulsion à la présentation d’un livre par écrit.

Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés

Le book trailer, ou bande-annonce pour livre, est une vidéo généralement courte destinée à mettre en scène un livre et à susciter l’envie de lire chez le lecteur. Un outil non négligeable pour les différents acteurs culturels et éducatifs, à l’heure où les contenus multimédias et les réseaux sociaux prennent une importance majeure dans la promotion. Inspiré des bandes-annonces de films, le book trailer provient des États-Unis, où il existe depuis déjà presque vingt ans. Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture… Les raisons d’utiliser une bande-annonce pour parler d’un livre ne manquent pas.

Besoin d’aide ? Les outils pour le Book Trailer. Savoirs CDI: Le book trailer. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture.

Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité. Des booktrailers sur les romans de science fiction. Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation.

Des booktrailers sur les romans de science fiction

Étape 1 : présentation du projet (voir fiche en annexe), visionnage de quelques exemples et choix du titre à l’intérieur d’une sélection d’ouvrages. Objectifs : Motiver la lecture Connaître les composantes et objectifs d’une bande annonce (dévoiler les éléments de l’intrigue mais maintenir le suspense /Inciter à lire son titre / Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark.

Accueil > Séances pédagogiques > Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark Cette année encore, 4 classes du collège (deux de 6e et deux de 3e) participent au prix Tatoulu. C’est une prof de lettres qui est à l’initiative de cette inscription. Nous organisons ensemble régulièrement des séances avec ces classes pour prendre la parole sur les 6 livres de chacune des sélections. Dans ce cadre, Anais Bohelay et Amélie Paris, deux étudiantes en master 2 documentation à l’ESPé de Paris, ont réalisé une séance, avec une classe de 6e. Merci à elles d’avoir accepté de la partager.