background preloader

Livre enrichi - Au bonheur des Dames

Livre enrichi - Au bonheur des Dames

http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/

Related:  lasagessecdiAutour des classiquesLire des livres numériquesLireEnseigner la lecture

HyperApollinaire 1. Edition numérique intégrale. La première étape du travail consiste en l’océrisation et la numérisation conforme au cahier des charges du labex OBVIL du corpus d’Apollinaire. Il est convenu que les textes encore sous droits seront numérisés mais ne seront pas accessibles en open source. L’édition support au départ est l’édition de la Bibliothèque de la Pléiade. Mais elle n’est pas, pour les porteurs du projet, la référence pour nous.

ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes Femmes de Lettres : Françoise Cahen et Celia Guerrieri Bonjour Françoise Cahen, bonjour Celia Guerrieri. Vous ne vous êtes jamais rencontrées "dans la vraie vie", mais vous avez au moins deux points communs : vous êtes toutes les deux enseignantes de Lettres et vous utilisez toutes les deux Gallica avec vos élèves. Pouvez-vous nous parler de vous et nous raconter votre rencontre ?Celia Guerrieri : Je suis enseignante de Lettres Modernes au lycée Goscinny à Drap, dans l’académie de Nice. J’enseigne comme je vis, c’est-à-dire avec le numérique, et je suis très engagée pour les élèves "dys", étant "dys" moi-même. J’ai connu Françoise Cahen sur Twitter et j’admire et soutiens son engagement pour la reconnaissance des autrices dans nos programmes, nos examens et nos concours.Françoise Cahen : Je suis également enseignante de Lettres Modernes, au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, dans l’académie de Créteil.

Jan des Ronces - Florent Jaga Au milieu des ronces, en pleine nuit, la silhouette de Jan est inerte, un Opinel au creux de sa main ouverte. Plus bas, beaucoup plus bas, on crie son prénom et des torches interrogent la forêt. Le père de Jan lui a toujours interdit d’aller dans ce coin du bois, une propriété privée et délimitée par des barbelés, mais Jan n’a que faire des limites, surtout en pleine nature. Le canif en poche, il se faufile et continue son chemin entre les buissons, s’égratignant cuisses et mollets, sans ralentir.

Raconter le travail Il est Professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont notamment La société des égaux (Points-Seuil, 2013), La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité (Points-Seuil, 2010) et La contre-démocratie. Falc’able, premier dictionnaire collaboratif "Facile à Lire et à Comprendre" Aujourd'hui, trop de personnes ne peuvent pas comprendre seules l'information nécessaire à leur vie au quotidien. Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est LA réponse européenne depuis 2009. Malheureusement ce langage est encore trop confidentiel aujourd'hui …

Le Père Goriot Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. Cette pension, connue sous le nom de la Maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement. Mais aussi depuis trente ans ne s’y était-il jamais vu de jeune personne, et pour qu’un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension. Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s’y trouvait une pauvre jeune fille. La maison où s’exploite la pension bourgeoise appartient à madame Vauquer.

Soryan Nesh - Maxime Fontaine Fans de Soryan Nesh, le détective aux cent visages, ou nouveaux lecteurs curieux de découvrir cet univers ? Maxime Fontaine vous propose de découvrir gratuitement Coup de pouce, une aventure inédite de Soryan Nesh ! La jeune Illyana et son petit frère Mathieu décident de solliciter Soryan Nesh, le grand détective parisien, car ils sont confrontés à une situation plus qu’étrange… On leur a volé leur maison !

La Bibliothèque nationale de France propose une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola Au bonheur des dames. Au menu : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …). by jmlebaut Nov 16

Related:  Votre liste quelques titres en ligneLivres numériques gratuitseBooks