background preloader

Sources séquences internet

Facebook Twitter

- droits et devoirs Internet
- Identité numérique
- les dangers d'internet

Qu'est-ce Facebook sait de moi ? Vous pensiez y partager de l’information personnelle uniquement avec vos amis ?

Qu'est-ce Facebook sait de moi ?

Oui mais… Nous vous l’avons déjà dit, lorsque vous échangez vos amis sur Facebook, il faut rajouter une personne à votre liste d’amis, nous avons nommé le réseau social lui-même​. Cet ami omniscient qui sait quasiment tout sur tout le monde est impressionnant d’efficacité. Du moins en matière de collecte de données… En faisant une confiance aveugle à un outil comme Facebook, vous vous exposez inéluctablement à ce risque. En même temps, personne ne vous y oblige et vous êtes libre de dire ce que vous aimez ou pas. Facebook : 6 réflexes à adopter pour ne pas se laisser berner par une fausse info - LCI. Identité numérique et Internet responsable. Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché.

YouTube Data viewer C’est d’ailleurs le cas. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89. Une chasse au canular collaborative. Eduscol. Identité numérique et pratiques adolescentes. 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web.

Identité numérique et pratiques adolescentes

Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) @Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte.

Jeunes et publicité : une éducation incontournable. Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés.

Jeunes et publicité : une éducation incontournable

Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages. Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux. Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse… l’exposition des jeunes à la publicité est considérable, et ce malgré les tentatives de réglementation. Des messages leur sont aussi particulièrement destinés. Citoyen de l'internet. Comprendre l’identité numérique.

Que dire à propos de soi sur Internet ?

Comprendre l’identité numérique

Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Mediapte. Decryptimages. Etudier la notion de source à partir de Google Actualités. 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités

Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Nous avons mis, pour l'exemple quelques noms de média qui correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Le choix est forcément arbitraire. Nous avons une version complète de la carte et une version simplifiée qui correspond à ce qu'on peut attendre d'une classe de troisième en brainstorming.

Voici la version "aboutie" Et la version simplifiée On peut travailler sur la carte en amont puis proposer d'étudier un évènement à travers Google Actualités en classant les sites selon le type de média. Pour ma part, je compte reprendre l'activité d'Hélène en cours d'Anglais en troisième. Comprendre les licences Creative Commons en 2 minutes : Vidéo tutoriel. Droit_d_auteur.pdf. Quiz : quels sont vos droits sur Internet ? EDU'bases documentation - Gérer son identité numérique et sa e-réputation. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Ma vie en numérique. Une définition. 1.1.

Une définition

Mes réseaux et moi. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Dangers d'internet

Droits&devoirs.