Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Théories du complot. Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres.
Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook.
Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes WordPress: Utilisation pédagogique des réseaux sociaux by Oriane Cortese-Marcandella on Prezi. Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques. Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés.
Depuis 2010, NetPublic publie régulièrement des guides, tutoriels et fiches pratiques relatifs à l’utilisation de Twitter. Car avant d’appréhender Twitter pour la recherche d’emploi, il est nécessaire de connaitre les rudiments de ce réseau social et des modes d’échanges possibles ainsi que de paramétrer avec soin son compte Twitter. Twitter au CDI. Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'Ecole. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ? Oriane Marcandella et Laurence Henry, professeures documentalistes, ont relevé ces défis au lycée de Briey (54) en apprenant aux élèves à utiliser Twitter pour la recherche documentaire nécessaire à leurs TPE. Laurence Henry et Oriane Marcandella sont à la tête du CDI du lycée général et technologique Louis Bertrand de Briey, un établissement d'environ 1000 élèves.
Outre les séries générales, le lycée prépare aux bacs technologiques tertiaires (Stmg et St2s). "Nos élèves sont gentils. Twitter pour trouver "Twitter est un bon outil pour faire de la veille", me confie Oriane. "On leur a appris à faire des recherches sur Twitter. Rechercher sur internet. La manière de bien référencer une source internet : 1 - Bien choisir les mots clés à entrer dans le moteur de recherche (inutile de rentrer une question complète).
Plus vos mots clés sont précis, plus votre recherche est efficace. Mettre des guillemets pour chercher une expression complète (Ex : "Première Guerre mondiale") 2 - Prendre le temps de regarder le nom du site et vérifier si c'est une bonne source. Vous pouvez copier-coller le nom du site et faire une recherche dans un moteur de recherches pour en savoir plus sur cette source (est-ce un site connu ? 3 - Faire la différence entre les grandes catégories de site référencés sur internet : Les sites officiels, très fiables : sites du Gouvernement (.gouv), sites d'organisations officielles (ministères, agences de l'Etat...), sites de musées, sites de bibliothèques, sites d'institutions scientifiques (CNRS, INRAP, universités, grandes écoles...) etc... Bonne recherche !! Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index.
Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête.
Ils opèrent une sélection des pages présentes dans leurs index. Le réseau internet depuis 1957. Séquence Rumeur ou information. Face à l’info… je décrypte ! Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.
Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter.
Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web.
En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?
Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ?
Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants. Face à l’arrivée de dizaines de milliers de migrants en Europe, des internautes, le plus souvent sympathisants de groupuscules d’extrême-droite, n’hésitent pas à relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux. Objectif : convaincre par tous les moyens qu’il ne faut pas accueillir ces nouveaux arrivants. Tour d’horizon avec huit intox décryptées. Opposés à ces politiques, des sites ultraconservateurs, ouvertement anti-immigration, comme Fdesouche, Dreuz.info, ou encore les Observateurs.ch. en profitent pour s’adonner à des tentatives de désinformation, utilisant au maximum les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations ou donner leur version de certaines actualités.
Voici quelques exemples des méthodes utilisées ces derniers jours. 1. La théorie du complot : "La photo d’Aylan Kurdi est une mise en scène pour émouvoir l’opinion" Aylan Kurdi, trois ans, est mort noyé avec sa mère et son frère dans le naufrage de son embarcation entre la Turquie et la Grèce. 2. 3. 4. 5. Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.
Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann.
Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes. En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique.
Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ». Cass R. Un monde égocentré. On te manipule. Une photo n’est pas une preuve. «Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes.
Libération lance aujourd’hui Checknews, le premier site de vérification au service des internautes. Le projet, développé avec l’agence J. Walter Thompson répond à un objectif simple: répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions que vous vous posez sur l’actualité, et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse fiable sur le Web. Alors que les fake news et les intox se multiplient sur la Toile, les moteurs de recherche ne permettent pas de démêler le vrai du faux. Les indemnités pour licenciement abusif vont-elles baisser, ou augmenter, avec les ordonnances ? Macron veut-il taxer les propriétaires ? Libération avait testé le site interactif lors de la campagne présidentielle. Facebook et Twitter suffisent-ils pour s'informer ?
Cinq journalistes radio, impliqués dans l'expérience «Huis clos sur le Net», vont rester enfermés cinq jours dans un gîte rural avec, pour seules sources d'information, les deux principaux réseaux sociaux. Peut-on s'informer uniquement via les réseaux sociaux Facebook et Twitter, en délaissant les médias traditionnels ? C'est ce que va tenter d'analyser l'opération «Huis clos sur le Net», lancée par les Radios francophones publiques (RFP).
Le principe : cinq journalistes de France Info (Benjamin Muller), France Inter (Nour-Eddine Zidane), la première chaîne de Radio-Canada (Janic Tremblay), la première Radio télévision suisse (Anne-Paule Martin) et la première RTBF (Nicolas Willems) sont enfermés jusqu'au vendredi 5 février loin de leur lieu de travail et de leur domicile dans un gîte rural au cœur du Périgord - la Suisse avait proposé un charmant chalet mais, en cette saison, la neige rend le coin impraticable. «Sans arrière-pensée» Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.
Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Sont ainsi proposés : un moteur de recherche "Verificator" qui permet de faire une recherche par l’adresse d’une page web ou par le nom d’un site Parmi les critères retenus on trouve : le respect des règles journalistiques (croisement des sources, vérification, etc.) Pour rappel : Carte mentale complot. Qu'est-ce Facebook sait de moi ? Vous pensiez y partager de l’information personnelle uniquement avec vos amis ?
Oui mais… Nous vous l’avons déjà dit, lorsque vous échangez vos amis sur Facebook, il faut rajouter une personne à votre liste d’amis, nous avons nommé le réseau social lui-même. Cet ami omniscient qui sait quasiment tout sur tout le monde est impressionnant d’efficacité. Du moins en matière de collecte de données… En faisant une confiance aveugle à un outil comme Facebook, vous vous exposez inéluctablement à ce risque.
En même temps, personne ne vous y oblige et vous êtes libre de dire ce que vous aimez ou pas. Dès lors que vous interagissez avec une donnée, celle-ci perd automatiquement son statut de « personnel », en tous cas pour Facebook. Vos préférences publicitaires en disent long sur vous 1/5 - Allez dans les « Paramètres » de Facebook En survolant chacune des vignettes présentes dans le récapitulatif de vos centres d’intérêt, vous pouvez savoir comment Facebook a enregistré vos préférences. Facebook : 6 réflexes à adopter pour ne pas se laisser berner par une fausse info - LCI.
Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.
Eduscol. Identité numérique et pratiques adolescentes. Jeunes et publicité : une éducation incontournable. Citoyen de l'internet. Comprendre l’identité numérique. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Mediapte. Decryptimages.
Etudier la notion de source à partir de Google Actualités. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Quiz : quels sont vos droits sur Internet ? | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. EDU'bases documentation - Gérer son identité numérique et sa e-réputation. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)
Ma vie en numérique. Une définition. Mes réseaux et moi. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique.
Droits&devoirs.