background preloader

Les algorithmes dans nos vie

Facebook Twitter

YouTube. Un algorithme de Google serait capable de dépister les cancers du sein plus efficacement que les médecins. Une technique d’intelligence artificielle mise au point par Google se serait avérée plus efficace que les médecins pour dépister les cancers du sein.

Un algorithme de Google serait capable de dépister les cancers du sein plus efficacement que les médecins

C’est ce que laissent entrevoir les chercheurs de la firme de Mountain View dans une étude parue ce mercredi 1er janvier dans la revue scientifique Nature. En analysant les mammographies, l’algorithme pourrait permettre de pallier les limites des professionnels de santé, qui manqueraient encore 20% de cas selon l’American Cancer Society. A travers le monde, pas moins d’une femme sur huit serait affectée par cette pathologie au cours de sa vie. Dépasser les capacités humaines Près de 30 000 radiographies ont été utilisées pour nourrir l’algorithme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Algorithmes, la bombe à retardement. Préface de Cédric Villani Qui choisit votre université ?

Algorithmes, la bombe à retardement

Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sébastien Marty. « Le manuel du citoyen du 21e siècle »Financial Times « Un livre fascinant et profondément perturbant » Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens Préface de Cédric Villani Qui choisit votre université ? Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution.

Qu'est-ce que c'est un algorithme ? Une description et des exemples. Les algorithmes régissent-ils nos vies ? A l’heure du Big Data, les algorithmes ont envahi presque tous les services en ligne, facilitant les services numériques qui nous entourent.

Les algorithmes régissent-ils nos vies ?

Ils sont partout, depuis les deux grands géants d’internet, Google et Facebook, à la musique (Spotify et Deezer), en passant par la vidéo (Netflix), jusqu'à Amazon, touchant l’ensemble de nos objets connectés de la vie quotidienne. Désormais, toutes les données émises par les utilisateurs d’outils informatiques deviennent potentiellement susceptibles de nous identifier, anticiper nos goûts, nos désirs et nos choix, tout autant que nos comportements futurs. La prolifération exponentielle de ces données interconnectées, « ces traces » mettent à disposition un flot d’informations toujours croissant. Toutefois, l’autonomisation de plus en plus accrue de ces systèmes d’informations, cette numérisation du monde et de nous-mêmes soulève de véritables enjeux, à la fois sociétaux, philosophiques, mais surtout politiques.

Comment les algorithmes mènent le monde. Vous craignez qu’un jour l’ordinateur domine le monde ?

Comment les algorithmes mènent le monde

Rassurez-vous, c’est déjà le cas ! Les algorithmes ont dores et déjà investi les principaux champs de notre vie. Un algorithme, c’est quoi ? C’est une mécanique logique qui permet à un programme informatique de résoudre un problème. Par exemple : l’algorithme de Google qui classe les pages Web en fonction de multiples critères lorsque l’on fait une recherche. Aujourd’hui, on peut recenser une dizaine d’algorithmes qui régissent littéralement notre vie au quotidien.

Même en amour En tête, l’algorithme de Google, donc. On peut citer également l’algorithme de Facebook qui sélectionne les informations en fonction de leur popularité, c'est-à-dire du nombre de commentaires. N’oublions pas les délicieux algorithmes de la NSA, l’agence américaine de renseignement.

Nous sommes également sous la coupe des algorithmes de suggestions automatiques. La finance aussi Plus lourds en conséquence : l’économie. Les algorithmes règnent déjà sur le monde, à notre insu. Achats et recherches en ligne, octroi de prêts, films à l'affiche... les algorithmes dominent notre vie quotidienne mais souvent à l'insu de ceux qui les utilisent.

Les algorithmes règnent déjà sur le monde, à notre insu

"Les algorithmes ne sont pas nécessairement équitables car c'est la personne qui les conçoit qui définit leur fonctionnement et leurs résultats", souligne Cathy O'Neil, spécialiste des données et auteure du livre "Armes de destruction mathématiques", qui s'élève contre l'utilisation généralisée et opaque des algorithmes.Lors d'un récent forum organisé par le centre de réflexion New America, elle a mis en garde contre la "confiance aveugle" placée dans les algorithmes pour obtenir des résultats objectifs.L'algorithme le plus célèbre est sans doute celui grâce auquel Google s'est imposé dans le secteur des moteurs de recherche et qui est constamment modifié et amélioré pour fournir le résultat le plus proche de ce que l'internaute recherche.

Ces algorithmes qui dictent notre vie quotidienne. Ils ont pris le pouvoir dans notre vie quotidienne hyper connectée.

Ces algorithmes qui dictent notre vie quotidienne

Les algorithmes mettent nos existences en équation pour décoder nos comportements, anticiper nos besoins, nous accompagner dans tous les pans de notre existence… Avons-nous raisons de leur accorder une confiance quasi aveugle ? Ils sont partout… Ils nous rendent mille et un services. Ils ont pris le pouvoir dans notre vie quotidienne hyper connecté.