background preloader

Philo

Facebook Twitter

CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lDamZTcEJCRjFJTXBwMkkxYnZpZ0FQAQ. CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lDamZTcEJCRjFJTXBwMkkxYnZpZ0FQAQ. Facebook et son « métavers » : le cauchemar devient-il réalité ? Lorsqu’il y a plus de 10 ans, en 2010, avec Michael Haenlein, professeur de marketing également à ESCP Business School, nous avons identifié les mondes virtuels comme des médias sociaux, notre raisonnement a souvent été remis en question.

Facebook et son « métavers » : le cauchemar devient-il réalité ?

Pour nous, cependant, le lien était plus qu’évident puisque, à l’époque, nous avons fait beaucoup de recherches sur ces mondes virtuels, notamment « Second Life ». Récemment, notre logique a été confirmée lorsque Facebook, colosse des réseaux sociaux, a annoncé son entrée dans le monde des métavers, c’est-à-dire des mondes virtuels. Facebook et son « métavers » : le cauchemar devient-il réalité ? Le métavers : monde parallèle ou illusion d’optique ? Imaginez-vous marchant dans une rue désespérément vide.

Le métavers : monde parallèle ou illusion d’optique ?

Vous équipez votre matériel, et soudain, comme un bateau fantôme dans une mer de brume, surgissent des milliers d’âmes réunies pour un grand concert bariolé. Vous pouvez interagir avec elles, danser dans le public (sans masque), prendre part à la fête. Métaverse : 106 millions de dollars de terrains vendus la semaine dernière - Cointribune. « Sans aucun doute, les parcelles de terrain du métaverse constituent le prochain grand succès dans l’espace NFT.

Métaverse : 106 millions de dollars de terrains vendus la semaine dernière - Cointribune

Avec des chiffres de ventes record et des prix NFT en constante augmentation, les mondes virtuels sont le nouveau produit phare de l’espace crypto ». Selon les données de DappRadar, quatre projets de Métaverse basés sur la blockchain ont généré plus de 100 millions de dollars de ventes de tokens non fongibles (NFT) la semaine dernière. Quatre nouveaux projets dans le métaverse Un article publié mardi par la société d’analyse d’applications décentralisée DappRadar a rapporté qu’entre le 22 et le 28 novembre, l’activité était « en plein essor » sur The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space avec un volume de transactions combiné d’une valeur de 105,8 millions de dollars parmi plus de 6 000 commerçants : « Sans aucun doute, les parcelles de terrain du métaverse constituent le prochain grand succès dans l’espace NFT.

Raffaele Simone : “L’immigration n’a pas été analysée ni comprise” Il y a quelques jours, des milliers de migrants franchissaient les frontières des enclaves espagnoles du nord de l’Afrique, à la frontière avec le Maroc.

Raffaele Simone : “L’immigration n’a pas été analysée ni comprise”

Y voyez-vous un signe de ce que vous nommez dans votre dernier essai la « Grande Migration » ? Raffaele Simone : Ce n’est qu’un épisode d’un processus beaucoup plus vaste. Le XXIe siècle voit se réactiver la gigantesque chaîne des mouvements de masse qui caractérisent les phases primitives du peuplement du globe. Une enquête Gallup effectuée dans 151 pays en 2008 montre qu’environ un quart de la population mondiale manifeste une propension à émigrer. Éthiques de l'immigration - Fondapol. Metavers, megapervers. On ne compte plus les rapports qui font la démonstration d'une planète au « pronostic vital engagé ».

Metavers, megapervers

Celui de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) révélé le 31 octobre, jour de l'ouverture de la COP26 à Glasgow - au cours de laquelle les dirigeants du monde auront rivalisé de déclarations spécieuses -, n'est qu'un de plus. Il vient consolider les autres études, et annonce une cascade de bilans et de perspectives plus sombres les uns que les autres. Parmi eux, des concentrations records en 2020 des trois principaux gaz à effet de serre (méthane, dioxyde et protoxyde d'azote), plus élevées que la moyenne annuelle de la période 2011 - 2020.

Metavers, le « nouvel univers » Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ? À une époque marquée par la fin des grandes espérances, l’humanité semble engagée dans une course au désastre, où les raisons d’espérer, et de croire en un avenir meilleur et souriant, sont, sinon inexistantes, du moins très rares.

Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

Le chaos paraissant plus certain que le progrès, quel sens cela peut-il avoir d’être encore optimiste ? Une éducation à l’optimisme est-elle souhaitable, voire, simplement, possible ? Google se lance dans les univers virtuels. L’art de se connaître soi-même - Ép. 1/4 - Les arts d'Arthur Schopenhauer. À 30 ans, Schopenhauer rédige "Le monde comme volonté et représentation", une oeuvre qui fera de lui une star sur le tard.

L’art de se connaître soi-même - Ép. 1/4 - Les arts d'Arthur Schopenhauer

Mais d'abord aigri par son insuccès, son humeur est noire : "L'art de se connaître soi-même" est-il alors une stratégie pour faire face au monde, vivre malgré son pessimisme ? Rares sont celles et ceux qui peuvent se vanter d'avoir accompli un chef-d'oeuvre à 30 ans. C'est le cas d'Arthur Schopenhauer. Avec Le monde comme volonté et comme représentation, il signe au début du XIXème siècle ce qui sera le grand oeuvre de sa métaphysique, l'essence de sa philosophie pessimiste. Mais rares sont aussi celles et ceux qui peuvent se vanter d'avoir réussi à vivre jusqu'à l'âge de 72 ans en étant précisément devenu LE philosophe pessimiste par excellence. Zuckerberg et la monétisation des comportements humains. Lorsque Facebook a racheté Oculus et son casque Rift pour 2 milliards de dollars en 2014, on ne savait pas exactement ce que le géant des réseaux sociaux avait en tête avec ce passage à la réalité virtuelle.

Zuckerberg et la monétisation des comportements humains

Mais pour quiconque connaît les innombrables scandales de l'entreprise et sa soif insatiable pour les données personnelles, ce n'était pas difficile à deviner. Le dévoilement, il n'y a pas si longtemps, de Meta, le nouveau nom de Facebook qui se concentre désormais sur la réalité virtuelle et augmentée, est l'aboutissement d'une vision qui aurait dû être évidente dès le départ. En 2021, la colonisation des données des réseaux sociaux par Facebook a éclipsé l’Internet tel que nous le connaissions.

Les objectifs de l'entreprise prévoient désormais la création d'une nouvelle réalité dans laquelle encore plus de données sur notre comportement social et physique peuvent être collectées et transformées en profit. Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers. À quoi ressemblera la première ville du métavers ? Le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé lundi qu'il serait la première grande ville à entrer dans le métavers.

Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers. À quoi ressemblera la première ville du métavers ?

Appelée provisoirement "Metaverse Seoul", la ville entend créer un écosystème de communication virtuelle pour tous les domaines de son administration municipale. Le métavers est un univers virtuel en trois dimensions, partagé et vécu grâce à la technologie de réalité augmentée et virtuelle. Depuis la pandémie mondiale, l’importance du monde virtuel a été mise en évidence, presque toutes les activités du monde réel étant obligées de passer en ligne. Bien que les marques grand public aient déjà annoncé leur incursion dans le monde méta, la capitale sud-coréenne est le tout premier gouvernement à annoncer son nouvel avenir numérique.

Youtube. Goffman Erving. Hors-série (ancienne formule) N° 38 - Septembre/Octobre/Novembre 2002 « Bonjour, comment ça va ?

Goffman Erving

» Si jamais votre collègue de travail, que vous venez simplement de saluer poliment au passage, vous répond que ça ne va pas du tout, que sa femme le quitte, que sa voiture est en panne et que le ciel lui tombe sur la tête, vous risquez d'être bien embêté ! Le soi digital – reconnaissance et aliénation. Le soi digital – reconnaissance et aliénation.

Introduction - l'utilisation d'Internet L'identité numérique. Le concept d’aliénation est-il encore d’actualité ? La dialectique de l aliénation dans la Phénoménologie de l Esprit de Hegel. 1 Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) Ecole de philosophie (EFIL) La dialectique de l aliénation dans la Phénoménologie de l Esprit de Hegel Mémoire réalisé par Eduardo Jochamowitz Cárdenas Promoteur Marc Maesschalck Année académique Master [120] en philosophie, à finalité spécialisée 2 UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN FACULTE DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES ÉCOLE DE PHILOSOPHIE La dialectique de l aliénation dans la Phénoménologie de l Esprit de Hegel Mémoire présenté en vue de l obtention du grade de Master en Philosophie Sous la direction de Marc Maesschalck Par Eduardo Jochamowitz Cárdenas Année académique 4 Nous avons quitté la terre, nous nous sommes embarqués!

Nous avons coupé les ponts bien plus, nous avons rompu avec la terre! Dès lors, petit navire, prends garde! Comment j’ai appliqué Epictète à mon existence - Ép. 3/3 - Manuel d’Epictète. Dans les dernières pages de son Manuel, Epictète enjoint son lecteur, je cite, à se "juger digne dès à présent de vivre en homme adulte qui progresse". Et il ajoute "que tout ce qui paraît manifestement le meilleur soit une loi inviolable". En refermant un livre comme ce Manuel, on a donc moins en main une solution qu'un appel : un appel à progresser et à viser le meilleur au quotidien. Mais que signifie un tel appel ? Progresser, est-ce tenter de se trouver ou se dépasser ? Pardonner, est-ce oublier ? - Ép. 7/4 - L'oubli. Le pardon est une réinterprétation du passé que je fais avec l’autre, contre l’oubli.

Je dirais presque qu’il s’agit d’un travail d’hospitalité à la mémoire de l’autre : en demandant pardon je demande hospitalité dans la mémoire de l’autre et j’accorde hospitalité à la mémoire de l’autre.Olivier AbelLe pardon porte en son sens de multiples significations… Parfois, dans la rue, dans les transports en commun, « Pardon ! » est une manière de dire « poussez-vous !

», il y a aussi le pardon religieux, exceptionnel, ou le pardon quotidien... Mondes virtuels et capacité d'illusion : les avatars du lien. 1Second Life, comme nous l’expliquent sur leur site les concepteurs, est « un monde virtuel en trois dimensions entièrement façonné et organisé par ses résidents ». Plus de six millions de personnes de par le monde forment cette communauté régie principalement, comme nous allons le voir, par les impératifs capitalistes et néo-libéraux d’une part, la sexualité sous toutes ces formes d’autre part. 2 Concrètement, les individus souhaitant rejoindre cette plate-forme virtuelle se créent un personnage (un avatar) dont ils choisissent le nom mais aussi l’aspect physique modulable à chaque instant. Chaque avatar rencontré est donc créé et dirigé par une personne réelle avec laquelle, à travers son écran d’ordinateur, il est possible d’interagir. 3 Un autre élément vient semer davantage la confusion entre ce qui relève du fantasme – mis en scène sans trop de risque par le biais du jeu – et la réalité tangible de l’expérience.

- Consultation document. Le regard et l'aliénation dans L'être et le néant - Persée. LE JEU VIDÉO OU L'ALIÉNATION HEUREUSE - Douglas Hoare - Post Éditions. Le caractère fétiche de la marchandise et du capital comme résultat de la civilisation occidentale. La dialectique de l aliénation dans la Phénoménologie de l Esprit de Hegel. Aliénation (philosophie) Aliénation et désaliénation : une confrontation Lukács-Heidegger. La révolution du travail - Chapitre 2. Le mode de production capitaliste comme principe d’organisation - Presses universitaires de Rennes. Imposture du capitalisme moral, par Yvon Quiniou (Le Monde diplomatique, juillet 2010) Aliénation sociale et avatars. Ce qu’en disent la philosophie et la psychanalyse. "L'argent ne fait pas le bonheur" - Ép. 6/4 - L’économie en proverbes. Qui était le Bouddha ? - Ép. 2/4 - Bouddhisme.

De la science à la politique : quand le débat perd la raison. Avec Dan Sperber et Hugo Mercier. La météo, sommes-nous déterminés par le temps qu'il fait ? - Ép. 4/16 - Objets inattendus de la philosophie. Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour. L’Enracinement - Ép. 2/5 - Avoir raison avec... Simone Weil. Ils ont pensé la nature. Biens ou bien : une histoire de la propriété, avec Arnaud-Dominique Houte. L'esthétique de la charogne - Ép. 1/4 - Philosophie du gore. La philosophie à l’épreuve de la pluralité des mondes - Ép. 2/4 - Sommes-nous seuls dans l’univers ? Fascisme, nazisme : aux sources d'un mécanisme d'adhésion - Ép. 2/3 - Postérité de la pensée d'Erich Fromm.

« Les mots de la science » : C comme care. Philosophie politique : les concepts clés en 10 émissions. Ils ont pensé la nature (1). Aristote, le fondateur. Savoirs ENS. S. 2014-15 — Spinoza à Paris 8: Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes. Je doute donc suis-je ? L'esprit scientifique et le doute (Nietzsche) Savoirs ENS. Le gai savoir : Livre premier - La doctrine du but de la vie. Le monde comme volonté et comme représentation - Arthur Schopenhauer.

La souffrance. Une éthique du sens - Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) Philosophie. Jacques Darriulat. Les quatre voies du yoga expliquées : un aperçu complet du Bhakti, du Jnana, du Raja et du Karma Yoga Arhanta Yoga. Le monde de Schopenhauer Livre IV (4/4) : Comment faire pour ne plus vouloir ? Une vie de souffrance et d’ennui - Ép. 2/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur ! Philosophie politique : les concepts clés en 10 émissions.

"Face aux oppressions, la liberté de se définir est la plus belle conquête de la laïcité" INTERVENTIONNISME ET FAUNE SAUVAGE – Les ateliers de l'éthique / The Ethics Forum. Le monde de Schopenhauer Livre II (2/4) : Qu'est-ce que la Volonté ? Youtube. Nietzsche, nouvelle star de la génération anti-progressiste sur YouTube. De l'inconvénient d'être né - Ép. 1/4 - Emil Cioran, désespérément. "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper. SCHOPENHAUER - L'art d'avoir toujours raison (Analyse de 5 stratagèmes) □ Youtube. L'occitanie - La langue occitane et sa littérature. Smoking / No smoking, choisir est-ce regretter ? - Ép. 3/4 - Jean-Pierre Bacri pour la vie. C'est quoi le bonheur pour vous? - Le film. Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche.

Comment allier les Lumières et la pensée écologique ? Entretien avec Corine Pelluchon. Arendt : “La banalité du mal” - Ép. 4/4 - Quatre contresens philosophiques. Hobbes : “L’homme est un loup pour l’homme” - Ép. 2/4 - Quatre contresens philosophiques. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - Les principaux courants en éthique animale. Faut-il lutter pour exister ? - Ép. 3/4 - L’Origine des espèces de Darwin. Qu'est-ce qu'un concept ? par François Jullien. "Aujourd’hui tout semble nier la possibilité d’un véritable bien commun" Centenaire de la naissance de Paul Ricoeur (1913-2013). Philosophiques. Spinoza sous le prisme de son anthropologie. Philosophiques. Communications, 76, 2004. Nouvelles figures du sauvage. - Persée. Le sauvage et le domestique - Persée.