background preloader

Génétique

Facebook Twitter

"Certes c’est 0.1% de notre génome qui diffère d'un individu à un autre, mais notre génome étant immense, ces 0.1% constituent des millions de variations génétiques.

[…] On est aussi différent qu’on est semblable par ces 0.1%." Stanislas Lyonnet. "Bébés OGM": éthique et progrès, une course sans fin. Le chercheur chinois He Jiankui fait une intervention lors du second Sommet international sur l'édition du génome, le 28 novembre 2018 à Hong Kong / AFP En science, tout ce qui est techniquement possible sera-t-il inéluctablement fait un jour?

"Bébés OGM": éthique et progrès, une course sans fin

Les barrières éthiques sont mises sous pression par des progrès technologiques de plus en plus rapides, comme l'a montré l'annonce controversée de la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés. "Il est évident que tout ce qui est techniquement faisable n'est pas éthiquement souhaitable. Mais résister à cela, dans un contexte dérégulé de concurrence scientifique, est structurellement voué à l'échec", juge la philosophe Cynthia Fleury, membre du Comité d'éthique français, interrogée par l'AFP. L'éthique est-elle condamnée à courir après la technique, avec toujours un temps de retard? La technique Crispr-Cas9 / AFP Il dit avoir utilisé une technique d'édition du génome appelée Crispr-Cas9, qui a révolutionné la médecine génomique depuis 2012. Mardi, génétique. – Cet article a été fait avec l'aide et les explications de Nicolas Vabret que je remercie vivement et dont le compte twitter, pour ceux qui veulent approfondir le sujet, relaie de nombreux liens sur CRISPR-CAS9.

Mardi, génétique

_CRISPR-CAS9 est l'acronyme de : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeat... à ressortir durant les buffets froids pour briller un peu. – Nicolas Vabret apparaît aussi dans cette vieille note sur le virus du Sida.– Si vous êtes abonnés au site Lemonde.fr, il y a pas mal d'articles sur le sujet, la chronologie de la découverte CRISPR-CAS9 : là, ici, là, etc.– Si vous n'avez pas d'abonnement, vous pouvez lire ces articles en français du SLATE ou de libération, ou encore de l'Huffingtonpost.– Article du CNRS– Une petite vidéo, c'est toujours rigolo – ou pas.

SI VRAIMENT VOUS N'AVEZ RIEN PIGÉ :– Une vidéo très claire de la chaîne "la science étonnante"– Un article de Pierre Barthélémy assez clair sur PASSEUR DE SCIENCE. CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau. A l'occasion du prix Nobel de chimie attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, relisez notre article sur les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9.

CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau

En permettant d’intervenir sur l’ADN de manière chirurgicale, ceux-ci ne font pas que révolutionner les techniques d’édition du génome, ils ouvrent aussi des opportunités enthousiasmantes pour l’étude du cerveau. CRISPR-Cas9… Derrière cet acronyme barbare se cache une innovation révolutionnaire : remplacer un gène par un autre ou le modifier. La méthode paraît presque trop simple, et pourtant elle est le fruit de près de trente ans de recherche. CRISPR-Cas9 (prononcez « crispère ») fonctionne comme des ciseaux génétiques : il cible une zone spécifique de l’ADN, la coupe et y insère la séquence que l’on souhaite.

Schéma expliquant les différentes étapes du processus d'édition génomique à l'aide du complexe CRISPR-Cas9. Gunilla Elam / Science Photo Library / Cosmos De la recherche fondamentale à la biotechnologie. CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant. Par Jean-Claude Kaplan - SPS n°320, avril 2017 Une percée biotechnologique de première grandeur occupe la une des journaux.

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

Il s’agit de la méthode CRISPR-Cas9, ce « ciseau moléculaire » qui, en permettant de modifier à volonté et à l’endroit désiré le programme génétique de n’importe quel organisme, constitue un véritable outil d’« édition » génomique.

Hérédité

Taxinomie. Épigénétique. Dépistage génétique. La thérapie génique. Biotechnologie. Genetics. Sexe. Cerveau. Maladie inflammatoire chronique intestinale. Wiener & Shannon : un missile dans l'ADN. Livres. Podcasts. La révolution génomique [L'Esprit Sorcier]