background preloader

Stockage

Facebook Twitter

Serveur de stockage en réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur de stockage en réseau

Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. En 1984, Sun Microsystems développe NFS qui permet le partage de fichiers à travers un réseau.

Mémoire et sauvegarde

Collecte de données. Héberger ses vidéos. File Transfer. Stockage Cloud. L'ADN, disque dur du futur. Les chercheurs sont désormais capables de synthétiser et de lire des molécules artificielles d'ADN contenant des informations comme du texte, de l'image ou du son.

L'ADN, disque dur du futur

Le monde dans lequel nous vivons regorge de données numériques dont l'archivage pose de nombreux problèmes. Tous les supports existants ont des durées de vie relativement faibles, n'excédant pas, au mieux, quelques dizaines d'années. Les spécialistes de la bio-informatique rêvent donc depuis la fin des années 80 de stocker des informations dans l'ADN, la molécule très stable qui code le programme génétique des êtres vivants. En théorie, quelques grammes d'ADN pourraient contenir pendant des milliers d'années les informations contenues dans plusieurs milliers de gros disques durs de plus de 500 Go. 10 PC au format clé USB.