background preloader

Stockage

Facebook Twitter

L'ADN, disque dur du futur. Les chercheurs sont désormais capables de synthétiser et de lire des molécules artificielles d'ADN contenant des informations comme du texte, de l'image ou du son.

L'ADN, disque dur du futur

Le monde dans lequel nous vivons regorge de données numériques dont l'archivage pose de nombreux problèmes. Tous les supports existants ont des durées de vie relativement faibles, n'excédant pas, au mieux, quelques dizaines d'années. Les spécialistes de la bio-informatique rêvent donc depuis la fin des années 80 de stocker des informations dans l'ADN, la molécule très stable qui code le programme génétique des êtres vivants.

En théorie, quelques grammes d'ADN pourraient contenir pendant des milliers d'années les informations contenues dans plusieurs milliers de gros disques durs de plus de 500 Go. Cette piste de recherche, loin de relever de la science-fiction, a récemment fait l'objet de travaux très prometteurs. «Un minuscule grain de poussière» d'ADN obtenu 10.000 euros le Mo mais un coût de conservation quasi-nul. Les meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages. Quels sont les meilleurs services de sauvegarde de fichiers dans les nuages ?

Les meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages

Quel espace gratuit offrent-ils ? Et combien cela coûte si l’on a besoin d’espace supplémentaire ? Quelques-unes des questions auxquelles je réponds dans ce rapide tour d’horizon des meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages. Le premier conseil quand on aborde ce type de solutions de sauvegarde c’est de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Autrement dit, ne confiez pas tous vos fichiers précieux à un serveur distant, faites une copie en local sur un disque dur portable par exemple. Optez pour des solutions bien installées dans le paysage, des sociétés qui ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain emportant avec elles vos précieux fichiers.

Voici donc les six incontournables du secteur. DropBox C’est le service le plus utilisé à ce jour avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Google Drive OneDrive iCloud Box. Stockage en ligne : lequel choisir ? D'année en année, le "cloud" s'insère de plus en plus en profondément dans les usages.

Stockage en ligne : lequel choisir ?

Même Monsieur Tout le monde en a entendu parler et souvent l'utilise. Les services cloud sont de plus en plus étendus et intégrés aux systèmes d'exploitation, surtout sur smartphones et tablettes où ils viennent en complément de la faible capacité de stockage initiale. Pour autant, tous les services cloud ne se valent pas : ils varient grandement en capacité de stockage, en tarifs ou en fonctionnalités. À vrai dire, on croirait que l'expression "avoir l'embarras du choix" a été inventée exprès pour le marché du cloud. Le prix de la facilité La plupart des services permettent d'ouvrir un compte gratuit, qui donne droit à quelques gigaoctets de stockage. Heureusement, les gros fournisseurs se livrent une guerre des prix continue : les tarifs diminuent donc régulièrement il est possible aujourd'hui de stocker un téraoctet en ligne pour une centaine d'euros par an.

Dropbox

Google Drive - Cloud Storage & File Backup for Photos, Docs & More. Microsoft OneDrive. Amazon Cloud Drive. MEGA. Partage. Stockage en ligne pour tous vos fichiers – hubiC.com.

Multcloud. Centralisez tous vos espaces de stockage dans les nuages. Multcloud est un service gratuit qui va vous permettre de gérer à partir d’une seule et même interface tous vos espaces de stockage dans le cloud.

Multcloud. Centralisez tous vos espaces de stockage dans les nuages

En quelques années, l’usage du cloud pour stocker et partager ses fichiers s’est largement répandu. Les disques durs en ligne finiront sans doute par remplacer les espaces de stockage physiques. Les solutions dans le cloud sont proposées par les plus grands opérateurs que ce soit Google avec son son Drive, Microsoft avec son One Drive sans oublier les Dropbox et autres Amazon.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un de ces services voire plusieurs. Comment gérer tous ses fichiers éparpillés dans plusieurs services ? MultCloud vient à point nommé répondre à une réelle problématique. Multcloud permet donc de centraliser dans une même fenêtre d’exploration vos disques durs virtuels présents dans les principaux services de stockage en ligne. MultCloud propose également quelques fonctions avancées particulièrement intéressantes. Manage, Move, Copy, and Migrate Files Between Cloud Storage Services with MultCloud. Votre disque dur externe dans le Cloud.