background preloader

Le stockage à travers les âges

Facebook Twitter

[Présentation PPT] Le stockage à travers les ages. La folle évolution du stockage informatique. Histoire technologies stockage : introduction. Stockage d'information. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.).

Stockage d'information

Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : la fréquence d'utilisation ;les besoins capacitaires de l'information (taille) ;la criticité de l'information (coût, sécurité) ;La capacité de stockage et la vitesse d’accès à l'information. [Infographie] 50 ans d'évolution du stockage : de la capacité au coût par Go. Depuis plus de cinquante ans, le stockage est en perpétuelle évolution, que ce soit au niveau des capacités ou du coût qui est passé de 10 000 $ par Mo en 1956 à moins de 10 centimes par Go en 2010.

[Infographie] 50 ans d'évolution du stockage : de la capacité au coût par Go

Webpage FX a décidé de faire un rapide point via une infographie. Des cartes perforées jusqu'au « cloud », le stockage a bien évolué en un demi-siècle. Entre-deux, nous avons eu droit aux cassettes, aux disques durs, aux disquettes, aux CD ainsi qu'aux périphériques exploitant de la mémoire Flash (cartes mémoires, clés USB et autres SSD). Bit. Le bit est l'unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1.

Bit

Un bit ou élément binaire peut représenter aussi bien une alternative logique, exprimée par faux et vrai, qu'un chiffre du système binaire. Les systèmes numériques traitent exclusivement des informations réduites en bits, en général associés dans des groupes de taille fixe appelés bytes (/bait/). Usages[modifier | modifier le code] Octet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Octet

Ne doit pas être confondu avec byte. En informatique, un octet est un regroupement de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage, s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 28, soit 256 valeurs différentes. Un ou plusieurs octets permettent ainsi de coder des valeurs numériques ou des caractères. Ordres de grandeur de quantité de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. un groupe de 8 bits dans un ordinateur est appelé un octet.

Ordres de grandeur de quantité de données

Un byte signifie la même chose (dans la langue anglaise) pour la plupart des usages pratiques, mais n'est pas égal à 8 bits sur toutes les architectures d'ordinateur ;les préfixes décimaux kilo, méga, ... sont des puissances strictement de 10. Carte perforée. Une carte perforée est un morceau de papier rigide dont la surface peut être lue par un dispositif repérant la présence ou l'absence de trou à certains endroits et transmettant cette information à une unité de traitement.

Carte perforée

Certaines machines demandent que les cartes soient reliées entre elles. Les premières cartes perforées ont fait leur apparition au XVIIe siècle dans divers automates et en particulier les métiers à tisser, les orgues de Barbarie et les pianos mécaniques. Les cartes perforées sont parmi les premiers systèmes d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique au XIXe siècle. Disquette. Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible.

Disquette

La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations (8 et 5,25 pouces) et par opposition au disque dur[a]. Bande magnétique. Pour les articles homonymes, voir Bande. Bandes magnétiques dans une bandothèque La bande magnétique a été développée en Allemagne en 1928 par Fritz Pfleumer et était alors destinée à l’enregistrement du son. Elle succède à l’enregistrement magnétique sur fil, inventé par Oberlin Smith en 1888 et l’ingénieur danois Valdemar Poulsen en 1898 et présenté pour la première fois à l’exposition universelle de 1900 à Paris par ce dernier. Disque ZIP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque ZIP

Pour les articles homonymes, voir Zip. Les disques ZIP étaient des mémoires sur disquettes amovibles qui ont été mises sur le marché par Iomega en 1994. À l'origine, ils existaient en format de 100 Mo puis plus tard en 250 Mo ou encore 750 Mo. La société Epson a sorti une version 100 Mo du lecteur ZIP totalement blanc et seulement en version parallèle en 1996. Description[modifier | modifier le code] Différents lecteurs ZIP externes. Stockage Informatique - Fonctionnement : CD-ROM, DVD, etc. Quoi de plus merveilleux que les disquettes qui étaient à l'époque un format de stockage et de transport révolutionnaire, ou de nos jours les CD-ROM, les DVD et les futurs Blu-Ray DISC !

Stockage Informatique - Fonctionnement : CD-ROM, DVD, etc.

Sur ces simples supports optiques il est possible de graver des milliers de fichiers, de stocker images, sons et autres animations ! Disque compact. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et lancé en 1982.

Disque compact

Le CD Audio ne contient cependant pas plus que 30,6 % de l'information binaire comprise dans un master standard 24 bit / 96 kHz, ou 15 % de l'information comprise dans un master 24-bit /192 kHz. CD, CD audio et CD-ROM. Janvier 2018 Le Compact Disc a été inventé par Sony et Philips en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes numériques. Il a été officiellement lancé en octobre 1982. En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues (avec l'édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques. La géométrie du CD. DVD. Le DVD, sigle de l'anglais Digital Versatile Disc (« disque numérique polyvalent »), est un disque optique utilisé pour la sauvegarde et le stockage de données sous forme numérique.

Créé en décembre 1995[1], il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD. Le format successeur du DVD Vidéo, adapté aux signaux TVHD, est le disque Blu-ray. Le terme Digital Video Disc (« disque vidéo numérique ») a longtemps été employé par la presse. Disque Blu-ray - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu. Les premiers prototypes de disques Blu-ray ont été dévoilés en octobre 2000[1], et le premier lecteur prototype est sorti en avril 2003 au Japon[2].

Son principal concurrent, le HD DVD lancé par Toshiba avec le soutien de Microsoft a été officiellement abandonné en [3]. Peu après, Toshiba a rejoint officiellement le consortium Blu-ray et a présenté lors de l'IFA 2009 sa première platine Blu-ray, la BDX2000E. Il existe des lecteurs et des enregistreurs-lecteurs Blu-ray dits de salon ainsi que des lecteurs et graveurs Blu-ray destinés à équiper les ordinateurs. Origine du nom « Blu-ray »[modifier | modifier le code] Disque dur. Pour les articles homonymes, voir Disque et HDD. Intérieur d'un disque dur ouvert d'IBM. Schéma d’un disque dur IDE. Disque holographique polyvalent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mémoire flash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flash. Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation (qui est même nulle au repos) la rendent très utile pour de nombreuses applications : appareils photo numériques, téléphones cellulaires, imprimantes, assistants personnels (PDA), ordinateurs portables ou dispositifs de lecture et d'enregistrement sonore comme les baladeurs numériques, clés USB.

La mémoire flash, comment ça fonctionne ? - Les disques SSD, la fin des disques durs. La mémoire flash NAND est une mémoire de stockage qui utilise des transistors comme support. Son fonctionnement est basé sur l’effet tunnel (plus précisément l’effet Fowler-Nordheim).