background preloader

Spécificités territoriales

Facebook Twitter

La Covid-19, une maladie sociale ?

"En Guyane, on observe un mouvement de l’épidémie de l’est à l’ouest.

Lors de la première vague, les foyers touchés par la maladie provenaient de milieux favorisés, de personnes qui voyageaient depuis la métropole. Or, la situation a été totalement différente lors de la "seconde vague". Aujourd'hui, ce sont les zones extrêmement pauvres, frontalières avec le Brésil, puis les quartiers denses de Cayenne qui subissent de plein fouet la pandémie de Covid-19." Mirdad Kazanji

"La Seine-Saint-Denis, comme la Guyane, concentre une série de fragilités qui expliquent pourquoi la situation a été plus grave en termes de mortalité et de surmortalité : un taux de pauvreté important et une concentration plus forte d’emplois de « premiers de corvée » (aides-soignantes, transporteurs, caissières…) fortement exposés au virus. Il s'agit également du département où le nombre de mètres-carrés par habitant est le plus faible de France, favorisant la contamination." Nadine Levratto

"Cette épidémie a révélé un double niveau d’inégalités territoriales"
Le premier facteur correspond au produit de "l’accident historique" – du hasard – comme lors du rassemblement religieux à Mulhouse qui développe rapidement un foyer. Ensuite, au niveau local, il existe des facteurs cumulatifs sociaux-économiques qui expliquent que, lorsque le virus est présent, il touche plus fortement les zones géographiques défavorisés. Mais ce n’est pas parce que l’on a un territoire dense qu’il sera nécessairement touché par la Covid-19." Olivier Bouba-Olga.

Où trouver les indicateurs épidémiques de sa commune ou de son département ? Taux de dépistage, taux de positivité, taux d'incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans... Comment s'informer sur les indicateurs du monde et du pays mais aussi de sa région, de son département ou de sa commune ? Depuis le 21 octobre 2020, Santé publique France propose des outils pour suivre l'évolution de l'épidémie à une échelle locale. Service-public.fr fait le point. Les indicateurs épidémiologiques du Covid-19 sont mis à jour quotidiennement et disponibles à partir de 19h sur le portail Géodes qui permet de visualiser les données sanitaires sur une carte de France . En plus de la carte, il est possible d'accéder à un tableau des indicateurs sélectionnés et à leur synthèse (chiffres clés, graphiques).

Pour cela, choisir l'onglet « Tableau » dans la barre supérieure de couleur rose. Quels sont les indicateurs disponibles à une échelle inférieure à celle d'un département ? Pour les 22 métropoles, les taux sont présentés en valeur. L'illusion dangereuse de l'égalité devant l'épidémie - Didier Fassin - Santé publique (2019-2020)

La seconde disparité affecte trois catégories de population que la société, à travers les politiques de ses gouvernants, expose délibérément au risque infectieux en les confinant dans des conditions qui rendent impossible la prévention qu’elle promeut par ailleurs. D’abord, les prisonniers en maisons d’arrêt, dont 44 % sont en détention préventive, par conséquent en attente d’un jugement, et dont 27 % sont condamnés à moins d’un an d’emprisonnement, donc souvent pour des délits mineurs, sont depuis des années en surnombre croissant, avec presque partout un enfermement à deux ou trois dans des cellules prévues pour une personne. La libération bienvenue de plusieurs milliers de détenus n’a pas compensé le fait que la survenue de nombreux cas et, par conséquent, l’isolement des contacts a encore accru la surpopulation dans le reste des cellules, rendant les conditions de détention intenables pour les prisonniers comme pour les surveillants.

Responsabilité collective. Christiane Taubira : « En Guyane, les services publics ne sont pas à la hauteur de l’égalité républicaine » Tribune. « C’est la rouille sur le rasoir qui menace votre gorge. Une insulte superflue », écrivait l’Américaine Maya Angelou [1928-2014] dans The Heart of a Woman, en 1981 (‎Random House, traduit aux éditions le Livre de poche en 2009 : Tant que je serai noire). Les mots ne sont pas agressifs en soi, ils ont même une tonalité réfléchie.

Ailleurs, et pas plus loin que dans le pays voisin [au Brésil], on meurt bien davantage qu’en Guyane. Ce qui est vrai. Cela change-t-il quelque chose à la douleur des familles qui ont perdu un proche, un seul, juste un, mais quelqu’un qu’elles aiment ? Un petit air de fiction Cela change-t-il quelque chose à l’anxiété de celles et ceux qui ont côtoyé une personne admise en réanimation sans que, les jours suivant les jours, personne ne les contacte pour des nouvelles, des recommandations ou des consignes ?

« Nous recevons en grande civilité tout membre du gouvernement, passé ou présent. C’est une époque où l’on dit merci. Pas d’hôpital de campagne Oh ! Coronavirus : une surmortalité très élevée en Seine-Saint-Denis. Plus de personnes à la santé fragile, davantage de salariés en première ligne et de familles nombreuses confinées dans des logements exigus… La Seine-Saint-Denis est le département francilien le plus éprouvé par la pandémie de Covid-19. Le taux de surmortalité y a bondi de près de 130 % entre le 1er mars et le 27 avril par rapport à la même période en 2019.

C’est deux fois plus que dans les Yvelines (+ 67,3 %) ou la Seine-et-Marne (+ 65,4 %). Deuxième département le plus peuplé de la région après Paris avec 1,6 million d’habitants, le 93 se situe loin devant la capitale, qui a enregistré une augmentation du taux de surmortalité d’un peu moins de 90 %, et juste devant les Hauts-de-Seine (+ 108,9 %). C’est ce que révèle l’infographie réalisée par Le Monde, qui s’appuie sur les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et sur une étude de l’observatoire régional de la santé d’Ile-de-France publiée au mois d’avril.

Un public à la santé déjà fragile. Voyageurs arrivant en France : qui est concerné par la quatorzaine ? La quatorzaine ou mise à l'isolement est un dispositif qui s'adresse aux voyageurs arrivant en France métropolitaine ou en Outre-mer. Elle peut-être obligatoire ou volontaire. Certains voyageurs en sont exemptés. Selon le pays d'où le voyageur arrive, son état de santé, sa profession, les règles diffèrent. Service-public.fr vous explique comment ça marche. Ce dispositif vient s'ajouter aux restrictions de circulation qui sont en vigueur à nos frontières depuis le 18 mars et jusqu'au 15 juin 2020.

Comment ça se passe ? La mise en quatorzaine se déroule, au choix de la personne à son domicile ou dans un lieu d'hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires, en tenant compte de la situation individuelle et familiale. Quatorzaine obligatoire Elle est obligatoire pour : toute personne se rendant en Outre-mer ;toute personne arrivant sur le territoire national en présentant des symptômes d'infection au Covid-19 lors des contrôles sanitaires. Quatorzaine volontaire. Pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés ? Les spécificités territoriales, grandes oubliées de l’analyse de la crise. L’impact du Covid-19 (hospitalisations, décès, guérisons…) donne trop souvent lieu à des analyses territoriales, nationales ou internationales, peu rationnelles quant à la qualité des systèmes de santé et de gouvernance de la pandémie.

La tendance est de comparer la France à d’autres pays qui auraient mieux résisté au virus, au regard, notamment, du nombre de décès qui en résulte, comme c’est le cas en Allemagne, Autriche, Suède, Corée du Sud… pour en conclure que leur système de santé et de gouvernance sont bien plus performants que le nôtre et nous inviter donc, par transitivité, à les copier. Une telle approche, au plan épistémologique – c’est-à-dire le bien-fondé d’une connaissance qui alimente toute démonstration – nous semble contestable. En effet, de telles comparaisons occultent l’extrême diversité des situations locales observées à l’échelle des pays.

Elles supposent que le « territoire national » a un lien de causalité directe avec l’impact du virus. Disparités territoriales. Clusters. Conséquences sociales.

Livres

Podcasts.