background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

L'économie de la condition animale. De plus en plus d’économistes s’intéressent à la place des animaux dans la société et c'est un nouveau champ de recherche à part entière.

L'économie de la condition animale

Romain Espinosa est chercheur CNRS en économie au CREM, Centre de recherche en économie et management à Rennes. Spécialiste des mécanismes de prise de décisions et des méthodes expérimentales, ses travaux portent sur l’alimentation et la condition animale : choix alimentaires, biais cognitifs, préférences politiques et sociales. Bien-être animal : un autre regard sur la cause animale. Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, certaines personnes tendent à renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux, clôturant ainsi dix mille ans d'élevage.

Bien-être animal : un autre regard sur la cause animale

Jocelyne Porcher revient sur l’histoire de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle. L'invité du jour : Jocelyne Porcher Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l'Inra, et ancienne éleveuse elle a écrit Cause animale, cause du capital, éditions du Bord de l’eau. Dans ce livre elle voit dans la montée des préoccupations pour le bien-être animal et la main d’un capitalisme financier ayant saisi les opportunités offertes par la clean meat.

L’animal est l’avenir de l’homme (2/5) : Répondre à l’appel des animaux. De la connaissance scientifique sur l'animal à la préservation de la biodiversité, en passant par de brûlantes questions éthiques et judiciaires, "Matières à penser" s'intéresse cette semaine aux animaux.

L’animal est l’avenir de l’homme (2/5) : Répondre à l’appel des animaux

Ce soir, avec Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’Université de Marne-la-Vallée. Notre invitée s'intéresse aux questions d'éthique appliquées à la médecine, à l'écologie politique, à l’environnement… et à la question animale. De livre en livre, son cheminement la conduit à insister sur la nécessité de faire place aux autres, tous les autres, humains et animaux. Faire cesser les souffrances infligées à ces derniers. L’homme, ni dieu ni bête ! Philosophie politique et cause animale. A en croire les bons dictionnaires, la philosophie politique se définit comme une partie de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'Etat, au gouvernement, à la loi, à la paix, à la justice, au bien commun, entre autres choses.

Elle est considérée comme l’une des branches de la philosophie pratique, à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale. Elle est fondée sur la recherche d'un universel, guidée par la question du juste, du meilleur et du légitime. La cause animale, a priori, cela n’a rien à voir, c’est même tout à fait autre chose que la philosophie politique : partant du principe que derrière la fourrure ou les plumes, il y a, non pas « quelque chose », mais « quelqu’un », elle vise d’abord à lutter contre la maltraitance des animaux. Mais s’agit-il seulement de cela ? Manger de la viande est-il un crime ?

L’année vue par la philosophie (4/5) : Faut-il manger les animaux ? Les batailles de la viande (1/4) : Une histoire de l’homme carnivore. Du pâté au Moyen-Âge aux disettes de la Révolution en passant par l'introduction de la viande de bœuf à la table du roi Louis XVI, la consommation de la viande en France suit un mouvement loin d'être linéaire.

Les batailles de la viande (1/4) : Une histoire de l’homme carnivore

Marqueur social entre tous, la consommation carnée rythme l'histoire de France. C’est une série consacrée à la viande que nous vous proposons cette semaine, depuis les premières prises de chasse de l’homo habilis il y a deux millions d’années jusqu’aux chaînes de production contemporaines. Les batailles de la viande (2/4) : Itinéraire d'un bifteck. Le XXe siècle a vu les élevages de bêtes se densifier, les productions se rationaliser et la viande devenir une marchandise échangée au niveau mondial.

Les batailles de la viande (2/4) : Itinéraire d'un bifteck

Les batailles de la viande (3/4) : Dans la cuisine des abattoirs. La conjonction entre l’augmentation de l’intérêt pour le bien-être animal, le souci d’une meilleure consommation alimentaire et une prise de conscience des ravages du productivisme font de l’abattoir un laboratoire sociétal des crises que notre société traverse. Troisième épisode de notre série consacrée à la viande. Aujourd’hui, nous allons pénétrer dans la cuisine des abattoirs. Depuis la diffusion des vidéos de l’association L214, jamais la question du bien-être animal n’a été aussi présente dans le débat public et pourtant, les actes de cruauté n’ont pas cessé, comme en témoigne ces images choquantes tournées au début du mois dans un abattoir de l’Indre. Des images qui posent question car elles jettent l’opprobre, semble-t-il, sur les ouvriers chargés de la mise à mort quand c’est le système tout entier qu’il faudrait interroger et c’est justement ce à quoi nous allons nous atteler dans l’heure qui vient.

Références sonores. Les batailles de la viande (4/4) : Par-delà l'animal ? L'homme voit sa relation à l'animal profondément modifiée : les bêtes n'incarnent plus de simples objets destinés à la consommation, à laquelle il faut désormais trouver une alternative.

Les batailles de la viande (4/4) : Par-delà l'animal ?

D'autant que les questions de bien-être et d'environnement viennent alimenter les visions d'un monde moins carné. Aujourd’hui, c’est sur l’avenir des relations entre l’homme et l’animal que nous allons nous pencher. Autrefois compagnon de labeur, l’animal semble être devenu, avec l’élevage intensif, une marchandise comme une autre et cela en vertu, d’une conception très hiérarchique des espèces. Une vision largement dénoncée par les militants de la cause animale qui appellent à transformer en profondeur nos représentations et les comportements qui les accompagnent. Dans le sillage des réflexions de Pythagore pour qui se nourrir de chair animale constituait un crime ou de Plutarque qui défendait le refus de la viande, peut-on continuer à manger des animaux ? Références sonores : Musiques :