background preloader

Représentations du monde

Facebook Twitter

Chasse et chamanisme. "L'homme face à l'animal, une histoire de violence et d'empathie". Avec Charles Stépanoff (Anthropologue) La multiplication des accidents humains liés à la chasse, mais aussi notre attention croissante au bien-être animal, amènent une défiance grandissante des Français à l’égard des chasseurs : ils sont 80% à se dire opposés à la chasse.

Chasse et chamanisme. "L'homme face à l'animal, une histoire de violence et d'empathie". Avec Charles Stépanoff (Anthropologue)

Dans le même temps, une part au moins aussi grande de nos concitoyens consomment pourtant une viande issue de l’élevage industriel, produite avec une violence bien plus rationalisée et systématisée que celle de la chasse. Comment comprendre cette coexistence paradoxale d’une forte tendresse envers les animaux qui se manifeste à travers le dégoût moral pour la chasse, et d’une relative tolérance à l’égard de l’industrialisation de la viande ? Philippe Descola et le dualisme Humain/Animal (1h15)

Ontologies: Diversité culturelle 1/7 - Origine des 4 ontologies - Muséum national d'Histoire naturelle. Ontologies: Diversité culturelle 1/7 - Origine des 4 ontologies Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme.

Ontologies: Diversité culturelle 1/7 - Origine des 4 ontologies - Muséum national d'Histoire naturelle

Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Homme/animal - Du loup au chien. La Métamorphose - Kafka. Documents complémentaires.