background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

MAA CEP 19/01/21 Numérique et bien-être des animaux d’élevage. Lors d’un séminaire organisé en décembre 2020, la chaire AgroTIC traitait deux domaines d’actualité : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en élevage, et le bien-être animal (BEA).

MAA CEP 19/01/21 Numérique et bien-être des animaux d’élevage

Une douzaine d’interventions ont permis, au-delà d’un panorama des nombreux outils existants, de voir si la relation entre TIC et bien-être était toujours positive et bénéfique tant pour l’éleveur que pour l’animal, dans une perspective One Welfare. Les présentations étaient regroupées en 3 sessions : la première relative à l'évaluation du BEA, depuis la mesure des paramètres jusqu'à l’aide à la décision ; la deuxième associant le bien-être animal et celui de l’éleveur ; la dernière traitant des questions de société. Revenons ici sur deux de ces interventions. L’utilisation des outils numériques en élevage présente plusieurs défis, selon Michel Marcon, de l’Institut du porc (IFIP). Couverture en fibre des zones rurales de l’ouest de la France fin 2019.

CHAMBRE D AGRICULTURE DE CHARENTE 08/07/20 Canicule : Préconisations dans les élevages. OATAO - 2008 - Thèse en ligne : Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type. Freyburger, Eva.

OATAO - 2008 - Thèse en ligne : Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type

Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type d'enclos : l'île. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2008, 128 p. La plupart des espèces de primates sont aujourd'hui menacées par la destruction de leur habitat. OATAO - 2005 - Thèse en ligne : LE STATUT JURIDIQUE DE L’ANIMAL EN FRANCE ET DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE :Histo. OATAO - 2002 - Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carniv.

Rulié, Michel.

OATAO - 2002 - Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carniv

Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carnivores de compagnie : Origines des notions - Approches scientifiques - Rôles des vétérinaires dans la protection du chien et du chat. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 266 p. Les concepts de bien-être et de souffrance animale sont devenus des sujets de société incontournables. Cette étude bibliographique reprend dans une première partie l'historique des relations qui unissent l'Homme et les carnivores'de compagnie. L'auteur souligne la complexité dé ces liens, discute de la souffrance en termes d'éthique, situe le contexte législatif Français, avant d'établir des définitions du bien-être, de la souffrance, de la douleur et du stress chez le chien et le chat.

LES ANNALES DES MINES - RESPONSABILITE & ENVIRONNEMENT n°28 Octobre 2002 LE BIEN-ÊTRE ANIMAL : QUEL ESPACE POUR LA CO-PRODUCTION. ENSAIA - Rapport sur la notion de bien-être animal. Bien-tre animal Travail ralis par : Yann LE BARZE , Johanne MICHEL, Rgis MONIER, Clment NAGEOTTE, Frdrique OMNES, Nathalie REDOR.

ENSAIA - Rapport sur la notion de bien-être animal

Tuteur: M. MARIE Le sujet Le public devient de plus en plus sensible aux conditions de vie imposes aux animaux domestiques, leur bien-tre. La limitation de la souffrance animale et le respect de la vie conduisent limiter le recours l'exprimentation animale et dvelopper des mthodes de substitution. Les contraintes que l'levage moderne impose aux animaux sont l'objet de dbats. Il s'agit d'examiner les aspects philosophiques, thiques, rglementaires, scientifiques (dfinition, mthodes d'tude du bien-tre, consquences des stress sur la physiologie) et technologiques de ces contraintes: consquences sur les processus de production (systmes de production, modes de conduite, quipements) et la qualit des produits animaux.

Commentaires, suggestions: marie@ensaia.u-nancy.fr. Fondation Ligue Française des Droits des Animaux. CONSEIL CANADIEN DE PROTECTION DES ANIMAUX - Élaboration et mise en œuvre des normes relatives à l'utilisation et au soin éthiqu. Nous sommes déménagés!

CONSEIL CANADIEN DE PROTECTION DES ANIMAUX - Élaboration et mise en œuvre des normes relatives à l'utilisation et au soin éthiqu

Notre nouvelle adresse à partir du 31 mars 2014 :190, rue O’Connor, bureau 800 Ottawa, Ontario, K2P 2R3 Les numéros à composer pour nous joindre demeurent les mêmes. Nouvelles 9 avril 2014 Les inscriptions sont maintenant acceptées! Venez vous joindre à nous et participer aux diverses activités d’apprentissage qui auront lieu à Ottawa à l’hôtel Delta Ottawa City Center du 13 au 17 juin 2014. Cette année, le CCPA s’est associé à l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL) pour organiser les ateliers et toutes les inscriptions se font sur le site Web de l’ACSAL.

En savoir plus 24 février 2014 Nous sommes heureux de vous fournir les dernières nouvelles sur la transition du CCPA. 20 février 2014 Le Webinaire du CCPA sur les instructions pour remplir la FUAE est maintenant disponible. 19 février 2014. INTERNATIONAL MARKETING TRENDS CONFERENCE (Paris) 23-24 janvier 0215 Synthèses en ligne: Au sommaire notamment: La gastronomie française à l'épreuve de la souffrance animale La gastronomie française impactée par l’éthique animale. Etude exploratoire du e-business dans les organisations au Sénégal AMDY FALL A, La perception de la publicité écologique au Maroc et son impact sur la consommation responsable AOMARI A, Vers des relations durables entre consommateurs et destinations touristiques BADIANG A, BIBOUM ALa gastronomie française à l'épreuve de la souffrance animale BÉATRICE C, Les maisons d’hôtes au Maroc constituent-elles un terrain de prédilection de l’approche expérientielle ?

INTERNATIONAL MARKETING TRENDS CONFERENCE (Paris) 23-24 janvier 0215 Synthèses en ligne: Au sommaire notamment: La gastronomie française à l'épreuve de la souffrance animale La gastronomie française impactée par l’éthique animale

FRANCE INTER 11/12/14 SERVICE PUBLIC - Les produits garantis sans souffrance animale. THE CONVERSATION 23/08/16 Bien-être animal : sommes-nous prêts à jouer le jeu ? Nous sommes outrés de manger du cheval alors qu’on nous promet du bœuf, nous sommes indignés que la vache puisse être « folle », nous sommes choqués des images violentes réalisées dans certains abattoirs.

THE CONVERSATION 23/08/16 Bien-être animal : sommes-nous prêts à jouer le jeu ?

Bref, nous refusons le « crime alimentaire ». Pour autant, sommes-nous prêts à devenir végétariens ? Pouvons-nous continuer à consommer de la viande sans culpabiliser ? Comment les serious games peuvent-ils nous aider à aborder cette question sensible ? Dans la peau d’une vache Pour faire prendre conscience aux consommateurs de la réalité crue de l’élevage industriel et de l’abattage, les médias optent en général pour les images-chocs qui bousculent nos émotions. Dans cette veine, le jeu That Cow Game, du développeur néozélandais Alexey Botkov, propose au joueur de devenir une vache dans un abattoir qui exploite de la viande… humaine. Le joueur ne peut qu’observer, et il assiste, impuissant, à l’amoncellement continu des paquets de viande.

Terre 2017 VIA YOUTUBE 14/08/18 LES ASSISES DE L ELEVAGE - Table ronde 3 - la guerre des images, et 4 - Bien-être, un enjeu européen ? FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 26/09/18 Le bien-être animal au coeur des débats. FRANCE CULTURE 18/10/18 DU GRAIN A MOUDRE - Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ? "800 chats !

FRANCE CULTURE 18/10/18 DU GRAIN A MOUDRE - Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ?

400 chiens ! Des rongeurs à foison ! Des poissons par millier ! Des reptiles à profusion ! " Voilà ce que promettait le salon Animal expo, qui s’est déroulé il y a une dizaine de jours à Paris. A priori, la comparaison s’arrête là. Ils ont néanmoins une histoire commune : ils ont été domestiqués. C’est cette exploitation que remet en cause aujourd’hui le mouvement antispéciste. "Faut-il renvoyer le monde le monde animal à l’état sauvage ? " « Des droits fondamentaux devraient être accordés à certains animaux » : interview de Valéry Giroux par Pascaline Minet pour Le Temps. Casques bleus pour animaux, zoophilie, « amputomanie »...

269 LIBERATION ANIMALE VIA YOUTUBE 29/10/18 CONFÉRENCE-DÉBAT « L’ANTISPÉCISME : LA DÉSOBÉISSANCE EN HÉRITAGE »