background preloader

Ressources audio en rapport avec le bien-être animal en France

Facebook Twitter

FONDATION DROIT ANIMAL, ETHIQUE ET SCIENCES VIA YOUTUBE 30/11/21 Colloque 2021 : préserver et protéger les animaux. FRANCE INTER 07/08/21 LES SAVANTURIERS - L’intelligence animale avec Loïc Bollache. Du chant des baleines aux cris des gibbons ou des corbeaux, Loïc Bollache partage son engouement pour les foisonnantes intelligences animales.

FRANCE INTER 07/08/21 LES SAVANTURIERS - L’intelligence animale avec Loïc Bollache

Même les poissons éprouvent des chagrins d’amour ! Comment pensent les animaux ? Beaucoup d’entre nous aimeraient pouvoir répondre à cette question… Beaucoup de chercheurs également, comme Loïc Bollache, naturaliste, professeur d’écologie à Dijon. Sa spécialité : les relations entre les organismes et leur environnement. Loïc Bollache aime parler des intelligences animales… celles des mammifères, des oiseaux, des poissons… Il raconte que grâce aux travaux des chercheurs, on sait que les bourdons savent tirer sur des cordelettes pour récupérer de la nourriture, que les loups sont capables de se consoler, tout comme les corbeaux.

Extraits de l’entretien : Fabienne Chauvière : Ça a commencé quand cette idée d’étudier l’intelligence des animaux ? Depuis Darwin, on est sensibilisés à l’intelligence animale. FRANCE INTER 04/08/21 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Ces animaux mal-aimés de l'histoire. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

FRANCE INTER 04/08/21 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Ces animaux mal-aimés de l'histoire

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. FRANCE INTER 23/06/21 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Les secrets de l'intelligence animale... Intelligence animale, communication, et interaction entre les Homme et les animaux Il y a quelques semaines nous vous proposions une émission consacrée à notre part d’animalité, centrée sur les émotions.

FRANCE INTER 23/06/21 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Les secrets de l'intelligence animale...

Et ce matin, coup de projecteur sur leurs intelligences… Vous le savez, pendant longtemps les animaux étaient considérés comme des machines dénuées de grandes capacités cognitives, de conscience de soi, d’empathie, de sens de la justice ou encore d’humour. Des expressions comme "esprit bovin", "âne bâté", "cervelle d’oiseau" ou "bête à manger du foin", sont encore réservées à nos frères humains les plus sots. Et il me semble pourtant que le grand corbeau qui m’observe régulièrement sur le rebord de ma fenêtre montre davantage d’intelligence que certains polémistes d’extrême droite qui sévissent sur une pseudo chaîne d’information … VETAGRO SUP VIA YOUTUBE 17/05/21 Extraits du webinaire - Quelle place pour le bien-être animal dans la Bio ? FONDATION DROIT ANIMAL, ETHIQUE ET SCIENCES VIA YOUTUBE 22/10/20 Colloque 2020.

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences VIA YOUTUBE 22/10/20 Le bien-être animal et l'avenir de l'élevage (en un seul fichier) FRANCE INTER 28/07/20 LE TELEPHONE SONNE - Bien-être animal : est-ce qu'on progresse ? Alors que de nombreux échos laissaient présumer de la nomination d’un secrétaire d’Etat dédié à la cause animale, les associations de protection déplorent que le gouvernement Castex ait finalement écarté les animaux du remaniement.

FRANCE INTER 28/07/20 LE TELEPHONE SONNE - Bien-être animal : est-ce qu'on progresse ?

L’intérêt des français à propos des conditions d’élevage, de captivité ou encore de la maltraitance animale grandit d’année en année de manière exponentielle. Leurs préoccupations et attentes aussi. Une pétition en ligne avait d’ailleurs recueilli plus de 100 000 signatures en faveur de la création d’un secrétariat ou d’un ministère d’Etat centré sur ces sujets, et un sondage de l’IFOP rapporte que sept français sur 10 seraient favorables à la création d’une mention de protection animale dans un ministère.

Les principaux acteurs de la condition animale estiment ainsi que le gouvernement n’a pas su entendre les revendications partagées par une grande partie de la population. Aujourd’hui, quelles avancées peut-on espérer en faveur de la condition animale ? FRANCE INTER 11/02/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Que se passe-t-il dans la tête des animaux ? Il y a 25 ans on n'osait pas parler d'intelligence, ni d'émotions concernant les animaux.

FRANCE INTER 11/02/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Que se passe-t-il dans la tête des animaux ?

Qu'est-ce que l'éthologie ? Comment les animaux montrent de l'empathie ? Leurs émotions ? FRANCE INTER 23/09/19 LA TERRE AU CARRE - Bien-être animal : un autre regard sur la cause animale. Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, certaines personnes tendent à renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux, clôturant ainsi dix mille ans d'élevage.

FRANCE INTER 23/09/19 LA TERRE AU CARRE - Bien-être animal : un autre regard sur la cause animale

Jocelyne Porcher revient sur l’histoire de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle. L'invité du jour : Jocelyne Porcher Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l'Inra, et ancienne éleveuse elle a écrit Cause animale, cause du capital, éditions du Bord de l’eau. Dans ce livre elle voit dans la montée des préoccupations pour le bien-être animal et la main d’un capitalisme financier ayant saisi les opportunités offertes par la clean meat. Son analyse historique démontre que la disparition à plus ou moins long terme de la production de viande telle qu’on la connaît est un fait déjà largement anticipé par les plus grandes forces capitalistiques de la planète. ACADEMIE DE L AGRICULTURE VIA YOUTUBE 04/04/19 Le « bien-être » des animaux d'élevage ; attention aux malentendus. FRANCE CULTURE 23/03/19 DE CAUSE A EFFETS - L’homme et les animaux : Je t’aime, un peu, beaucoup…, pas du tout !

FRANCE CULTURE 27/02/19 DU GRAIN A MOUDRE - Les animaux de la ferme sont-ils mal élevés ? Cette année, elle s’appelle Imminence.

FRANCE CULTURE 27/02/19 DU GRAIN A MOUDRE - Les animaux de la ferme sont-ils mal élevés ?

Elle succède à Haute en 2018, Fine en 2017, Cerise, Filouse, Bella, Aronde les annonces précédentes. Elles, ce sont les vaches égéries du Salon de l’Agriculture, qui se tient à Paris jusqu’à dimanche. Et il en va ainsi depuis le début des années 2000. Pour le Salon, c’est l’occasion de mettre en avant, chaque année, la filière de l’élevage français. Une filière qui recouvre bien d’autres catégories que les bovins, et qui se trouve confrontée à une remise en cause de son modèle, voire de son existence. FRANCE CULTURE 22/11/18 ENTENDEZ-VOUS L ECO? Les batailles de la viande (4/4) Par-delà l'animal ?

L'homme voit sa relation à l'animal profondément modifiée : les bêtes n'incarnent plus de simples objets destinés à la consommation, à laquelle il faut désormais trouver une alternative.

FRANCE CULTURE 22/11/18 ENTENDEZ-VOUS L ECO? Les batailles de la viande (4/4) Par-delà l'animal ?

D'autant que les questions de bien-être et d'environnement viennent alimenter les visions d'un monde moins carné. Aujourd’hui, c’est sur l’avenir des relations entre l’homme et l’animal que nous allons nous pencher. VEGGIE PRIDE VIA YOUTUBE 21/11/18 Conférence 2018 : Les droits des animaux par Dominic Hofbauer de L214 Education. FRANCE CULTURE 30/05/18 LSD, LA SERIE DOCUMENTAIRE - Homme/Animal : une frontière fragile ? (3/4) Le bien-être animal est-il compatible avec l’élevage ? En France, on tue 1,1 milliard d’animaux terrestres et les poissons ne sont même pas quantifiés. Et dans le monde, on tue entre 50 et 70 milliards d’animaux terrestres dans les abattoirs et plus de 1000 milliards d’animaux marins par an juste pour la consommation alimentaire.

B. Gothière Après le témoignage poignant d’un ancien employé de l’abattoir de Limoges traumatisé par la mise à mort de vaches gestantes, nous partons dans les Cévennes pour rencontrer un éleveur de brebis qui vit de la vente d’agneaux. Il nous explique comment il prend grand soin de son troupeau qui se nourrit des ressources du maquis. Les brebis sont très friandes de glands... Comment peut-il, ensuite, emmener ses agneaux à l’abattoir ? FRANCE CULTURE 16/04/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Domestication animale : des animaux sur mesure ? « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé », dit le renard au Petit Prince de Saint-Exupéry.

FRANCE CULTURE 16/04/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Domestication animale : des animaux sur mesure ?

La paléogénétique et l’archéozoologie ne disent pas autre chose à propos de la domestication de l’animal par l’homme : responsable au point de modifier des gènes, de transformer des espèces, de bouleverser des lignées pour une meilleure cohabitation, pour un commensalisme, le plus souvent au bénéfice de l’homme et parfois au détriment de l’animal, qui y perd en diversité génétique, en capacité cérébrale, qui acquiert des traits parfois à son désavantage. FRANCE CULTURE 19/01/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - A la recherche des émotions animales. Nous diffusons aujourd’hui la table ronde enregistrée samedi dernier dans le grand amphi de la Sorbonne, dans le cadre du forum L’année vue par les savoirs, Premier forum de l’année autour de la question animale, nous nous sommes intéressés à la question de l’émotion.

FRANCE CULTURE 19/01/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - A la recherche des émotions animales

Un animal ressent-il ? Que ressent-il ? Et le fait qu’il ressente doit-il nous engager à repenser notre relation au monde animal, à moins qu’il ne l’ait déjà fait ? A la recherche des émotions animales : c’est le sujet de ce premier forum L’année vue par les savoirs. Le fil de l'émission. Académie Agriculture de France VIA YOUTUBE 29/09/17 « Du stress des animaux d'élevage à l'immunopsychiatrie », VETAGROSUP via YOUTUBE 31/03/14 Conférence - Consommation de viande : sommes-nous bien informés? - Nutrition et santé : Anthony Fardet - Environnement : Patrick Veysset - Bien-être animal : Véronique Deiss. FRANCE CULTURE 12/12/16 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Comment pensent les animaux ? « Il ne leur manque que la parole ». C’est par ce lieu commun que l’on marque, de façon précise, définitive, la différence entre nous, les humains et eux, les animaux. Mais plus l’éthologie progresse, plus nous nous rendons compte que cette limite que nous aimerions, par confort, bien distincte, et de préférence bien étanche, entre notre intelligence et la leur, eh bien cette limite est plus fluctuante, plus ténue et chaque jour un peu plus trouble.

Le problème, c’est qu’il est bien compliqué de penser l’intelligence animale sans se référer à la nôtre. Comment pensent les animaux ? C’est le problème que La méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Ils ont tous les deux contribué à ce remarquable ouvrage « Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents » aux éditions Les liens qui libèrent préfacé par Jane Goodall. Écouter. FRANCE INTER 09/06/16 LE TELEPHONE SONNE - Le bien-être animal. UNIVERSCIENCE via DAILYMOTION 21/11/15 Le bien-être des animaux, une prise de conscience? Association L214. FRANCE INTER 29/10/15 LA TETE AU CARRE - La souffrance animale. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE - AOUT 2015 - Conférence-débat #25 - Le bien-être animal.

ASSOCIATION VEGETARIENNE DE FRANCE via YOUTUBE - 2015 - Vidéos de conférences OABA concernant le bien-être animal. FRANCE INTER 27/02/15 SERVICE PUBLIC - Comment avoir une agriculture sans souffrance animale ? RMC : 03/11 - Vos animaux - 7h-8h - Faut-il changer le statut juridique de l'animal ? XENIUS Elevage intensif, qu'en est il de la condition animale. 14:Souffrances animales : où passent nos lignes j@unes ?