background preloader

L'homme et la nature

Facebook Twitter

Contre la nature morte (L'art et la matière, déc 2020) Objets, objets envahissants, compagnons encombrants de nos vies, l’art vous a réservé une place oscillant de la négligence au fétichisme, du déchet au symbole, du mépris à l’appropriation effrénée.

Contre la nature morte (L'art et la matière, déc 2020)

Vous êtes les choses et un nom a été donné au genre que votre rassemblement sur un tableau a constitué et que l’on appela bizarrement la nature morte en France la vie silencieuse dans le monde anglo-saxon. Or un livre vient d’être publié chez Gallimard et décrit vos apparitions dans l’art. Il s’appelle Pour en finir avec la nature morte et soudain s’élargit sous la plume savante de Laurence Bertrand Dorléac votre vraie et continuelle présence, votre rôle, et s’éclaire ainsi la relation que nous entretenons justement avec vous les choses.

La relation de l’homme et de l’inanimé du vivant et du non vivant. Or dans ce livre sur les choses, c’est bien de l’homme qu’il s’agit, de sa relation au réel et de l’asservissement qu’il fit de la nature. Lecture des textes : Hélène Lausseur. Faut-il manger les animaux ? (Chemins de la philosophie) Steak-frites et tempura avec Roland BARTHES - Ép. 1/4 - Je mange donc je suis (chemins de la philo, janvier 2020, 50 min) "Qu'est-ce que la nourriture ?

Steak-frites et tempura avec Roland BARTHES - Ép. 1/4 - Je mange donc je suis (chemins de la philo, janvier 2020, 50 min)

Ce n'est pas seulement une collection de produits, justiciables d'études statistiques et diététiques. Demain, tous cannibales ? (Philo Mag dec 2020) Et si, pour sauver la planète, nous nous mangions nous-mêmes ?

Demain, tous cannibales ? (Philo Mag dec 2020)

N’entendez pas là que l’on se cuisinerait « les uns les autres », mais « que chacun se mangerait soi-même ». Impossible ? DESCARTES DM quatre extraits sur le naturalisme. Éléphants peintres en thailande. Les automates de Vaucanson. Les trois automates et androïdes de Jacques de Vaucanson L'Encyclopédie fit de Vaucanson un demi-dieu et le célébra pour ses automates extraordinaires : pour la première fois des êtres artificiels étaient capables, par le génie du cerveau humain, de jouer parfaitement d'un instrument de musique ou de se comporter comme de véritables êtres vivants.

les automates de Vaucanson

Voltaire considérait même Vaucanson comme le rival de Prométhée : Le hardi Vaucanson, rival de Prométhée, Semblait, de la nature imitant les ressorts Prendre le feu des cieux pour animer les corps. Jacques de Vaucanson Mécanicien et horloger de talent, Jacques de Vaucanson se rendit célèbre de l'Angleterre à la Russie pour avoir créé des androïdes sophistiqués. Vaucanson canard digerateur 1740. Philippe DESCOLA et le dualisme Humain/Animal (2012, 1h15) Ph. DESCOLA, une anthropologie de la figuration (article ArtPress, 2007) Depuis sa leçon inaugurale à la chaire d'anthropologie au Collège de France en 2001, Philippe Descola cherche à renouveler les bases structurales de sa discipline.

Ph. DESCOLA, une anthropologie de la figuration (article ArtPress, 2007)

Prioritairement centrée sur une «anthropologie de la nature», sa recherche des essences de la «culture» aboutit depuis 2006 à une «anthropologie de la figuration». Un ouvrage de référence, Par-delà nature et culture (paru aux éditions Gallimard en 2005), avait déjà permis de se familiariser avec cette pensée. Une prochaine exposition programmée au Quai Branly offrira l'occasion au public de l'apprécier en acte.?

Pouvez-vous revenir sur les notions d'«intériorité» et de «physicalité», et nous expliquer comment elles vous permettent de définir les quatre ontologies sur lesquelles repose votre «anthropologie de la figuration» ? Physicalité et intériorité correspondent approximativement à la distinction que nous faisons entre corps et âme (ou esprit). L'opération de figuration. Ph. DESCOLA : "le concept de nature est une invention de l'Occident" (4 min) Ph. DESCOLA Comment les civilisations distinguent-elles humains et non humains ? (Coll. de Fce 9 min)

Ph. DESCOLA, anthropologue. Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Accueil. Eduardo Viveiros de Castro : “Pour les Indiens, quand un jaguar se voit dans ... À l’heure où la déforestation de l’Amazonie prend des proportions gigantesques et où le Brésil est l’un des pays le plus frappés au monde par le Covid-19, nous avons voulu faire entendre la voix précieuse d’un grand philosophe brésilien et intellectuel engagé.

Eduardo Viveiros de Castro : “Pour les Indiens, quand un jaguar se voit dans ...

Formé à la métaphysique occidentale, Eduardo Viveiros de Castro est allé en renouveler les concepts en s’immergeant dans la vie des Indiens d’Amazonie. Il s’est aperçu que ces derniers possèdent un authentique système de pensée, qu’il a choisi de nommer « perspectivisme ». Pour les Amérindiens, l’homme n’est pas le seul à être une personne au sens fort. Tous les habitants du cosmos sont des humains, sous le vêtement des espèces, des corps, des formes distinctes. DESCOLA-4ontologies-4rapp à l'animal-4 figurations - Google Docs. Painting, bark, Gaagudju, Oenpelli, Western Arnhem Land, Northern Territory, Australia, 1913. La Vierge du chancelier Rolin. Peintures Peinture flamande Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création.

Le rôle essentiel de Marie, mère du Christ, est souligné par sa couronne royale portée par des anges. Un tableau pour la chapelle Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame-du-Châtel à Autun Le tableau provient de la chapelle Saint-Sébastien de l'église d'Autun. L'iconographie Van Eyck représente le chancelier agenouillé devant la Vierge et l'Enfant. Van Eyck et l'Ars nova Robert Campin et Jan Van Eyck sont les principaux représentants de la nouvelle peinture qui voit le jour dans les Flandres durant les années 1420-1430. DURER lièvre. Albrecht DURER - le rhinocéros. Pieter Boel. Pieter Boel, ou Peeter Boel, nom francisé en Pierre Boel ou Boule, né le 22 octobre 1622 à Anvers et mort le 3 septembre 1674 à Paris, est un peintre flamand d'animaux, natures mortes, fleurs et fruits.

Pieter Boel

Graveur du XVIIe siècle, il est associé à la peinture baroque flamande[1]. Il s'installe à Paris, où il travaille à la Manufacture des Gobelins et devient peintre du roi. Pieter Boel a révolutionné la peinture animalière en dessinant directement d'après des animaux vivants dans un cadre naturel. Il est ainsi parvenu à des représentations d'animaux dans leurs poses naturelles et caractéristiques. Il a eu de nombreux adeptes en France[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il est baptisé à Anvers le 10 octobre 1622 comme fils de Jan Boel et Anna van der Straeten. On pense qu'il a voyagé en Italie dans les années 1640 ou en 1651. Serviteur noir avec un paon, jeune femme avec des raisins et du gibier mort Il est nommé peintre ordinaire par le roi Louis XIV en 1674. La Raie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Raie

La Raie[1] est un tableau de Jean Siméon Chardin, dit Jean-Baptiste Siméon Chardin, peint avant 1728. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. Masque à transformation (Am du Nord, Musée du Quai Branly) Devantier en plumes hachura (Amazonie, Musée du Quai Branly) Masque Yup'ik Alaska (huitrier, Musée du Quai Branly) Description Masque Yup'ik figurant l'inua d'un huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), nageant à la surface de l'eau.

masque Yup'ik Alaska (huitrier, Musée du Quai Branly)

Sur le dos de l’animal figure un visage stylisé représentant l’âme (appelée yua chez les Yupiit) de cet huîtrier.Etiquette au dos : "Le surréalisme - Masque esquimau - 190 - M. Robert Lebel" Usage. Livre des morts des Anciens Égyptiens. Sphinx (mythologie grecque) - Wikiwand. Dans la mythologie grecque, le Sphinx (Σφίγξ) est un monstre féminin auquel étaient attribués la figure d'une femme et un corps d'animal: poitrine, pattes et queue d'un lion, ailes d'oiseau.

Sphinx (mythologie grecque) - Wikiwand

La légende d'Œdipe s'y rattache. « Monstre féminin, à qui l'on attribuait la figure d'une femme, la poitrine, les pattes et la queue d'un lion, mais qui était pourvu d'ailes, comme un oiseau de proie », le sphinx est, selon Pierre Grimal, « surtout attaché à la légende d' Œdipe et au cycle thébain », d'où sa présence déjà dans la Théogonie d'Hésiode. « τί ἐστιν ὃ μίαν ἔχον φωνὴν τετράπουν καὶ δίπουν καὶ τρίπουν γίνεται »