background preloader

Cours 2020-2023

Facebook Twitter

Beau et sublime

Dépasser la représentation? 2021. Imiter / inventer 2022. Vrai / réel : représentation. HEGEL Présenter / représenter la nature 2020, 2022. Lieux et corps 2021, 2022. Voir, est-ce seulement regarder? Pierre SOULAGES : fréquenter les oeuvres pour les recevoir. MICHAUX imprimer le monde / m'exprimer 2022. Le désir et la parole 2021. L'engagement 2020.

Wajdi MOUAWAD questionner et se questionner, pont et ravin, pli 2023

Bruno LATOUR 2023. Philippe Descola, 4 ontologies 2021-2023. Faut-il manger les animaux? 2021, 2022. Idées de sujets. Peinture hollandaise. Expo : Habiter (château d'art) le 15 sept 2021. Théâtre : Le nécessaire déséquilibre des choses - Les Anges au plafond (le 30 sept 2021) Guerre du Viêt Nam : «la petite fille au napalm» de la photo raconte son parcours - Le Parisien.

Son visage a fait la une des médias internationaux il y a 47 ans. Aujourd'hui, elle confie : « Je ne peux pas changer le passé, mais avec de l'amour je peux changer l'avenir ». Kim Phuc Phan Thi, « la petite fille au napalm », se dit en paix, avec elle-même, avec le monde, malgré les souffrances qui perdurent. Son secret ? Une foi chevillée au corps, au cœur, à l'âme, confie-t-elle à l'AFP, de passage à Paris pour la publication en français de son livre « Sauvée de l'enfer » (éditions Ourania), écrit précisément pour raconter ce cheminement spirituel qui l'a conduite à la sérénité. L'enfer, c'est celui dans lequel l'a plongée, le 8 juin 1972, une bombe au napalm tombée sur son village du Sud-Viêt Nam. Un jeune photographe d'Associated Press, Nick Ut, capture cet instant terrible. . « J'étais sans espoir. Enfant, puis jeune fille, sa souffrance est double.

Alors qu'elle évoque ses souvenirs, le sourire qui ne quitte pas se crispe parfois sous le coup d'une émotion difficile à maîtriser.

Miroir

Cézanne. Monastère / Noirlac / Tibhirine (Des hommes et des dieux) La question trans. Autour de la question trans et de sa définition, Alain Finkielkraut s'entretient avec Claude Habib, professeure émérite de littérature française, auteure de La question trans, Le débat, paru aux éditions Gallimard, et Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, à propos de son ouvrage, Transitions : réinventer le genre, publié aux éditions Calmann-Levy. La dysphorie de genre désigne les manifestations d'inconfort éprouvées à l'égard de son sexe de naissance. Longtemps marginale ou marginalisée, cette réalité est devenue - comme l'écrit Claude Habib - un phénomène de société. Les média lui font une place de plus en plus grande : il y a aujourd'hui, selon Claude Habib, une question trans. C'est de cette question brûlante avec une immense portée anthropologique dont il s'agit de discuter aujourd'hui.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une personne trans ? Claude Habib " Aujourd'hui, on se déclare trans, il suffit de dire qu'on est trans pour l'être " Serge Hefez. Découvrir la peinture par l'écoute - musée du quai Branly - Jacques Chirac. C’est pourtant ce que font les personnes aveugles lorsqu’elles participent à des visites guidées au musée et écoutent des descriptions de tableaux. Et si ces descriptions suscitaient, chez les personnes qui voient comme celles qui ne voient pas, une véritable expérience esthétique ?

Actuellement Dans le cadre de l’exposition "Gularri, paysage de l’eau au nord de l’Australie", découvrez l'une de ses peintures… par l’écoute ! Deux séries de courts audios de 1 à 5 minutes environ, conçus par des personnes qui ne voient pas, qui voient et qui voient peu, vous sont proposées pour une expérience esthétique unique. Cette découverte vous est proposée en partenariat avec le CNRS et l’association PERCEVOIR. Première série d'audios : Deuxième série d'audios : Pour approfondir cette expérience, deux ateliers gratuits vous sont proposés en visio, via la plateforme Zoom, avec les concepteurs et conceptrices du projet, les samedis 26 juin et 18 septembre 2021 à 14h. Écouter les yeux fermés.