background preloader

La souffrance au travail

Facebook Twitter

« Pour faire face aux deux souffrances cardinales du travail que sont la peur et l’ennui, les travailleurs élaborent en effet des procédures de défense, collective et individuelle.

L’intériorisation compulsive de l’injonction organisationnelle les mène souvent à passer d’une défense protectrice à une défense adaptative, voire "exploitée". » Cynthia Fleury

« En principe, travailler, c’est se fatiguer avec plaisir! La souffrance au travail, c’est, au contraire, l’impossibilité de transformer en plaisir la fatigue inévitable du labeur. » Pascal Chabot. Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard.

Souffrance au travail : oubliez le psychologue !

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre.

Elle n’est pas la seule : « On m’a reproché de dire du mal des travailleurs », raconte-t-elle. Si son texte suscite des réactions vives, c’est qu’il critique la dépolitisation de la souffrance au travail : à ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du travail en France n’est pas « la transformation – pourtant importante – des modes de management, ni les catastrophiques techniques d’évaluation pipées, ni la mondialisation.

Premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance au travail. Faire un historique de la situation Faire un historique de la situation, date d’entrée dans l’entreprise, puis moments où la situation a commencé à se dégrader, avec les dates et les faits qui se sont produits, les éventuels témoins, personnes présentes.

Premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance au travail

Cela permet de mettre le problème à distance, sur le papier, et en même temps, de commencer à construire une défense, pour les prud’hommes ou au pénal. Médecin du Travail à la demande du salarié C’est un droit. Le médecin a une obligation de confidentialité avec le secret médical, mais en même temps, s’il est avisé, il pourra faire état de problèmes dans l’entreprise sans nommer pour autant les personnes concernées, orienter médicalement, prescrire éventuellement une consultation spécialisée en psychopathologie du travail. Si le caractère confidentiel doit être levé : Lettre à l’employeur avec copie à l’inspecteur du travail Lettre à l’employeur pour déclaration en AT Informer le CHSCT L’enquête DP éventuelle Principales demandes : Guide pratique pour les travailleurs.

Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux.

Guide pratique pour les travailleurs

Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Les techniques de management pathogènes. Il faut d’abord savoir que le juriste rattache les techniques de management pathogènes à la violation d’une règle de droit : – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries. – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives. – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation. – Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail.

Les techniques de management pathogènes

Recenser les pratiques de management pathogènes est donc indispensable. 1. 2. 3. Le travail malade. Quand la psychodynamique du travail (et non simplement sa psychopathologie) s’est développée, très vite elle a évoqué le renversement de l’atteinte.

Le travail malade

De quoi s’agit-il ? De la souffrance au travail qui ne se prend plus pour cible – autrement dit qui confine au suicide, ou à toutes autres formes de maladies physiques et psychiques – mais qui retourne sa violence contre les autres, c’est-à-dire par la mise en danger délibérée ou inconsciente d’autrui. L’affaire du copilote de la Lufthansa relève peut-être de ce cas-là ? En tout cas, les situations où les employés transfèrent leur souffrance, vers des collègues ou clients, prolifèrent.

Il est, du reste, aberrant de constater que l’émergence « consolidée » de ces cas soit nécessaire pour qu’une prise de conscience se produise, plus explicite et transformatrice de la part du monde du travail. Le nouvel opus* de Vincent de Gaulejac et de Fabienne Hanique est consacré, lui aussi très explicitement, à ce capitalisme paradoxant. Fatigue. Maladie professionnelle.

Santé mentale au travail

Risques psychosociaux. Suffering At Work. Souffrance. Conditions de travail. Acteurs de la santé au travail. Interview d'Anne-Véronique Herter auteure du livre "Le cri du corps" Nous annoncions en mai dernier la publication du livre « Le cri du corps » d’Anne-Véronique Herter.

Interview d'Anne-Véronique Herter auteure du livre "Le cri du corps"

Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr qui a contribué à la seconde partie du livre donnant la parole à des experts, s’est entretenu avec Anne-Véronique Herter quelques mois après la publication du livre, pour des questions sur sa situation actuelle, des demandes de précisions par rapport à la situation qu’elle a vécue, sur l’accueil qui a été réservé à son livre, … Préambule Avant de restituer le contenu de cet interview, je vous dis quelques mots sur Le cri du corps pour celles et ceux qui ne connaissent pas le livre.

C’est un livre en deux parties : la première, centrale, est le récit autobiographique d’Anne-Véronique sur une situation de harcèlement à laquelle elle a été confrontée et les quelques mois qui ont suivi la réaction salutaire qui l’a fait s’extirper de son environnement de travail. L’interview Bonjour Anne-Véronique. Quelques mots de conclusion de ma part.

Livres

Liste des Consultations Souffrance et Travailet des Cliniciens Spécialisés. Vous faites face à une situation difficile au travail et vous avez besoin de conseils.

Liste des Consultations Souffrance et Travailet des Cliniciens Spécialisés

Notre équipe ne peut malheureusement pas répondre à chacun de vos messages, mais nous avons mis en ligne la liste des Consultations Souffrance et Travail (qui sont marquées d’une croix rouge) et Cliniciens Spécialisés où vous trouverez quelqu’un pour vous conseiller. Pour prendre connaissance des critères d’inscription au répertoire des cliniciens spécialisés,merci de vous rendre ici. Liste par départements: Région Parisienne:75 – Paris77 – Seine et Marne78 – Yvelines91 – Essonne92 – Hauts-de-Seine93 – Seine-Saint-Denis94 – Val-de-Marne95 – Val-d’Oise 971 – Guadeloupe972 – Martinique973 – Guyane974 – La Réunion A l’étranger:BelgiqueSuisse Consultations par Internet. Souffrance et Travail. APESA France. Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe. SANTE AU TRAVAIL.