background preloader

La pensée écologique

Facebook Twitter

“Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement” La cinquantaine, père de famille, Timothy Morton a équipé la maison où il habite à Houston (Texas) d’un système générant l’électricité à partir du vent.

“Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement”

Pendant quelques jours, il se souvient s’être considéré comme « très saint et vertueux », après quoi il a compris qu’il pouvait, désormais, laisser la lumière allumée dans toutes les pièces, voire transformer son garage en boîte de nuit sans aucun impact sur l’environnement. Et si la transition écologique n’était pas sobre, si elle n’avait rien à voir avec un nouveau puritanisme ? Et si la pensée écologique ne nous menait pas à des restrictions mais à un nouveau sens de l’excès, de la dépense, de l’interdépendance, du décentrement ? Timothy Morton en 6 dates 1968 Naissance à Londres, le 19 juin 1994 Le disque Stacked up du groupe Senser se hisse à la quatrième place des hit-parades en Angleterre. Telle est la perspective ouverte par Morton, touche-à-tout de génie. Incendiaire ? "Le coup d'état climatique". Bitcoin a été bien plus que montré du doigt pour son (incontestable sinon injustifiable) dépense énergétique, et ceci parfois jusqu'à l'absurde.

Incendiaire ? "Le coup d'état climatique"

On attendrait certainement en vain les excuses de Newsweek, pour sa prophétie de fin 2017, largement médiatisée, selon laquelle Bitcoin consommerait en 2020 toute l'énergie produite dans le monde (note 1). On a même vu alors des représentants de la Banque de France brandir cet argument écologique avec une touchante émotion. C'est largement assez pour qu'il soit légitime de regarder ici le problème d'un peu plus haut. C'est ce à quoi invite un philosophe déjà largement cité sur mon blog (notes 2 et 3), Mark Alizart, avec son nouveau petit livre, Le coup d'état climatique.

Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour comprendre l’écologie. Comment penser l’écologie aujourd’hui ?

Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour comprendre l’écologie

Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité ? Quelles nouvelles idées émergent, au-delà des chapelles, depuis l’ultra-gauche écolo jusqu’à la droite environnementaliste, en passant par les artistes et les théologiens ? Quels livres faudrait-il lire ? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. Cette cartographie de la vie des idées en matière d’écologie, de climat et de biodiversité a été préparée comme le prolongement d’une émission du même titre pour « Soft Power » sur France Culture (podcast ici). Lire aussi notre enquête sur la politique culturelle des Verts à Grenoble. Les précurseurs Lucrèce. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Les pensées de l’écologie. Alors que les marches pour le climat se multiplient et que les enjeux environnementaux et climatiques sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de tous les débats, la maison d’édition Wildproject publie, pour ses 10 ans, un concentré des pensées écologistes de la décennie passée.

Les pensées de l’écologie

Réalisé par l’ethnologue Marin Schaffner, Un sol commun. Lutter, habiter, penser nous donne l’esquisse de dix années de réflexions et de raisonnements écologistes au travers de vingt entretiens. Gilles Clément, Bruno Latour, Philippe Descola, Emilie Hache : comment ces chercheurs, philosophes, agroécologues, historiens, jardiniers ou géographes, aux parcours si différents, en sont venus à s’intéresser à l’écologie ? Et si nous nous trompions de transition ? Pour un luddisme écologique. Habiter. Manières d'être vivant. Science des réseaux dynamiques. Économie circulaire.

La décroissance

Transition énergétique. Hans Jonas. Réparons le monde. Critique de la pensée écologique. Livres. Podcasts. Faites de la place dans votre bibliothèque, les « humanités écologiques » débarquent. Fondateur en 2009 des éditions Wildproject, dédiées aux questions écologiques, Baptiste Lanaspeze a vu changer le statut des livres sur l’environnement.

Faites de la place dans votre bibliothèque, les « humanités écologiques » débarquent

Pour les dix ans de sa maison, il publie « Un sol commun : lutter, habiter, penser », qui rassemble des entretiens réalisés par Marin Schaffner avec une vingtaine d’intellectuels et activistes de l’environnement. Dans cette tribune, l’éditeur et l’auteur racontent comment l’explosion des « humanités écologiques » vient chambouler les séparations traditionnelles entre disciplines. LIRE AUSSI > Tous collapsologues ? Pourquoi les penseurs de l’effondrement décollent Les libraires le savent bien : depuis une dizaine d’années, le nombre de livres consacrés à l’écologie a explosé – notamment en sciences humaines. Le PDG d’une grande maison d’édition française le confie volontiers : il y a dix ans l’écologie ne vendait pas, mais aujourd’hui oui. LIRE AUSSI > « La nature, ça n’existe pas » : grand entretien avec Philippe Descola.