background preloader

Lorene

Facebook Twitter

Les ados et le portable, un phénomène de société. La co-auteure de "Portable, la face cachée des ados", était l'invitée du Soir 3 ce vendredi 3 février.

Les ados et le portable, un phénomène de société

Cette enquête passe au crible ce phénomène de société. Le portable s'est imposé dans la vie des adolescents de plus en plus tôt par son aspect ludique, "notamment à travers des applications comme Snapchat ou même Instagram, qui permettent d'ajouter des filtres, des petits stickers, de sublimer son image, de s'amuser", souligne la journaliste Céline Cabourg, avant d'ajouter que le portable a aussi un aspect affectif : "C'est un peu le nouveau journal intime qu'on utilisait avant". Ce portable est pour les ados multifonctions. La "nomophobie", ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable. Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu'elle a oublié son téléphone portable.

La "nomophobie", ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable

Interloqué, il a l'idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. Le téléphone portable est devenu "une extension de nous-même", à la manière du sonar de certains animaux, si bien qu’on peut parler d’"iSelf", de "soi connecté". Privé de son mobile, la personne souffrant de "nomophobie" a l’impression d’avoir perdu une part d'elle-même, et cela "peut avoir un impact négatif sur ses performances mentales".

Psychologiquement diminué. Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados. Solitude, manque de sommeil, émancipation plus difficile...

Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados

L’usage du smartphone bouleverse les interactions sociales des adolescents, selon l’Américaine Jean M. Twenge, docteur en psychologie. C’est un objet capable du meilleur comme du pire. L’usage du smartphone par les adolescents est au cœur d’une vaste étude menée par Jean M. Twenge*, docteur en psychologie et professeur à l’université de San Diego aux États-Unis, et relayée par le magazine américain The Atlantic . Premier bouleversement: les outils numériques et les réseaux sociaux isolent les adolescents. Autre bouleversement: le confort et la sécurité que les adolescents éprouvent sur le Web réduisent leur volonté de s’émanciper. » Lire aussi - Ces collégiens gagneront 100 dollars s’ils s’écartent de leur smartphone pendant les vacances.

Relations sociales : comment utiliser le smartphone. Pourquoi nous sommes accros à notre smartphone. Une journée sans son smartphone ?

Pourquoi nous sommes accros à notre smartphone

C’est l’idée un peu folle de Phil Marso, écrivain et instigateur de ces journées mondiales qui ont lieu tous les ans les 6, 7, 8 février depuis 2001. L’objectif : amener le public à réfléchir à l’usage qu’il fait de son téléphone mobile et l’inviter à décrocher. Des risques d’addiction Mais autant demander l’impossible. En effet, selon une récente étude menée par Deloitte, les Français se révèlent particulièrement accros à ces petits bijoux connectés et sont par exemple 60% à les consulter dès la première heure après le réveil. Si certains psychiatres voient dans ces pratiques de véritables risques d’addiction, pour Michael Stora, psychanalyste et membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), il convient de dédramatiser les choses. Un smartphone pour 77% des Français En 2016, le smartphone arrive pour la première fois en tête des équipements digitaux.

Même la nuit… Et le mobile au travail ? Une source de conflit. Smartphones : ils ont changé notre vie. En à peine dix ans, les smartphones ont révolutionné tous les gestes et les comportements de la vie moderne, qu'ils soient personnels ou professionnels.

Smartphones : ils ont changé notre vie

Au point que certains ne peuvent plus s'en passer et que d'autres font des cures de détox digitale. Dix ans ! Dix ans que la société a basculé dans une nouvelle ère. L'avènement du smartphone a bousculé les règles, cassé les codes… Et a tout emporté. Apple le premier a montré le chemin avec l'iPhone, lancé en janvier 2007. Design innovant et utilisation intuitive des smartphones, ce sont surtout les applications à télécharger et les nouveaux horizons qu'elles dégagent qui ont et qui vont révolutionner notre vie. Au point qu'aujourd'hui les smartphones sont devenus des assistants de vie pour les uns, ou des doudous modernes pour la jeune génération. Le smartphone, c'est aussi tous les réseaux sociaux et les systèmes de messageries instantanées, c'est demain un moyen de paiement qui sera généralisé.

Comment le smartphone impacte-t-il les relations d'amitié chez les jeunes ? Aujourd’hui, notre téléphone ne nous quitte plus.

Comment le smartphone impacte-t-il les relations d'amitié chez les jeunes ?

Au travail, dans les transports, à la maison jusque dans notre lit : il nous permet d'entrevoir le monde à travers un écran, de nous occuper à chaque instant, d'être en contact permanent avec nos proches. Mais influence-t-il nos amitiés ? Quelle influence le smartphone peut-il avoir dans nos relations amicales ? Si le téléphone peut être nocif d'un point de vue médical, par une exposition prolongée à la lumière bleue des smartphones, qu'en est-il pour les relations amicales ? Nous sommes allés à l'université de Caen pour rencontrer le sociologue Vassili Rivron et lui poser la question.

Pour Marie Renouard, enseignante de philosophie et psychanalyste, l'amitié ne se crée pas derrière un écran mais en face à face.