background preloader

NATURE

Facebook Twitter

Walden ou la Vie dans les bois - Ép. 2/4 - Henry David Thoreau. En 1845, Henry David Thoreau construit sa cabane dans les bois, proche du lac de Walden, et décide d'y vivre pour "sucer toute la moelle de la vie". En quoi ce départ est-il un acte éminemment politique ? Le texte du jour « Quand j’ai écrit les pages suivantes, ou la plupart d’entre elles, je vivais seul au milieu des bois, à un mile de mon voisin le plus proche, dans une maison que j’avais construite moi-même, sur la berge du lac Walden, à Concord, Massachusetts, et je gagnais ma vie grâce au seul travail de mes mains.

J’ai habité là deux ans et deux mois. Je n’aurais pas la présomption de réclamer autant l’attention de mes lecteurs si mes concitoyens ne m’avaient posé des questions très précises sur mon mode de vie, que certains taxeraient d’absurdité, bien que je n’y voie aucune impertinence, mais, compte tenu des circonstances, des questions tout à fait naturelles et pertinente. . - Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, 1854, trad.

Extrait Références musicales. La nature est-elle une illusion ? - chemins de la philo -Bac philo 2021 (50 min) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Nature humaine : éducation...

Des peuples naturels? (ethnologie) L'homme et le vivant. Les genres, masculin et féminin : naturels? Romans, films.