background preloader

Dynamique divergence-convergence

Facebook Twitter

Alterner, se laisser du temps à la fois pour diverger (activité communément associée au processus créatif) puis pour converger (parent pauvre de ce processus créatif) est essentiel.



Converger, c’est donc faire des choix judicieux, filtrer notamment (mais pas seulement) en jugeant constructivement des idées ou des propositions selon une grille de critères. 2 icebreakers sympas pour débuter vos ateliers de créativité. Nombre de participants : de 5 à 20 personnesDurée : 20 minutes Matériel : des feutres, une feuille de paperboard par équipe En quelques mots : Cet icebreaker permet de : Libérer les zones cérébrales créativesDynamiser le rebond d’idées à l’aide du collectifEffectuer une « purge » des idées convenues Comment ça marche ?

1 – Répartir les participants en sous-groupe d’environ 5 personnes. 2 – Inviter chaque sous-groupe à se mettre debout devant leur feuille de paperboard et distribuer un feutre à chaque participant 3 – Faire dessiner une matrice de 16 cases sur chaque feuille. 4 – Lancer le challenge au sein de chaque sous-groupe de « représenter une pomme de 16 façons différentes », en 5 minutes maximum, en les dessinant dans les cases de la matrice. 5 – Une fois le temps écoulé ou dès qu’une matrice est remplie par un sous-groupe, demander à chaque sous-groupe de présenter rapidement sa production.

Les messages clés 1 – Distribuez à tous les participants une feuille marquée d’une lettre. Comment faire grandir les idées d’un groupe ? Les grandes idées ont besoin de silence, de douceur, elles ont besoin qu’on les mette en confiance David Foenkinos Connaissez-vous l’histoire du post-it ? C’est celle d’un scientifique de chez l’entreprise 3M, Spencer Silver, qui en 1971 met au point une colle d’un genre spécial qui adhère légèrement aux surfaces mais sans former de liaison ferme.

A l’époque 3M cherchait au contraire à mettre au point des adhésifs robustes, forts. Cette invention ne trouva pas d’application concrète, ce qui n’empêcha pas son inventeur de continuer à y croire et à en vanter les mérites plusieurs années durant auprès de ses collègues. Ce n’est que quelques années plus tard qu’un collège de Spencer, Art Fry, eu l’idée d’utiliser ce procédé sur un morceau de papier pour s’en servir comme marque-page sur ses cahiers de chant.

Que nous montre cette histoire vraie ? Que de transformer des idées en concept innovant n’est pas immédiat. Voici quelques astuces d’animation que j’utilise pour arriver à ce résultat : Je vous propose un visuel inspiré de la méthode proposée dans Gamestorming présentant les 3 phases de la créativité dans un groupe : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Stimuler la créativité Afin de permettre au groupe de générer un maximum d'idées, il est essentiel de proposer un espace de liberté pour les participants. Dans "Temps collectifs" La gestion de projet en 5Rythmes® A vous qui gérez des projets, que ce soit des projets d’entreprises, projets de recherches, projets de développements, projets de territoires, projets d’avenir… Pour y parvenir, vous vous fixez des objectifs, un calendrier, un budget, des échéances, des rendez-vous, des tâches à accomplir. Dans "Danse des 5Rythmes®" Dessiner le problème Quand un groupe est confronté à un conflit, la communication verbale atteint souvent ses limites : les échanges verbaux peuvent devenir violents et ne servent plus la relation.

Dans "Médiation" Workshop: quels critères pour filtrer et converger ? La dynamique divergence-convergence est la clé de l’innovation et de la réussite de pas mal de workshops. Alterner, se laisser du temps à la fois pour diverger (activité communément associée au processus créatif) puis pour converger (parent pauvre de ce processus créatif )est essentiel. Easy Baby Converger, c’est donc faire des choix judicieux, filtrer notamment (mais pas seulement) en jugeant constructivement des idées ou des propositions selon une grille de critères.

Alors pour vous aider dans cette démarche, voici quelques critères qui peuvent vous être très utiles à utiliser « one shot », en les combinant ou en affinant progressivement par vagues successives (logique divergence – convergence). Option 1: Evaluation OEF (originalité – Efficacité – Faisabilité) Originalité: Quel sujet est le plus original? (4: Totalement inédit 3= En partie innovant 2=Inspiré d’une solution courante 1= Classique- Evident) Efficacité: Quel sujet est le plus efficace? => Conserver les IMP ! Jc-Qualitystreet. §. Sa bio : « Catalyseur de réussite » Coach certifié ACC par ICF – Certifié ActionTypes ® – Formateur – Volleyeur de haut niveau – Entraineur en N1 – Prof EPS à l’INSA de Rennes – Responsable section SHN Il utilise les aspects positifs du sport de haut niveau pour développer vos points forts, pour trouver et mettre en œuvre rapidement des solutions efficaces.

Ses clients sont pour moitié des sportifs de haut niveau ou coachs sportifs, l’autre moitié des managers ou responsables d’entreprises. Quelques-uns de ses thèmes d’intervention : Gestion temps et priorités, prise de décision, prise de poste ou changement de fonction, ajustement managériaux, gestion stress par rapport à la pression, changement de cadre de vie ou réorientation professionnelle, burn out, amélioration des relations avec un collaborateur ou un supérieur hiérarchique, développement économique de son activité, atteinte d’un objectif ou résultat ambitieux ou préparation d’une compétition… Ce podcast est disponible sur iTunes.

Brainstorming

Cadres de réflexion. Développer sa créativité. Savoir-agir. Concentration. Diversité. Divergent, Emergent & Convergent Thinking. L’arbre du sens. Évaluation.