background preloader

Co-création

Facebook Twitter

Projets collaboratifs: l’art de bien démarrer. Comment créer les bonnes conditions quand on démarre un projet collaboratif ?

Projets collaboratifs: l’art de bien démarrer

Dans l’excellent article « The Art of the Start« , Eugene Eric Kim donne trois ingrédients pour bien démarrer un projet collaboratif. Ils vous seront probablement très utiles dans des projets particulièrement délicats. J’ai traduit cet article et je le mets ici à disposition. Cet article a été publié initialement par Eugene Eric Kim sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License. Projets collaboratifs: l’art de bien démarrer Deux de mes mentors, Gail et Matt Taylor, soulignent souvent l’importance des « démarrages propres ». Les gens du métier parlent souvent de « créer une bulle protectrice » (note de Lilian: « safe container » se traduirait plutôt par « récipient sûr/sécurisée », mais je préfère une expression qui donne plus de sens en français). Créer une bulle protectrice consiste en trois activités: 1 Créer un espace agréable et invitant Cette décision n’avait pas été prise à la légère.

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs. Version 1.0 – 25/03/2013 Version 1.01 – 11/07/2013 Version 1.02 – 12/07/2014: ajout Minga brest + 1 caractéristique supplémentaire Résumé: Le format d’une rencontre influence les interactions sociales Quand nous allons en boite de nuit ou au bureau, nous n’avons pas du tout les mêmes interactions sociales.

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs

Une boite de nuit aura un format qui favorise un certain type d’interaction (obscurité, musique forte, alcool, …) Une réunion de bureau aura une format différent (tableau blanc, une table, des chaises, …). De plus, au dela des différences d’architecture visible, ces formats génèrent des attentes et des préparations différentes (on ne s’habille pas de la même façon pour aller à lune ou l’autre et on ne se comporte pas pareil une fois sur place). En boite de nuit, nous nous attendons à rencontrer des nouvelles personnes, nous amuser, flirter, mais s’il est possible de faire un brainstorm ou un travail sérieux, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour cela. Références. La co-création active : Lilou Macé at TEDxAlsace. Projet Oasis.

Nous avons consacré ces trois dernières années à promouvoir et soutenir des projets citoyens tels que la création de monnaies complémentaires, d’écoles à pédagogie alternative, de jardins partagés et de circuits courts, de projets de développement d’énergies renouvelables et différentes formes de gouvernance...

Projet Oasis

Nous avons terminé ce cycle de (R)évolutions par ce qui nous parait être un élément déterminant de la transition de la société, à savoir notre propre (R)évolution intérieure, celle qui conduit à soi… et aux autres. Aujourd’hui nous devons continuer à questionner nos modes de vie. La modernité devait affranchir l’homme du poids de la communauté et lui offrir plus de liberté pour lui permettre de se réaliser. Les conséquences négatives de cet individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ?

Management de la créativité

Financement participatif. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing, externalisation ouverte[1] ou production participative[2], un des domaines émergents de la gestion des connaissances, consiste en l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3].

Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code] Intelligence collective.

Fab Lab

Coworking. SkillDeal. Les talents partagés de votre entreprise. SkillDeal est un outil collaboratif étonnant qui permet de répertorier les talents, cachés ou non, des collaborateurs de votre entreprise et de stimuler le partage et les échanges.

SkillDeal. Les talents partagés de votre entreprise

Incontestablement une bonne idée de départ. SkillDeal va développer la culture du partage et du travail collaboratif en mettant en place un système de bourse d’échanges interne avec des récompenses à la clé. SkillDeal permet à tous les collaborateurs d’une entreprise de faire appel via la plateforme aux talents, compétences, idées des autres membres. Le tout simplement et facilement. Sur cette bourse d’échanges très particulière, les utilisateurs « paient » et « sont payés » en minutes pour l’aide qu’ils reçoivent ou donnent. Chaque utilisateur reçoit un budget de « minutes » à dépenser pour trouver de l’aide.

L’utilisation est simple. Lorsqu’un collaborateur a besoin d’aide, il crée une demande. Les experts ont accès à la description de la demande. SkillDeal - Shaping the future of collaboration.