background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Pratiques groupe. Travailler en groupe - Les Amphis de France 5. Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ?

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5

Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale. Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale

Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés.

Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants : Www.lionsclubs.org/FR/common/pdfs/icebreakers.pdf. Wp/wp-content/uploads/2012/12/Lettre-22.pdf. Dialogue.education.fr/D0047/Travailler_en_groupes.pdf. Travailler en groupe oui mais comment.

Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P.

Travailler en groupe oui mais comment

Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ? Www.innovatech.be/upload/espace_innovation/fiches_conseils/Techniques_pour_stimuler_la_creativite.pdf. Classe inversée. Create. Espace Multimédia Neptune.

Travail collaboratif à distance. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder.

La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. . - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) Outils de collaboration. MOOC, c-MOOC, xMOOC ? Retour d’expérience du xMOOC « ABC Gestion de projet » J’ai participé au printemps 2013 à un autre MOOC français, innovant mais plus classique : Le MOOC "ABC Gestion de projet".

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Il était organisé et animé par une équipe rassemblée par Rémi Bachelet, un maître de conférences de l’Ecole Centrale de Lille. Très pro ! Ce MOOC « ABC Gestion de projet » est ce qu’on appelle un « xMOOC », conçu comme ceux qu’organisent les grandes universités américaines depuis deux ou trois ans, avec des objectifs de compétences pré-définis mesurables. Il concernait la gestion de projet. On pouvait y obtenir un « certificat », qui est une validation, mais pas encore reconnue sur le plan universitaire. Le MOOC « ABC Gestion de projet » a rassemblé environ 2700 inscrits à son démarrage. La première édition du MOOC GdP est terminée avec succès : 1761 certificats ont été decernés, soit un taux de réussite global de 66%. Apprentissage collaboratif et web2.0. Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles.

Apprentissage collaboratif et web2.0

Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus en plus nombreux profiter des opportunités offertes par le web2.0 quand ils en ont les moyens …et l’autorisation. Depuis longtemps, nous savons que produire une ressource sur un thème est une des meilleures façons de le maîtriser et qu’apprendre en petit groupe de travail est très efficace. Le web2.0 a ouvert la voie aux "communautés virtuelles" et rendu facile l’apprentissage collaboratif De leur domicile, les apprenants ont un accès illimité et pratiquement gratuit aux contenus et services du web, ils peuvent s’organiser en ligne, partager leurs trouvailles et réflexions, écrire ou produire à plusieurs, publier les résultats de leur travail pour le partager plus largement.