background preloader

Dynamique divergence-convergence

Facebook Twitter

Alterner, se laisser du temps à la fois pour diverger (activité communément associée au processus créatif) puis pour converger (parent pauvre de ce processus créatif) est essentiel.



Converger, c’est donc faire des choix judicieux, filtrer notamment (mais pas seulement) en jugeant constructivement des idées ou des propositions selon une grille de critères. Je vous propose un visuel inspiré de la méthode proposée dans Gamestorming présentant les 3 phases de la créativité dans un groupe : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Stimuler la créativité Afin de permettre au groupe de générer un maximum d'idées, il est essentiel de proposer un espace de liberté pour les participants.

Dans "Temps collectifs" La gestion de projet en 5Rythmes® A vous qui gérez des projets, que ce soit des projets d’entreprises, projets de recherches, projets de développements, projets de territoires, projets d’avenir… Pour y parvenir, vous vous fixez des objectifs, un calendrier, un budget, des échéances, des rendez-vous, des tâches à accomplir. Dans "Danse des 5Rythmes®" Dessiner le problème Quand un groupe est confronté à un conflit, la communication verbale atteint souvent ses limites : les échanges verbaux peuvent devenir violents et ne servent plus la relation. Dans "Médiation" Workshop: quels critères pour filtrer et converger ? La dynamique divergence-convergence est la clé de l’innovation et de la réussite de pas mal de workshops. Alterner, se laisser du temps à la fois pour diverger (activité communément associée au processus créatif) puis pour converger (parent pauvre de ce processus créatif )est essentiel.

Easy Baby Converger, c’est donc faire des choix judicieux, filtrer notamment (mais pas seulement) en jugeant constructivement des idées ou des propositions selon une grille de critères. Alors pour vous aider dans cette démarche, voici quelques critères qui peuvent vous être très utiles à utiliser « one shot », en les combinant ou en affinant progressivement par vagues successives (logique divergence – convergence). Option 1: Evaluation OEF (originalité – Efficacité – Faisabilité) Originalité: Quel sujet est le plus original? (4: Totalement inédit 3= En partie innovant 2=Inspiré d’une solution courante 1= Classique- Evident) Efficacité: Quel sujet est le plus efficace? => Conserver les IMP ! Jc-Qualitystreet. L'arbre du Sens. Le sens au coeur de la transformation agile D’une importance cruciale sur le plan individuel et collectif, le sens est au coeur de la transformation agile de l’entreprise. L’entreprise agile est en effet et avant tout une entreprise centrée et alignée.

J’indiquais dans un précédent article la nécessité pour l’entreprise entière de sortir de sa zone de confort et de jouer la carte de la co-construction du sens et de l’agilité. Et bien l’arbre du sens est un excellent exercice de convergence et d’alignement, réalisé dans une dynamique collective. L’arbre du sens L’arbre du sens est un atelier inédit que je vous présente dans le chapitre 2 consacré à la quête de sens dans mon livre « Culture Agile » (il s’agit du petit outil de coaching agile #7). Je l’ai expérimenté avec une belle efficacité avec des groupes organisationnels de taille variable : les gens ressortent généralement trés contents du travail qu’il ont réalisé. culture agile le livre.

Brainstorming

Cadres de réflexion. Diversité. Divergent, Emergent & Convergent Thinking. Évaluation.