background preloader

Course à pied

Facebook Twitter

Pourquoi je cours…pourquoi tu cours. « Pourquoi courez-vous monsieur?

Pourquoi je cours…pourquoi tu cours

Vous faites ça pour la paix dans le monde? Ou pour les sans-abris? C’est pour le droit des femmes que vous courez? Ou pour l’environnement? …»Ils ne pouvaient pas croire que quelqu’un puisse être assez bête pour courir aussi longtemps sans raison… « J’ai eu juste envie de courir! Forest Gump Et nous, pourquoi courons-nous? Chacun trouvera en lui sa réponse, car elle est et doit être propre à chacun. Que nous courions quelques minutes autour d’un stade, dans un parc ou plusieurs heures dans les montagnes, l’essentiel n’est-il pas d’y prendre du plaisir? Plaisir… Le mot est lancé! Il est important de comprendre que même cette notion nous est propre. Et si nos émotions se construisaient avec nos mouvements? Et bien oui, puisque que « e » en latin, signifie « qui vient de » et « motio » mouvement.

Performance, Personnellement, je défini la performance par la mise en place d’actions me permettant d’atteindre un objectif qui a du sens pour moi ! Expérience, 10 conseils pour bien débuter la course à pied. Cet article s’adresse à vous si : Vous n’avez plus fait de sport depuis la fin de votre scolarité et vous sentez qu’il faut améliorer votre condition physique.Vous étiez sportif mais vous avez arrêté quelques années et vous souhaitez reprendre.Vous êtes en surpoids et souhaitez perdre du poids.Vous avez pratiqué une autre activité physique mais aimeriez vous lancer dans la course à pied.Vous vous êtes fixé un challenge dans le domaine de la course à pied avec des collègues au sein de votre entreprise.Votre enfant aime courir et vous souhaitez l’accompagner.Vous voulez faire du sport mais ne disposez que de peu de temps.

10 conseils pour bien débuter la course à pied

Avant toute chose, n’oubliez pas de suivre les recommandations suivantes, qui sont de grands principes incontournables : Un check-up préalable chez un médecin du sport (électrocardiogramme, tension artérielle …). (Lire : Le certificat médical : un passage obligé pour tous ! Et Un test d’effort, pourquoi, pour qui, comment ?) Comment la course à pied stimule notre intelligence. Déjà dans la Rome et la Grèce antiques, des penseurs tels que Thalès et Juvénal voyaient un lien fort entre l’exercice physique et l’intelligence.

Comment la course à pied stimule notre intelligence

Depuis une vingtaine d’années, l’adage « un esprit sain dans un corps sain » a gagné les neurosciences. De nombreuses études affirment que courir nous rend plus intelligents, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le processus, qui n’a rien de simple, révèle la complexité étonnante du corps humain et de son évolution. Diététique du sport. VMA.

Marathon

Récupération. Plans d’entraînement 10 km. Le docu « Free to Run » nous rappelle que les pionniers du running étaient des hippies. Le documentaire Free to Run de Pierre Morath, en salles ce mercredi 13 avril, s'ouvre sur des témoignages qui paraissent invraisemblables au premier abord. Qui aurait cru qu'à une époque, courir dans les rues était perçu comme une activité excentrique ?

Qu'aller faire un footing en short dans les parcs était un truc de marginal ? Que certains attendaient la nuit pour aller courir et ainsi échapper aux regards désapprobateurs ? Ce que raconte Free to Run, c'est cette libération de la course à pied dans les années 1960-1970. Comment plusieurs pionniers, aux Etats-Unis et en Europe, ont sorti la course des stades pour en faire un sport populaire. BANDE-ANNONCE FREE TO RUN from jour2fete on Vimeo. Il y a ainsi Kathrine Switzer, première femme à avoir participé officiellement à un marathon, celui de Boston en 1967 : les organisateurs pensaient avoir inscrit un homme. Le Suisse Noël Tamini, sa moustache et ses rouflaquettes, est, lui, le fondateur de la revue Spiridon.

Ed Whitlock est un vrai mystère chez les Runners. Whitlock, Canadien de 85 ans, qui semble ne pas vieillir a réalisé de sacrées performances dans son domaine.

Ed Whitlock est un vrai mystère chez les Runners

Il y a une semaine, il a établi un nouveau record, en courant le Marathon de Toronto en 3.56.34. Cela fait de lui la première personne de plus de 85 ans a passé sous la barre des 4 heures sur cette distance. Il est aussi la personne la plus âgée à être passé sous la barre des 3 heures pendant un marathon en ayant couru à 74 ans le marathon en 2.58.40.