background preloader

Gainage_-_1.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%)

Gainage_-_1.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%)

http://www.usc.athletisme.free.fr/public/Fichiers_Joints/Gainage/Gainage_-_1.jpg

Related:  Améliorer ma course

Course à pied, plans, conseils jogging Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances. Tous les coureurs ont un défi à relever : une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme running pour maigrir qu'un autre plan courses pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir.

Gainage et renforcement musculaire A quoi sert le gainage ? Le gainage permet le renforcement des muscles abdominaux profonds (psoas, iliaque, carré des lombes, abdos transverse et obliques) et de la chaîne musculaire dorsale en contraction isométrique. Pendant un exercice isométrique les muscles travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Les exercices de gainage abdos servent à perdre du ventre, protéger les disques intervertébraux et développer les qualités proprioceptives d'équilibration en assurant une tonicité globale du tronc. Comme les exercices de musculation dynamique des abdominaux, la musculation statique du gainage favorise la transmission des forces d'impulsion verticale durant la foulée ou les sauts.

Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course. De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. CrossFit : devenez un runner (plus) complet Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France. Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ».

le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité ... - coaching : entrainement sportif et nutrition Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité... Qu'est ce qu'une séance de fractionnés ? La séance de fractionné est un ensemble comprenant le travail d'intensité et la récupération qui fait partie intégrante de la structure de la séance. Avant d’aborder la problématique des fractionnés court ou long et de se déterminer sur le choix de l’un ou l’autre il est essentiel de s’interroger sur l’impact de l’un et de l’autre au regard d’une performance liée de manière dominante à une optimisation de l’endurance aérobie qui est cette capacité à tenir longtemps un haut pourcentage de VMA (la VMA étant grossièrement cette vitesse que l’on peut tenir entre 6 et 8min : sur piste en gros un 2000m). C’est donc une forme de travail assez bien adapté en phase de développement général encore assez éloigné de l’objectif. Les limites du fractionné long... et l'intérêt du fractionné court

Dorsaux exercice de musculation isometrique Le gainage dorsal ou soulevé de hanche est un exercice de musculation du dos. Il est aussi appelé hip raise; c'est un des 10 exercices-remèdes contre le mal de dos. Il favorise le renforcement musculaire des fesses et des lombaires sans prise de volume. C'est un exercice de gainage-dos, donc en musculation isométrique, qui sollicite les muscles extenseurs du rachis et de la cuisse. Conseils et plans d'entraînement pour réussir 3h, 3h 15' et 3h 30' - Entraînement - Conseil course à pied - VO2 Run in live Publié le 08 février 2011 à 13h52 Jean-François Pontier, manager du hors-stade auprès de la FFA prépare des marathoniens de haut niveau, dont Simon Munyutu, 2h 09’20”, sélectionné olympique, James Theuri, 2h 10’39”, l’un des protagonistes malheureux des Championnats d’Europe de Barcelone et Martha Komu, 2h 25’29”, victorieuse du Marathon de Paris en 2008 et 5e aux JO de Pékin. Mais en parallèle de son travail au plus haut niveau, comme enseignant de formation, il ne s’est jamais coupé de la base et en bon pédagogue, il demeure apte à conseiller les coureurs populaires. Voilà pourquoi, sous la forme de questions-réponses, il apporte de précieux conseils, qui comme il l’affirme ne constituent pas une recette magique garantissant le succès, car trop de paramètres entrent en jeu, mais permettent de placer ceux qui aspirent à un chrono de 3 heures, 3h 15’, voire 3h 30’ dans les meilleures conditions pour y parvenir. .

Jogging et course à pied - Le guide complet du coureur Le Guide du Coureur - Jogging Course Bienvenue sur le site web Jogging Course. Vous trouvez ici un guide complet qui couvre tous les domaines de la course/marche à pied, ainsi que la possibilité d'obtenir des programmes d'entraînement tout à fait gratuitement. Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est une donnée propre à chaque coureur mais qui peut être améliorée à l’entraînement, contrairement à la FCM.

Les tractions correctes Mains en supination (paumes vers soi), ou en pronation (paumes vers l’avant) ? Nous vous conseillons la pronation Avec les deux techniques de traction, les muscles des bras travaillent intensément (principalement les biceps). La différence entre les tractions en pronation et supination est qu’en supination, les biceps travaillent beaucoup plus, tandis qu’en pronation, cela entraîne plutôt le développement du dos. Bien que, pour la plupart des gens, les tractions en supination sont, au début, plus faciles (parce que nos biceps sont en général en meilleure forme que les muscles du dos), les tractions en pronation donnent de meilleurs résultats, car elles développent la silhouette de façon plus harmonieuse, en entraînant à la fois les muscles du dos et ceux des bras.

Related: