background preloader

Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser

Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser
Travailler de manière qualitative pour éviter de rabâcher toujours les mêmes séances : Runners.fr propose cinq programmes d’entraînement fractionné répondant à toutes les sensibilités et toutes les attentes. Y’a plus qu’à ! Le 30/30 pour développer la VMA Retrouvé dans un grand nombre de plans d’entraînement, le principe est simplissime : 30 secondes vite et 30 secondes lents, à répéter plusieurs fois. Type de coureur : débutant à très expérimentéIntensité : Forte : 100-105 % VMAMise en place : Difficulté moyenne. Faite en nature, elle demande au coureur une bonne connaissance de soi, et un parcours étalonné pour ne pas se tromper d’allure. Elle a sa place dans tous type de présentation. • Séance type : Débutant : 10 x 30 sec (à 100% VMA / 30sec trot léger) Expert : 2 à 3 séries de 10 x 30sec (à 105% VMA / 30 sec trot léger) Récupération 3min entre les séries. La séance au seuil Indispensable pour se forger la caisse, comprenez la capacité à durer dans l’effort. La séance de côte Fartlek long

http://runners.fr/fractionne-cinq-seances-a-tout-casser/

Related:  Améliorer ma courseCourse à piedEntrainementsRunning

Travailler les fondamentaux, c’est maintenant Inutile, voire dangereux, d’entamer trop tôt la préparation aux objectifs printaniers. L’entraînement de la fin de l’automne et de l’hiver doit se concentrer sur un travail en profondeur des fondamentaux du running. Explications. > Préparation spécifique, quel calendrier ? HIIT ET ENTRAINEMENT fractionné : Comprendre et pratiquer l’interval training - Christophe Carrio Pourquoi l’entrainement fractionné ou interval training à haute intensité encore appelé circuit métabolique sont important et utile qu’elle que soit vos objectifs esthétiques et/ou sportifs ou encore votre âge et votre santé ? L’acide lactique est-il responsable de vos courbatures et autres douleurs musculaires à l’effort ? Dans cet article je fais le point avec vous et vous rappelle pourquoi le fractionné ou HIIT sont des méthodes d’entrainement extrêmement rentable qui font partie de tous les programmes CTS que je crée ou que mes coachs proposent.

Comment associer la musculation et la course à pieds Les entrainements sont souvent entravés le lendemain d’une séance de musculation des jambes. De nombreux coureurs acceptent désormais l’idée qu’ils y arriveront mieux et se sentiront mieux s’ils font plus que seulement courir. Ceci est tout spécialement vrai pour les adultes qui se mettent au sport, et dont les heures qu’ils ne passent pas à faire de sport comprennent beaucoup de temps assis. Un entrainement de musculation régulier, comprenant des mouvements pour les jambes, peut aider à corriger les déséquilibres et les faiblesses qu’on rencontre dans la vie moderne.

Le 30/30, ça sert à quoi au juste Le 30/30 (30 secondes courues à allure VMA puis 30 secondes de récupération) a été popularisé dans les années 2000 . Longtemps considérée comme la séance clé pour le travail de VO² max (et du développement de la VMA) , elle a été intégrée dans de nombreux programmes d’entraînement suite aux travaux de Billat qui ont montré que ce type de séance était particulièrement plus efficace car avec ce type de séance un coureur est capable de maintenir sa VO ² max plus longtemps. Ainsi un coureur peut rester à VO ² max de la 5 ème à la 18 ème minute d’effort, donc sur un temps 3 fois supérieur au temps qu’un coureur pourrait tenir au cours d’un travail à VMA en course continue.

Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal Pas toujours aisé de conserver une vraie stratégie d’entraînement lors des mois d’hiver. Conditions météo aléatoires, luminosité réduite, état de fatigue lancinant : peut-être faut-il s’en tenir à quelques fondamentaux pour éviter de sombrer dans la léthargie et rester vraiment actif. > Sortez couverts ! S’équiper pour résister au froid est un impératif. La meilleure façon de courir - Christophe Carrio Vous aimez courir et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous craignez la fatigue et les douleurs tendineuses ? Christophe Carrio, sportif de haut niveau, sera votre coach pendant 12 semaines. Dans un premier temps, il vous apprendra à vous échauffer correctement, à trouver la bonne position de course (stabiliser les articulations, rééquilibrer la posture), à bien respirer et à bien récupérer après l’effort grâce à des tests et une multitude de mouvements et d’exercices.

10 20 30 running concept Le programme d'entrainement en course à pied appelé Running concept 10 20 30 a été mis au point à l'Université de Copenhague. Il permet d'envisager des plans d'entrainement constitués de séances plus courtes mais procurant les avantages en termes de progrés des séances classiques plus longues. Ce type d'entrainement semble aussi très bénéfique pour une bonne remise en forme et un bien-être général Peut-on progresser sans faire de fractionné A cette question on peut répondre sans hésiter par l’affirmative. En effet, partir d’un niveau A pour arriver à un niveau supérieur nécessite avant tout de….. l’entraînement. Dans les courses qui nous intéressent ici (du 10 kilomètres au marathon soit selon le niveau du coureur), avec un temps de course de 35 mn à 5 heures, on peut largement progresser en ne faisant que du travail aérobie sous sa forme continue.

CrossFit : devenez un runner (plus) complet Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France. Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation…

Comment savoir votre type de pied Pour savoir quel type de souliers de course vous devez acheter, vous devez absolument savoir quel genre de pieds vous avez. Un vendeur compétent dans un magasin spécialisé de course peut vous aider à trouver le bon soulier de course pour votre type de pied, mais vous pouvez également le savoir par vous-même. La méthode la plus précise pour quelqu’un qui ne s’y connait pas trop est d’examiner votre empreinte soit en courant dans le sable ou en appuyant sur une feuille de papier avec les pieds mouillés. Il existe trois types de pieds différents : Pieds plats

La semaine parfaite du coureur / Articles / entraînement / Jogging International - course à pied, courir, marathon S’entraîner, c’est varier l’intensité des sorties tout au long de la semaine. Mais entre footing en endurance, séances VMA ou séances au seuil, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien organiser sa semaine. Chaque type de séance a pour objectif d’amener votre organisme à s’adapter à des contraintes particulières : durée de l’effort pour un marathon ou à l’inverse, effort court mais intense pour un 10 km.

Related: