background preloader

Chaussures de course

Facebook Twitter

Quelles chaussures quand on a mal au dos/genoux ? Quelle chaussure pour ma forme de pied ? Ce Français a mis au point des chaussures qui permettent de courir plus vite. Le 5 mai 2019, l’athlète Américain Jim Walmsley établissait un nouveau record du monde (non officiel) sur 50 miles (80 kilomètres), distance qu’il a parcourue en 4 h 50’07, dans le cadre d’une opération de promotion organisée par son équipementier.

Ce Français a mis au point des chaussures qui permettent de courir plus vite

Un coup d’éclat qui mettait en lumière le talent de l’athlète originaire de l’Arizona, certes, mais qui révélait également l’efficacité d’une toute nouvelle chaussure à lame de carbone, la Carbon X. Un modèle développé dans le plus grand secret par la marque française Hoka One One (passée depuis 2013 dans le giron de l’entreprise américaine Deckers) et son équipe recherche et développement, supervisée par Jean-Luc Diard, le cofondateur de la marque devenu vice-président en charge de l’innovation pour Deckers, et Thibaut Poupard, responsable de l’innovation pour Hoka One One. « La réussite du lancement de la Carbon X fut une vraie récompense pour toute l’équipe, indique ce dernier.

Concurrence de Nike. La Machina, la dernière-née connectée d’Under Armour. Fin d’après-midi, la nuit tombe sur Munich.

La Machina, la dernière-née connectée d’Under Armour

Après un trajet en bus d’une bonne demie-heure dans les bouchons, nous voici à quelques kilomètres du centre-ville devant l’entrée d’un vaste hangar illuminé de faisceaux lumineux rouges orangés, aux couleurs de la nouvelle fameuse HOVR Machina (orange fluorescent). Tous les journalistes et autres bloggeurs conviés sont chaussés de la nouvelle chaussure connectée d’Under Armour.

Objectif courir avec après la présentation. Un exposé concis, précis d’une petite trentaine de minutes. Running : cinq choses à savoir sur l’amorti d’une chaussure. Ce que c’est C’est le fait de limiter l’impact de l’énergie produite lorsque vous courez sur votre corps.

Running : cinq choses à savoir sur l’amorti d’une chaussure

En clair, la semelle de votre chaussure absorbe une partie de cette énergie et la dissipe, au lieu de la renvoyer sur vos os, muscles et articulations. Il n’y a pas de norme « Il y a des normes en matière d’abrasion, de flexion, par exemple, mais pas pour l’amorti », explique Christophe Cumin, responsable chaussures au sein du CTC (Comité Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussures Maroquinerie Ganterie) à Lyon.

Au sein de leur laboratoire, lui et les spécialistes qu’il encadre effectuent donc des tests selon un procédé et des critères qu’ils ont élaborés. Ça ne se voit pas Pas la peine de chercher à voir à l’œil nu si tel modèle présente un meilleur amorti qu’un autre. « Non, pour le savoir, il faut faire des tests en laboratoire », tranche Christophe Cumin. Qu’est-ce le « drop » d’une chaussure de running ? Les paramètres à prendre en compte pour choisir une chaussure de running sont nombreux.

Qu’est-ce le « drop » d’une chaussure de running ?

Et une notion prend de plus en plus d’importance dans le discours des fabricants, le drop. Le drop (exprimé en millimètres) mesure la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied, soit la différence entre l’épaisseur de la semelle à l’arrière et à l’avant de la chaussure. Plus cette différence est petite, plus la foulée du coureur est naturelle, car il pose moins le talon au sol à l’attaque de sa foulée et court plus sur l’avant du pied.

De cette façon, la foulée est plus naturelle et le corps moins traumatisé car la « chaine » chevilles, mollets, genoux, quadriceps et ischio-jambiers du coureur est plus alignée au moment de l’impact de son pied sur le sol. Les équipementiers ont donc tendance à réduire ce fameux drop afin de tendre vers le « zéro-drop », graal des coureurs minimalistes et autres barefooters. Qu’est-ce que la toe-box. La toe-box, pardon ?

Qu’est-ce que la toe-box

Le passage aux chaussures minimalistes doit se faire en douceur. C’est le phénomène du moment : le minimalisme.

Le passage aux chaussures minimalistes doit se faire en douceur

Et gare au coureur qui ne veut pas en entendre parler. A en croire certains, il est inconscient, n’a rien compris…. Pourtant la course avec des chaussures minimalistes (entendez par là des chaussures qui amènent une course comparable à celle d’une course pieds nus) n’est pas pour tout le monde et surtout ne doit pas se faire sans une période d’adaptation. Ainsi une étude américaine a été menée sur un groupe de 36 coureurs et a démontré que le port des chaussures Vibram FiveFingers (chaussures minimalistes), augmentait le risque de blessures des os du pied du coureur. L’objectif était de trouver des preuves démontrant les avantages et les inconvénients de la course « minimaliste ». La méthode utilisée : un groupe de 36 coureurs a passé une IRM avant et après une période de 10 semaines. 17 ont continué à porter leurs chaussures de course à pied traditionnelle, 19 ont enfilé des Vibram FiveFingers.

Indice minimaliste. Ian Adamson M.Sc, M.Eng.

Indice minimaliste

Healthy Runnning, United States Shawn W. Allen DC. Allen Chiropractic Orthopedics & The Gait Guys, Chicago, IL, United States Christian Barton PT, Ph.D. Complete Sports Care, Melbourne, Australia Jason Bonacci PT, Ph.D. School of Exercise & Nutrition Sciences Deakin University, Australia Nicholas A.

Marques chaussures

Chaussures Trail. Laçage des chaussures. Chaussettes. Tendinopathie du tendon d’Achille. Podologie. Course à pied. Eco-veille. Colle. Une chaussure sans talon. Alors que le dernier modèle de la marque à la virgule aurait une certaine importance dans la réalisation des derniers records du monde sur la route, voilà une nouvelle fois une paire de chaussures qui va faire du bruit.

Une chaussure sans talon

Mais cette fois, c’est le visuel et le principe même du modèle qui pose questions. En effet, la marque espagnole FBR vient de sortir une chaussure sans talon. Et oui, comme vous pouvez le voir sur cette photo, le talon a complètement disparu, laissant une impression visuelle très bizarre. Retour à une foulée naturelle Pourtant, selon l’entreprise, ce produit serait très bon pour les coureurs avec de nombreuses caractéristiques communes aux chaussures minimalistes avec notamment un retour à une foulée plus naturelle et efficace. « Le soutien du talon ou de l’arrière pied est une mauvaise habitude que nous avons prise à cause des chaussures de courses classiques qui présentent un amortissement croissant au niveau du talon, explique la marque.

On Cloud X, la chaussure polyvalente running/fitness. Le test des On-Running Cloud X On sort un peu de l'usage 100% running avec les On Cloud X.

On Cloud X, la chaussure polyvalente running/fitness

La marque positionne cette chaussure à cheval entre l'entrainement sur route et les sessions en salle. Son amorti relativement important ne conviendra pas aux coureurs qui cherche la performance pure, ou la tonicité. Les qualités de la Cloud X: Stabilité, agilité et surtout polyvalence.