background preloader

Travail pluri COVID

Facebook Twitter

Test Covid-19 - test PCR - test sérologique - test antigénique. Coronavirus Test: Real time RT-PCR - Animation video. Total COVID-19 tests. Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19. Baptisé EasyCov, ce test diagnostic développé par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag est mis sur le marché aujourd'hui.

Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19

Portable, il peut être réalisé sur le terrain et donne son résultat en moins d'une heure. Fini les écouvillons enfoncés dans les fosses nasales, les robots qui tournent pendant des heures dans les laboratoires d’analyses médicales et les litres de réactifs engloutis. Depuis ce lundi 15 juin, un test révolutionnaire permet de diagnostiquer sur le terrain et (presque) instantanément les patients atteints du Covid-19 : baptisé EasyCov, ce test portable demande quelques gouttes de salive, un tube à essai, et moins d’une heure de chauffe à 65 °C pour livrer son résultat… Il a été développé au sein du laboratoire Sys2Diag, un laboratoire qui associe des chercheurs CNRS et des chercheurs des entreprises Alcediag et SkillCell (groupe Alcen), sous la houlette du biologiste Franck Molina.

La salive, un important perturbateur biologique Course contre la montre. COVID19 : tests PCR et tests sérologiques sont complémentaires. Actuellement, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 se fonde uniquement sur le recours à un test PCR (réaction en chaîne par polymérase), qui met en évidence ou non de l'ARN (acide ribonucléique = assemblage de ribonucléotides) viral dans un prélèvement nasopharyngé obtenu par écouvillonnage.

COVID19 : tests PCR et tests sérologiques sont complémentaires

Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus. Les résultats sont obtenus en quelques heures, voire beaucoup plus rapidement avec le développement par certains industriels d'appareils qui permettraient d'obtenir un résultat en moins d'une heure. Des atouts et des limites Comme l'indique le Dr Bernard Binétruy, chargé de communication scientifique à la délégation régionale Inserm Marseille, "le test PCR est très fiable au niveau biologique, car il recherche une séquence nucléotidique.

Mais cette fiabilité sous-tend que le prélèvement ait été réalisé correctement, ce qui est plus complexe qu'il n'y paraît puisqu'il doit être assez profond. ©vidal.fr. Test antigénique covid-19 : où faire le test, pharmacie, fiabilité, c'est quoi. Avec l’accélération de la circulation du virus Sars-cov-2, le gouvernement encourage les tests antigéniques pour casser les chaînes de transmission du virus et endiguer au plus vite l’épidémie.

Test antigénique covid-19 : où faire le test, pharmacie, fiabilité, c'est quoi

Il est indispensable de tester le plus grand nombre de personnes possible et surtout de disposer le plus rapidement des résultats. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine. 241 nouveaux tests. Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus? Le système immunitaire des lamas pourrait neutraliser le virus qui cause le Covid-19.

Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus?

L’anticorps, isolé par des chercheurs américains et belges, serait peut-être capable protéger les humains contre la maladie mortelle. “Un lama belge pourrait détenir la clé qui permettrait de produire un anticorps neutralisant le coronavirus qui cause le Covid-19”, annonce le South China Morning Post. Ce lama, nommé Winter, élevé près de Gand, en Belgique, et âgé de quatre ans, a développé des anticorps contre les coronavirus.

Certes, des études et des essais cliniques sont nécessaires pour voir s’il peut être utilisé chez l’homme, mais l’équipe de scientifiques américains et belges qui a conçu l’anticorps s’est dit encouragée par ses résultats préliminaires, qui seront publiés dans la revue scientifique Cell la semaine prochaine. What are the COVID-19 RNA vaccines and how do they work? – Compound Interest. By now, we’re all familiar with the image of coronavirus.

What are the COVID-19 RNA vaccines and how do they work? – Compound Interest

The spikey blob peppers news websites, looms behind reporters during bulletins and frequently punctuates your Twitter doom-scrolling. More recently, the news accompanying this image has taken a positive turn, with promising results from the COVID-19 vaccine trials. It’s the iconic spikes of the coronavirus spikey blob that are a key part of how these vaccines work. Let’s backtrack a little and start with the broader COVID-19 vaccine picture. As of 1 December 2020, thirteen vaccines have reached the final stage of testing: where they are being given to thousands of people to test if they protect against the SARS-CoV-2 virus. Two vaccines which have recently reported results are RNA vaccines produced by Moderna and by Pfizer & BioNTech.

Other types of vaccines often use inactive or weakened forms of a virus to trigger an immune response. Spike proteins are also key to how RNA vaccines work. RNA vaccines also have safety benefits. Non, le Covid-19 n’est pas « indétectable par les tests » Ce que dit la rumeur Pour ceux qui suivent de près l’évolution de la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2, cet article publié sur le site Réseau international le 31 août pourrait avoir l’effet d’une bombe.

Non, le Covid-19 n’est pas « indétectable par les tests »

On y lit en effet que « le Covid-19 est indétectable ». Tous les chiffres diffusés par les autorités sanitaires ces derniers mois seraient tout simplement caducs, car : « Nous testons les gens pour tous les types de souches de coronavirus. Pas spécifiquement pour le Covid-19. Selon l’auteur de ce texte, les tests présentés comme « positifs » au SARS-CoV-2 seraient en réalité en grande partie positifs à d’autres types de coronavirus. L’article de Réseau international, un site connu pour diffuser régulièrement des théories aux accents conspirationnistes, se fonde sur un message « envoyé par un scientifique professionnel très respecté aux Etats-Unis », mais qui « préfère rester anonyme ».