background preloader

QG 1 - Comment faire du cadre juridique du travail un facteur de

Facebook Twitter

QG n°1 : Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur. Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement.

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Les dispositions juridiques d'aménagement du temps de travail ont une influence sur la motivation ou la démotivation puisqu'elles agissent sur le cadre de travail quotidien des salariés. 1. La motivation 1.1. Les facteurs de motivation 1.2. 1.3. Exercice n°2 2. Entreprise et handicap : les enjeux juridiques.

1) La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Selon l’article L. 5213-1 du Code du travail, "est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".

Entreprise et handicap : les enjeux juridiques

La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), saisie par la Maison départementale des personnes handicapées. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé s'accompagne d'une orientation vers un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT), vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (C. trav. art. L. 5213-2). 2) L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés Bien connue des acteurs des ressources humaines, cette obligation peut être satisfaite par des mesures alternatives : Attention Xavier Berjot. Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0.

En France il n’existe pas à proprement parler de code du « bien-être au travail » comme il peut en exister en Belgique.

Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0

Cependant certains articles du code du travail et autres textes de loi s’en rapprochent. Ainsi en France des obligations légales obligent les chefs d’établissements à assurer la sécurité des salariés, d’un point de vue santé physique mais aussi mentale. Les risques psychosociaux et la prévention du stress sont donc inclus dans ces obligations. L’employeur a donc pour obligation d’évaluer les risques physiques et psycho-sociaux afin de prendre les mesures adéquates pour protéger ses salariés. Télétravail : le maitriser pour en faire un atout. Crédits photo : Fotolia Le champ du télétravail peut recouper celui du travail à domicile (ex : télévente).

Télétravail : le maitriser pour en faire un atout

Si le télétravail est exercé en permanence au domicile, l'intéressé relève de ces deux statuts. Le télétravail est régi par la loi et par l’accord national interprofessionnel du 19-7-2005. Cet accord concernant la très grande majorité des entreprises puisqu’il s’applique à toutes celles appartenant à un secteur professionnel représenté par le Medef, la CGPME et l’UPA, l’exposé qui suit tient compte de ses dispositions. Qu’est-ce que le télétravail ? La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte. Les conditions de travail à la Poste dénoncées © Maxppp - 2013 / Darek Szuster Une ex-directrice des ressources humaines réclame une enquête indépendante sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après une vague de suicides.

La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte

Documents à l'appui, elle dénonce un climat de travail catastrophique. Astrid Herbert-Ravel était directrice des ressources humaines de la Poste en Ile-de-France. En mars 2011, elle avait déjà porté plainte au pénal contre son employeur. Elle a démissionné en janvier cette année en élargissant sa plainte : l’ex-cadre attaque la Poste personne morale, donc l’entreprise. Marion L'Hour a rencontré l'ancienne employée, très inquiète sur le climat social. Elle veut aujourd’hui faire usage de son droit d’alerte en demandant une enquête indépendante, sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après la vague de suicides qui a marqué l’entreprise. Taux de décès à la Poste © Astrid Herbert-Ravel, d’après bilans sociaux des entreprises - 2013. La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises.

Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012.

La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dans un contexte économique difficile, la plupart des entreprises ne peuvent jouer sur les leviers classiques tels que la récompense financière pour préserver la motivation de leurs collaborateurs. Elles doivent donc trouver de nouveaux moyens pour attirer, mobiliser et garder les talents. « Rien n’est plus fondamental pour le succès ou l’échec d’une entreprise que la motivation de ses employés » (Richard Branson, fondateur de Virgin). Pourquoi les entreprises n’arrivent-elles plus à motiver leurs collaborateurs ?

1ère erreur - Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les collaborateurs. Etre heureux au travail : comment y parvenir : Etre heureux au travail : comment y parvenir. Télétravail. La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ? Publié le 20-NOV-12 par ANACT | Imprimer D’après les recherches d’Eurofound, les travailleurs et les entreprises peuvent, au même titre, tirer avantage de formes innovantes d’aménagement du temps de travail.

La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ?

Pour y parvenir, des négociations et un dialogue social adéquats doivent être mis en place lors de la phase de planification et d’implémentation. Les horaires de travail atypiques concernent de plus en plus d’actifs. Le travail du dimanche est très variable selon les familles professionnelles, avec un minimum à 1 % pour les employés de la banque et un maximum à 85 % pour la famille "armée, police, pompiers".

Les horaires de travail atypiques concernent de plus en plus d’actifs

Atteignent également des taux très élevés les agriculteurs (79 %), les aides-soignants (74 %) et les infirmiers (73 %), ainsi que les patrons et cadres de l’hôtellerie-restauration (73 %). L’examen par familles professionnelles montre que le travail du dimanche dans une filière donnée augmente avec la qualification. Dans toutes les filières de l’industrie par exemple, la proportion des ouvriers non qualifiés pouvant travailler le dimanche est plus faible que celle des ouvriers qualifiés. Dans l’informatique, cette proportion est de 10 % pour les employés, de 20 % pour les techniciens et de 23 % pour les ingénieurs et cadres.