background preloader

Culture

Facebook Twitter

Le blob, l’extra-média. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Quels sont les incipit les plus célèbres de la littérature ? – Un Texte Un Jour. On appelle « incipit » les premières lignes d’un récit, roman ou nouvelle.

Quels sont les incipit les plus célèbres de la littérature ? – Un Texte Un Jour

Le mot vient de la formule latine « incipit liber », « ici commence le livre ». L’incipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la première phrase d’un récit, ou alors d’un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur. Il doit donner envie de lire la suite, mettre mal à l’aise, dépayser, questionner, renseigner. Certains incipit sont restés particulièrement célèbres dans la littérature. Petit tour d’horizon des célèbres premières phrases de romans. Les incipit les plus poétiques L’incipit des beaux quartiers d’Aragon : « Dans une petite ville française, une rivière se meurt de chaud au-dessus d’un boulevard, où, vers le soir, des hommes jouent aux boules, et le cochonnet valse aux coups habiles d’un conscrit portant à sa casquette le diplôme illustré, plié en triangle, que vendaient à la porte de la mairie des forains bruns et autoritaires. » Les incipit qui instaurent une atmosphère.

Tu la connais ? - Le jeu de 7 familles du Centre Hubertine Auclert. À l'approche des fêtes de fin d'année, le Centre Hubertine Auclert est très fier de vous présenter son deuxième jeu de cartes...

Tu la connais ? - Le jeu de 7 familles du Centre Hubertine Auclert

Après le jeu de chronologie "Les Femmes sortent de l’ombre", Le Centre Hubertine Auclert continue son exploration - et la visibilisation - des femmes dans l'Histoire à travers un jeu de 7 familles. Intitulé "Tu la connais ? ", ce jeu propose de faire découvrir aux enfants (et aux plus grand-e-s) des femmes ayant marqué l’histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe universel du jeu de mémoire et d'observation. Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale. Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire.

Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains… Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec plus de 50 millions de points de données auxquels chaque utilisateur enregistré peut participer et contribuer (à la façon de Wikipédia). Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Le résultat final est d’une richesse incomparable. Biographies de savants : les vies cachées - popsciences.universite-lyon. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo.

Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. 6000 livres de littérature jeunesse numérisés et disponibles gratuitement. Plus de 6000 livres jeunesse du 18e siècle à nos jours ont été numérisés et sont maintenant disponibles à la lecture gratuitement sur un site internet.

6000 livres de littérature jeunesse numérisés et disponibles gratuitement

Un bon moyen pour se faire une idée de l’évolution des méthodes pédagogiques utilisées dans la littérature pour enfants. Bandes dessinées, fables, contes pour enfants, abécédaires, périodiques pour enfants, l’Université de Floride a numérisé au total plus de 6000 ouvrages entièrement dédiés à la littérature jeunesse… Les œuvres sont principalement issues de l’ère Victorienne et sont donc majoritairement anglophones.

Les livres sont accessibles gratuitement sur le site de la "Baldwin Library of Historical Children’s Literature". Cette bibliothèque en ligne recense déjà plus de 150.000 volumes publiés en Angleterre et aux Etats-Unis depuis le début des années 1600 à nos jours. Pour mieux vous y retrouver, les ouvrages sont classés par langue, par auteur, par date, par thème et par lieu de publication.