background preloader

Scolaires / Jeunes publics en général

Facebook Twitter

Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Contre les violences éducatives ordinaires, elle dessine des adultes à la place des enfants. « Une vie d’écart » : la série documentaire qui fait se rencontrer enfants et personnes âgées. Ce mercredi 7 octobre, Canal + diffuse les deux premiers volets de sa série documentaire Une vie d’écart.

« Une vie d’écart » : la série documentaire qui fait se rencontrer enfants et personnes âgées

Une expérience adaptée d’un programme anglais et menée pendant six semaines dans un Ehpad où des enfants de maternelle se sont rendus quotidiennement pour aller à la rencontre des personnes âgées. Irrésistiblement mignon. C’était avant la Covid. Du temps où de petits enfants pouvaient entrer dans un Ehpad et embrasser allègrement, sans que personne ne s’en inquiète, des vieux et des vieilles qui, pour la plupart, ont passé les 90 ans. Alors déjà rien que pour ça, ça fait du bien de regarder Une vie d’écart, la série documentaire de Canal+ en quatre volets qui débute le 7 octobre. Le programme est l’adaptation d’un format diffusé en 2017 au Royaume-​Uni et qui a rassemblé, en moyenne, 2,8 millions de téléspectateurs. Mais venons-​en à notre affaire. Sous l’œil des caméra, petit à petit, petit·es et grand·es, vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, puis à franchement s’aimer.

Alvarez + Emma BD

Apprentissage stades. Bienfaits lecture. Ingalités / Lahire. Jeux. Profs. Types accueils. CoupDePouce WEBversio. Des classes du secondaire en bibliothèque : “Susciter des échanges est très difficile” L'association Lecture Jeunesse, qui œuvre pour développer la lecture et l’écriture chez les adolescents, a dirigé une enquête menée par la docteure en sociologie Stéphanie Kellner pour mieux comprendre l'accueil de classes, et principalement d'adolescents, dans les bibliothèques publiques.

Des classes du secondaire en bibliothèque : “Susciter des échanges est très difficile”

Il en ressort qu'une majorité d'établissements accueille plus de 10 classes par an, mais que le primaire domine encore largement le secondaire, jugé plus difficile par les professionnels. Dresser un panorama des accueils de classes dans les bibliothèques, de manière qualitative et quantitative : tel était l'objectif de l'enquête menée par Stéphanie Kellner, dont les résultats sont publiés par l'association Lecture Jeunesse.

Bibliothèques: 9 initiatives inspirantes! 21 août 2019 | Les bibliothèques sont riches en livres, mais aussi en activités!

Bibliothèques: 9 initiatives inspirantes!

Voici quelques initiatives originales proposées aux quatre coins du Québec pour les enfants de 0 à 5 ans. 1. Fiche. Les bibliothèques municipales offrent bien plus que des livres.

fiche

On y trouve aussi des magazines, des CD et des DVD pour enfants que l’on peut emprunter gratuitement. Certaines bibliothèques offrent également le prêt de jeux pour jouer sur place ou à la maison. Bien entendu, les tout-petits comme les lecteurs débutants y trouveront aussi des livres spécialement conçus pour eux. 64867 publics et acteurs du livre de jeunesse regards croises.

Les politiques de lecture publique en direction de la jeunesse. Un cadre d’action : l’éducation artistique et culturelle L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’un des socles de la politique culturelle en direction des jeunes publics.

Les politiques de lecture publique en direction de la jeunesse

Monter un projet avec une école. Les partenariats scolaires. Lire avec mon bébé - La Maison des maternelles #LMDM. Accueillir des classes en bibliothèque - Passion et Outils en bibliothèque. Catalogue accueils de classe 15 16. Bibliothèque François-Truffaut - accueil des classes. LACCUEIL DES CLASSES PP. Idées animations pour les accueils de classes.

Vous venez de prendre un poste de responsable des animations dans une bibliothèque de lecture publique et vous êtes à la recherche d'exemples de fiches projets pour l'accueil de classes (enfants entre 10 et 12 ans) et plus particulièrement d'activités autour de la recherche sur le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Idées animations pour les accueils de classes

Préparation de mémoire sujet portant sur les bibliothèques scolaires. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, vous êtes à la recherche d'ouvrages sur le thème des bibliothèques scolaires.

Préparation de mémoire sujet portant sur les bibliothèques scolaires

Voici les ressources que nous vous proposons. Dans le contexte français Bibliothèque d'école. Vademecum. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2018. Concernant les ressources imprimées, vous trouverez sur le site de l'Académie de Caen, une bibliographie d'ouvrages sur le sujet, vous remarquerez cependant que rien de récent n'a été publié.

Soutien scolaire en bibliothèque. Vous travailler sur un projet de site mettant en relation des lycéens et des adultes qui pourraient les aider à réviser au sein d’une médiathèque.

Soutien scolaire en bibliothèque

Vous voulez savoir s’il existe déjà des dispositifs de ce genre au sein des médiathèques françaises ou étrangères, ou dans des établissements publics. Vous voulez également savoir quelles contraintes légales s’appliquent à ce genre de dispositifs. Création bibliothèque itinérante scolaire. Professeure des écoles, vous souhaiteriez créer une bibliothèque itinérante à destination d'écoles rurales trop éloignées des bibliothèques municipales alentours pour en bénéficier.

Création bibliothèque itinérante scolaire

Les objectifs de cette bibliothèque seraient de proposer aux élèves (par l'intermédiaire des enseignants) le prêt d'ouvrages, de malles à thème et des animations du type lectures à haute voix. Vous souhaiteriez savoir qui pourrait vous accompagner dans votre projet, quels partenariats nouer avec les bibliothèques municipales les plus proches. L'accueil des classes en bibliothèque. Vous nous interrogez sur la généralisation de l'accueil des classes en bibliothèque.

Comme vous ne nous donnez pas d'informations précises sur le contexte de votre question, nous vous orienterons donc vers des pistes bibliographiques susceptibles d'alimenter votre réflexion. Nous vous invitons à consulter l'ouvrage intitulé Faire vivre l'action culturelle et artistique et culturelle en bibliothèque, et notamment le chapitre "Élaborer et formaliser un partenariat avec l'Éducation nationale" rédigé par Agnès Defrance.

Classes maternelles ou primaires en immersion en bibliothèque sur une thématique. Vous êtes en train d'élaborer un projet d'accueil de classes (maternelles ou primaires) sur une durée d'une semaine dans votre médiathèque. L'objectif serait de faire découvrir le lieu et les ressources aux enfants. Vous cherchez à vous documenter sur les modalités d'organisation de ce type d'accueil, notamment sur le plan administratif. Vous souhaitez savoir si une telle activité peut relever du projet culturel d’éducation artistique et culturelle et vous cherchez des exemples de partenariats médiathèque- école. Tout d’abord, nous vous rappelons que la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique a pour mission de vous accompagner dans ce type de questionnement. N'hésitez pas à faire appel à son équipe, notamment à Annie Cassard, référente animation : annie.cassard@loire-atlantique.fr. Devenir bibliothécaire scolaire. Professeur des écoles, vous souhaiteriez vous orienter vers le métier de bibliothécaire scolaire.

Vous voulez savoir s'il existe une équivalence qui vous permettrait de prendre un poste dans une bibliothécaire scolaire, ou savoir quel concours permet d’accéder à ce type de poste. En France, à notre connaissance, il n'existe pas de bibliothécaire scolaire, au sens où vous l'entendez peut être, à savoir un personnel dédié à la bibliothèque d'une école primaire. Public scolaire : définition. Public scolaire : définition Question Bonjour, Je suis actuellement en stage dans une médiathèque, j'ai pour mission de valoriser l'accueil des scolaires en tenant compte des problématiques actuelles.

J'aurais besoin de votre aide, dans un premier temps pour trouver des ressources afin de fournir à mon mémoire une définition précise du public scolaire. J'ai tenté de fouiller le net mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant et exhaustif. De plus, j'espérais que vous pourriez également m'aider pour les problématiques actuelles puisque j'en ai quelques-unes en tête mais j'ignore si elles sont vraiment pertinentes ou pas. Réponse Date de la réponse : 26/04/2016. Amende en cas de non-retour des documents - élèves d'un établissement scolaire. Rencontre scolaire dans le cadre d'un salon du livre. Rencontre scolaire dans le cadre d'un salon du livre Question Bonjour,La bibliothèque municipale de ma commune organise un salon du livre. Des auteurs interviendront auparavant dans les classes de l'école.Je souhaitais savoir comment la commune doit les payer : je suppose qu'il y a une tarification pour l'intervention en classe, et une tarification pour la présence au salon du livre, mais je voudrais en être sûr (les informations sur le site de la charte des auteurs jeunesse ne sont pas assez précises pour moi).Par avance, je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette question.Cordialement, Réponse.

Accueil des scolaires et covid. Objectifs des accueils de classe. Partenariats BCD - mairie. Signature des conventions par les directeurs d'écoles publiques. Exemples de projets de parcours PEAC entre bibliothèques, établissements scolaires. Animations autour de la grainothèque. Accueil de classes en bibliothèque : normes, recommandations. Impact sur une bibliothécaire scolaire du changement des méthodes d'enseignement. Impact sur une bibliothécaire scolaire du changement des méthodes d'enseignement Question Bonjour, notre école se prépare à un changement de méthodes d'enseignements, qui à l'avenir sera très axé sur le numérique (tous les élèves devront venir avec leur propre ordinateur, les manuels scolaires seront prioritairement en numérique, etc) et nous souhaiterions évaluer l'impact que ce changement aura sur notre bibliothèque scolaire, afin de nous y adapter au mieux.

Accueil de classes en bibliothèque municipale. Accueil de classes en dehors des horaires d'ouverture au public. Promotion de la lecture en milieu scolaire. Impact des accueils de classes en bibliothèque municipale. Idées animations pour les accueils de classes. Ressources pour évaluer les activités de la bibliothèque (animations, accueils scolaires, inventaires, prêts...) - Médiathèque départementale du Nord. 64251 les relations des bibliotheques des collectivites territoriales avec les etablissements scolaires. Généralisation de l’accueil des classes en bibliothèque. Catalogue classes 17 18. ArgosXaXX. Plan Bibliothèque : placer le livre au cœur de la vie de l’école. Exploitation pédagogique de la bibliothèque. 67424 l accueil de l enfant a la bibliotheque.