background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Images / Dessins / Illustrations

Films / Vidéos. Livres. Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies. Article mis à jour le 28 février 2015 par Fidel Navamuel Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation.

Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. Je le disais en commençant, Knoema est une ressource précieuse dans tous les sens du terme. Lien: Knoema. 20 000 ressources pédagogiques en ligne pour la réforme des lycées. Au milieu de l’océan de sérénité que la réforme des lycées a fait couler dans les établissements, l’éditeur Nathan et la société Pearltrees mettent en place une plateforme avec 20.000 ressources granulaires.

20 000 ressources pédagogiques en ligne pour la réforme des lycées

Conçues pour faire écho à la réforme, elles permettent une personnalisation pour les élèves des parcours pédagogiques. Professeurs et élèves, entre deux bugs de tablette ou de manuel qui ne fonctionne pas, pourront toujours découvrir ce projet commun — à condition de disposer d’une connexion internet. L’idée est simple : mettre à disposition un autre outil que le manuel scolaire, pour déployer les instruments de la réforme.

Quelque 20.000 “perles” sont donc proposées, structurées par discipline. Pearltrees s’est fait connaître par sa solution Education, destinée aux établissements scolaires : ils seraient 500 à ce jour à s’en servir, avec 1h30 d’usage quotidien, revendique la société. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert disponible intégralement en ligne. Crédit photo : ENCCRE / Bibliothèque Mazarine L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt, constitue la plus vaste entreprise éditoriale du XVIIIe siècle, par le nombre des forces humaines mobilisées, l’étendue des savoirs convoqués, et son retentissement en Europe.

La publication de cet « ouvrage immense et immortel » (Voltaire), dont la première édition rassemble 28 volumes, quelque 74 000 articles et près de 2 600 planches, s’étend sur plus de 25 ans. Autorisée par un privilège de librairie (1746), elle est censurée alors que deux tomes sont déjà imprimés (1752), puis tolérée (1753), à nouveau interdite et condamnée à la destruction (1759), et enfin poursuivie grâce à une permission tacite (1759-1772). Et, parce qu’elle constitue une entreprise commerciale à succès, elle connaît immédiatement réimpressions et contrefaçons. Pour accéder à L’Encyclopédie, allez sur le site dédié. Data.bnf.fr se refait une beauté. Huit ans après son lancement, data.bnf.fr poursuit son développement avec la mise en ligne d'une onzième version.

data.bnf.fr se refait une beauté

La base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France propose un nouvel affichage qui fait le pari de l'efficacité. "L'interface gagne en concision de contenu pour donner un point de vue synthétique de la production d'un auteur ou de la vie éditoriale d'une oeuvre. La navigation se veut également plus intuitive grâce à l'introduction d'un sommaire interactif" explique-t-on à la BnF. Les responsables de data.bnf.fr ont adopté une philosophie générale : rassembler sur chaque page l'intégralité des informations disponibles pour chaque type de ressource. Celles-ci étaient auparavant dispersées sur des pages différentes. Cette nouvelle interface offre un affichage par sous-sections dépliables donnant accès à un sommaire interactif. Mener la bataille du référencement D'autres chantiers en cours. “Albert”, un journal d’actu qui n’infantilise pas les enfants  - Enfants.

Né à Clermont-Ferrand, ce bimensuel 100 % illustré pour les 8/13 ans aborde tous les sujets, de la crise en Catalogne au sort des migrants, sans oublier des thématiques plus légères comme le succès des “Star Wars”. Rencontre avec ses deux créateurs. On ne juge pas un livre sur sa couverture, dit un proverbe anglais. On va se permettre une exception et déclarer notre flamme à Albert, petit journal pour les 8-13 ans, rien qu’en regardant sa une illustrée, qui nous ravit à chaque numéro.

Albert est beau, certes, mais il est aussi rudement intéressant : tous les quinze jours c’est un grand folio, entièrement illustré, qui décortique avec précision l’actualité, sans oublier d’être drôle. Le tout pour trois euros. Albert, qui doit son nom au plus célèbre des journalistes, Albert Londres, né à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, a toujours la même maquette. . « On vise un public de petits curieux.