background preloader

Architecture internationale

Facebook Twitter

Le retour des tours dans les villes européennes. La Potsdamer Platz à Berlin © Manuel Appert ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ En région parisienne, tant qu’ils étaient cantonnés à la Défense, les projets de tours ne suscitaient pas de polémiques, jusqu’à ce que la proposition de tour Triangle aux confins du 15e arrondissement ne vienne rappeler la sensibilité des Parisiens aux immeubles de grande hauteur (IGH).

Le retour des tours dans les villes européennes

Ce projet, tout comme celui du nouveau palais de justice aux Batignolles, dans le 17e arrondissement, est devenu l’épicentre d’une saga dont les rebondissements médiatiques révèlent une nouvelle politisation du débat sur les tours dans la capitale. Bien au-delà de la politique politicienne qui a pu structurer les positions au Conseil de Paris, ce sont des mobilisations collectives à plusieurs échelles qui ont alimenté les débats, témoignant d’une montée en expertise des acteurs, aussi bien des professionnels, des collectivités que des universitaires et associations.

En Suède, une suite de neige et de glace - Réalisations. A Jukkasjärvi (Suède), les architectes de l’atelier kumQuat (Lyon), ont construit une suite d’hôtel particulièrement glaciale… Love Capsule, c’est son petit nom, est une suite de vingt-cinq mètres carrés, imaginée par les lyonnais de l’atelier kumQuat (Mathieu Brison, architecte et Luc Voisin, architecte d’intérieur) dans le cadre d’un concours international, pour la conception/réalisation et mise en lumière d’un IceHôtel en Laponie suédoise.

En Suède, une suite de neige et de glace - Réalisations

Construit chaque année, et depuis 26 ans, sur la commune de Jukkasjärvi, cet IceHôtel s’étend sur plus de 5500 m² en bordure de la rivière Torne. Il mobilise pas moins de 1000 tonnes de glace directement extraite de la rivière et plus de 30000 tonnes de « snice », un mélange de neige et de glace destiné à renforcer la structure. Près de 100 personnes prennent part à la réalisation de ce lieu éphémère et magique, dont la moitié sont des artistes spécialement invités sur projets. Pendant ce temps, à New York, Santiago Calatrava... Déjà, à Liège, Santiago Calatrava avait livré une gare ayant éveillé la controverse.

Pendant ce temps, à New York, Santiago Calatrava...

Bien des Belges fustigent encore l'architecte et son délire mais aussi la ville qui a commandé cet ouvrage disproportionné. Ceci étant dit, celui qui découvre, voyageant en train, cette grandiose porte ouverte sur la ville ne peut que s'émerveiller. Le Pavillon France à Venise : «Nouvelles richesses» sur le front de l’architecture ordinaire - Culture. On n’a pas d’argent, mais on a des idées!

Le Pavillon France à Venise : «Nouvelles richesses» sur le front de l’architecture ordinaire - Culture

Tel est – peu ou prou – l’argument défendu par le Pavillon France de la XVe Biennale d’architecture de Venise, inauguré ce 27 mai par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, au terme d’un discours applaudi… Sites, clients, programmes et architectures ordinaires… C’est ce qu’entend montrer au grand public le Pavillon France de la XVe Biennale de Venise, à en croire ses commissaires, Frédéric Bonnet et le Collectif Ajap 14. Architecture et urbanisme : les collections Albert-Kahn disponibles en ligne - Culture. Botta : 1 Snøhetta : 0. Depuis quelques années, les grands musées du monde se voit surélevés, agrandis voire déformés.

Botta : 1 Snøhetta : 0

Postiches ou extensions, ces implants sont souvent le fait d'une starchitecture désireuse de marquer le paysage autant que de commanditaires en mal d'image. Si la Tate Modern s'agrémente d'une pyramide torturée imaginée par Herzog et de Meuron, le musée de la Boverie à Liège présente, lui, une sobre extension signée Rudy Ricciotti et le British Museum de nouvelles adjonctions dues à Richard Rogers. Le San Francisco Museum of Modern Art qui loge depuis 1995 dans une construction conçue par Mario Botta à voulu quadrupler sa surface et a, pour ce faire, confié ce projet à l'agence norvégienne Snøhetta. En Haïti, la reconstruction sans fin - Réalisations. Présents et actifs en Haïti depuis 7 ans déjà, les Architectes de l’urgence déplorent l’insuffisance de moyens afin de déployer durablement leur action et appellent aux dons… En Haïti, presque 7 ans séparent le séisme dévastateur de janvier 2010 du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016.

En Haïti, la reconstruction sans fin - Réalisations

Présents sur place depuis 2010, les Architectes de l’urgence dressent un bilan mitigé de leur présence sur place. S’ils n’ont eu de cesse d’apporter leur expertise et leur savoir-faire dans la réalisation de plusieurs projets de reconstruction pérenne, ceux-ci demeurent toutefois insuffisants en regard des besoins. Architectes de l’urgence se bat, en effet, contre les stratégies qui visent à favoriser le provisoire et le transitoire au détriment du durable.

Pour faire un don : www.archi-urgent.com. 356 projets architecturaux en lice pour le Prix Mies van der Rohe 2017. Erigé en 1986 par une équipe de jeunes architectes catalans, le pavillon Mies van der Rohe est la réplique à l’identique et sur le même lieu du pavillon allemand de l’exposition universelle de 1929, œuvre de l’architecte allemand du même nom. © DR Parmi les 356 projets sélectionnés pour l’édition 2017, la France et l’Espagne sont les pays les mieux représenté avec chacun 28 projets en lice.

356 projets architecturaux en lice pour le Prix Mies van der Rohe 2017

Cofinancé par le programme Culture de l’UE et la Fondation Mies van der Rohe, le prix a été créé en 1987. Le gagnant sera annoncé le 26 mai 2017 au prestigieux Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone. Il se verra remettre une dotation de 60 000 euros et un trophée à l’effigie du lieu. En savoir plus : « Championnat d’Europe » de l’architecture : les podiums 2016 - Profession. Trente-deux nations européennes, près de 600.000 architectes : y a-t-il plus d’Italiens ou de Français ?

« Championnat d’Europe » de l’architecture : les podiums 2016 - Profession

Les architectes croates sont-ils plutôt des femmes ou des hommes ? Quel est le pays champion de l’optimisme ? A partir d’une étude du Conseil des architectes d’Europe (CAE), nous avons établi 15 podiums. Architecture : 40 ouvrages encore en lice pour le Prix Mies van der Rohe 2017 - Réalisations. La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe (Barcelone) ont dévoilé la shortlist – 40 ouvrages, tout de même – des sélectionnés pour le Prix Mies van der Rohe 2017… Stephen Bates, Gonçalo Byrne, Peter Cachola Schmal, Pelin Derviş, Dominique Jakob, Juulia Kauste et MałgorzataOmilanowska, tous membres du jury du Prix Mies van der Rohe 2017, ont choisi!

Architecture : 40 ouvrages encore en lice pour le Prix Mies van der Rohe 2017 - Réalisations

Sur les 356 réalisations en compétition à l’origine, ils ont retenu 40 opérations qui mettent l’accent sur les tendances à l’œuvre sur le territoire européen actuel en matière de ville, d’habitat, de patrimoine et de mémoire. Sur ces 40 projets, 4 sont implantés en France : L’UE veut faciliter l’accès au métier d’architecte - Métiers. La Commission européenne estime nécessaire de libéraliser l’accès aux professions réglementées, y compris en France.

L’UE veut faciliter l’accès au métier d’architecte - Métiers

Le 10 janvier, la Commission européenne a présenté un train de mesures afin de fluidifier le marché intérieur des services au sein de l’Union européenne (UE). Quatre initiatives ont été adoptées, dont les deuxième et troisième concernent l’accès aux professions réglementées, en particulier les architectes. « Des règles inutilement strictes et dépassées peuvent compliquer l’accès de candidats qualifiés à ces emplois », estime la Commission, qui évoque une nécessaire « évaluation de la proportionnalité des règles nationales applicables aux services professionnels ». Prix Mies van der Rohe : les cinq finalistes.