background preloader

Architecture internationale

Facebook Twitter

Concours international d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Architecture gonflable : histoire d'un rêve devenu réalité. Le Pritzker Prize 2021 décerné aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu aujourd'hui, mardi 16 mars, le Pritzker Prize, soit la plus haute distinction dans le monde de l'architecture.

Le Pritzker Prize 2021 décerné aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Pritzker 2021 : la consécration d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les deux architectes, qui plaident depuis 30 ans pour une économie de moyens au service d’une générosité des espaces, ont été déclarés 49e et 50e lauréats de ce qui représente l’une des récompenses les plus prestigieuses de leur discipline : le prix Pritzker.

Pritzker 2021 : la consécration d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

C’est la troisième fois que des architectes français sont ainsi distingués. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Pritzker 2021 © Laurent Chalet. Entre architecture et design, le Centre Pompidou-Metz survole l’art du gonflable. AA 441 - L'Architecture d'Aujourd'hui, à lire au pôle documentaire! Centres de données, cimetières, canalisations, les infrastructures ne manquent pas qui, soustraites au regard, maintiennent la ville à flots.

AA 441 - L'Architecture d'Aujourd'hui, à lire au pôle documentaire!

De plus en plus, certaines fonctions émergent en surface : fonctions productives mais aussi centres d’accueil des corps malades ou déviants, réserves d’art, lieux de la nuit… La face cachée des villes en plein jour ? Le paradoxe du contexte : l’incantation n’est pas une réponse. L'architecture est un instrument d'environnements (3/3) Beauvais : les dialogues architecturaux de Santiago Borja, entre cultures amérindiennes et modernisme. L'architecture est un instrument d'environnements (suite)

Le critique d’architecture, un journaliste spécialisé dans les voyages ? Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg. Avec quelque 5400 m2 de superficie, la bibliothèque sera construite en terre compressée – souvent présentée sous la forme de brique – l’un des premiers matériaux de construction humains.

Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg

On en retrouve des traces en Algérie, notamment, et son principe est de consommer aujourd’hui moins d’énergie que le béton, avec un coût de production extrêmement bas et un bilan énergétique exceptionnel. En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé. Le cabinet OPEN Architecture, créé par Li Hu et Huang Wenjing, a présenté sa dernière réalisation, conçue entre 2016 et 2020 et tout juste finalisée pour son inauguration en 2021.

En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé

La bibliothèque-cinéma Pinghe équipe désormais le campus de l'école Qingpu Pinghe, à Shanghai. Crédit photo : Jonathan Leijonhufvud Le bâtiment réunit plusieurs équipements en un seul : une bibliothèque, pour commencer, mais aussi une salle de cinéma de 500 places, ainsi qu'un théâtre de 150 places. La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D. Trois semaines.

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

C'est le temps qu'il aura fallu à la librairie pour s'élever, dans le cadre d'un projet supervisé par l'école d'architecture de l'université Tsinghua de Beijing. Garanti aussi stable et sécurisé qu'un bâtiment construit d'une manière plus traditionnelle, l'édifice a été imprimé à partir de fibres de béton, capables de supporter poids et pression. D'une surface de 30 m2 seulement, la librairie ne pourra accueillir qu'une dizaine de personnes simultanément. L'enseigne s'installe au sein de Wisdom Bay, une zone de Shanghai consacrée à l'impression 3D, avec un musée dédié à cette dernière. Environ 300 entreprises sont hébergées sur place, travaillant dans les domaines de l'impression, donc, mais aussi de la réalité virtuelle ou augmentée. CHINE: deux robots se prennent la tête à la bibliothèque. « Architectes, travaillez-vous à l’international ? »

Jusqu’au 21 janvier prochain, Architectes français à l’export (Afex) conduit une enquête pour mieux connaître les enjeux et les besoins des agences qui travaillent hors des frontières.

« Architectes, travaillez-vous à l’international ? »

En répondant en ligne à 35 questions, les professionnels aideront à établir une stratégie de promotion à l’international adaptée. L’architecture française fait-elle un tabac sur la scène mondiale ? Fondation Jacques Rougerie - Palmarès 2020 des Prix d'Architecture. La bibliothèque du Trinity College fait peau neuve. L’emblématique bibliothèque du Trinity College de Dublin ne sera peut-être plus jamais la même.

La bibliothèque du Trinity College fait peau neuve

Des travaux d’envergure sont prévus afin d’adapter le site aux mesures de contrôle environnemental et de protection contre les incendies qui menacent aujourd’hui les manuscrits. Durant 400 ans, c’est plus de 350.000 livres imprimés, et 20.000 collections de manuscrits et d’archives qui se sont accumulés dans les rayonnages bruns de la bibliothèque. La majorité des ouvrages pouvaient jusqu’ici être admirés dans la « Long Room » du collège, les élégantes arches de pierres colorées de couvertures anciennes faisaient le plaisir des Irlandais et des touristes de passage.

Cependant la pollution extérieure et l’accumulation de poussière à travers les ans seraient particulièrement néfastes pour la conservation des œuvres. Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021. Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom.

Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021

L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années. Pensée dès le mois de juin 2019, la bibliothèque Haruki Murakami, officiellement désignée comme la Maison internationale de la littérature, doit abriter les archives de l'écrivain, mais aussi promouvoir les échanges culturels et littéraires internationaux. « J'espère que cet endroit sera un lieu d'échange international, en particulier en matière de littérature et de culture.

Chicago, aux origines de l'architecture moderne. Le musée des beaux-arts de Houston, une oasis dans la ville. Le musée des Beaux-Arts de Houston ne connaît pas la crise et s'agrandit à nouveau, pour faire place à une collection moderne et contemporaine en croissance accélérée.

Le musée des beaux-arts de Houston, une oasis dans la ville

Signée Steven Holl, cette extension témoigne aussi d'une vraie ambition urbaine. On connaît Houston pour son industrie pétrolière ou son centre spatial, moins pour son musée des Beaux-Arts, dont la réputation hors des frontières des États-Unis n’atteint pas celle de ses homologues de New York, Washington ou Chicago. Cela pourrait bientôt changer. Au cours des dernières décennies, le Museum of Fine Arts de Houston (MFAH) est entré dans une phase de croissance rapide, dont l’inauguration du Kinder Building, le 1er novembre dernier, marque le point d’orgue. Le bâtiment conçu par Steven Holl témoigne d’un parti pris résolument sculptural et met en oeuvre « une architecture d’émotions. » L’art moderne et contemporain en force Plusieurs extensions avaient déjà permis d’agrandir le musée originel inauguré en 1924. Récit d'une vie : Frank Lloyd Wright, l’archi-révolutionnaire. Génial concepteur de la Maison sur la cascade, Frank Lloyd Wright est l’un des architectes les plus marquants du XXe siècle.

Retour sur l'œuvre et la vie tumultueuse du défenseur de l'architecture organique, à qui l'on doit le fantastique Guggenheim Museum de New York. Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne, par Sabine Frommel - La Chaire du Louvre 2020. Hôpital du futur : architecture de l’hybridation des savoirs et des espaces ? Au Japon, les toilettes publiques ne se cachent pas.

Brick Award 2020 - L’architecture en brique contemporaine. Siège social de Swatch à Bienne (Suisse), Shigeru Ban à l’heure. Décès du sculpteur et architecte iranien Siah Armajani. Le sculpteur et architecte Siah Armajani, né à Téhéran en 1939, est décédé le 28 août. De Stuttgart à Minneapolis, plusieurs de ses interventions occupent l’espace public. Voici un artiste peu connu du public français.

Né à Téhéran, Siah Armajani rejoint une partie de sa famille aux États-Unis, où il suit une formation de philosophie au Macalester College de Saint-Paul. C’est en Iran qu’il avait commencé sa pratique artistique en réalisant des collages inspirés aussi bien des miniatures persanes, de la calligraphie arabe que des affiches politiques qu’il pouvait voir dans les rues de Téhéran. Aux États-Unis, il se passionne pour l’écriture et la poésie, l’art conceptuel et la réflexion théorique.

Dès la fin des années 1960, Siah Armajani participe à des expositions telles que « Art by Telephone » au MoCA de Chicago ou « Information » au MoMA de New York. Mégaponts et gigatours à la Cité des sciences : quand l'architecture joue la démesure. L’amélioration constante des performances des bétons et des aciers a favorisé la multiplication des ponts géants à travers le monde. Ces ouvrages titanesques, qui incarnent aussi bien le génie que la démesure, font l'objet d'une exposition renversante à la Cité des sciences et de l'industrie à partir du 1er septembre.

L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse) Sur les dix réalisations en lice, le jury réuni par l’association Architectes français à l’export (Afex) a décerné un Grand Prix 2020 et un Prix spécial… Le Grand Prix Afex 2020 de l’architecture française dans le monde a été décerné à l’agence parisienne Architecture Studio pour son immeuble «Summers» à Buenos Aires (Argentine).

Cette réalisation, implantée dans un quartier en mutation, offre des espaces de bureaux ouverts, adaptables à de multiples usages. Home - LIBER Architecture Group. Confinés et cultivés: réviser l'histoire de l'architecture en 3 clics. 1. Jean-Louis Cohen au Collège de France Titulaire de la chaire architecture et forme urbaine au Collège de France depuis 2014, l'historien Jean-Louis Cohen y donne chaque année une série de cours thématiques.

Shanghai : une bibliothèque religieusement construite dans une église. L’église Saint Nicholas de Shanghai aura servi de laboratoire expérimental au cabinet d’architectes Wutopia. L'architecture dans vos oreilles : notre sélection de podcasts - tema.archi. À vos casques, ce week-end sera fort en podcast ! Concours international d'architecture pour la Mer et l'Espace. La Fondation Jacques Rougerie lance la 10e édition de son concours à destination des architectes, ingénieur(e)s et designers… Le Prix Aga Khan d'architecture dévoile sa promotion 2019. Le centre des congrès de Metz sélectionné parmi les plus beaux projets du monde. Ieoh Ming Pei, homme de l’harmonie et des formes pures. L’architecte américain, né en Chine en 1917 est décédé le 16 mai à l’âge de 102 ans. Décès de Ieoh Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre. La Pyramide du Louvre, dont on célèbre cette année les 30 ans, vient de perdre son créateur.

L'architecte américain d'origine chinoise Ieoh Ming Pei est décédé à New York le 15 mai à l'âge de 102 ans. La Rose des Sables de Jean Nouvel éclot au Qatar. Arata ? Pritzker ? Arrêtez-tout ! L’architecte japonais Arata Isozaki, septième samouraï des Pritzker. Alvar Aalto, Le Corbusier et BIM. L'une des plus belles bibliothèques du monde vient de voir le jour en Chine. La société néerlandaise d’architecture et de design urbain MVRDV ainsi que des architectes chinois ont imaginé la Bibliothèque municipale de Tianjin Binhai. Tour d’horizon des Grands Projets du Londres de demain !

En Norvège, la plus grande tour en bois va bientôt voir le jour ! Le retour des tours dans les villes européennes. En Suède, une suite de neige et de glace - Réalisations. Pendant ce temps, à New York, Santiago Calatrava... Architecture et urbanisme : les collections Albert-Kahn disponibles en ligne - Culture.