background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Outils égalité filles-garçons / canopé. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Les clés de l'égalité. Stéréotype toi-même ! 21 avril 2016 - « Filles fragiles / Hommes virils », « Sois belle et tais-toi », « Fais-la rire … et le tour est joué ?

Stéréotype toi-même !

» « Stéréotype toi-même » : c’est le titre d’une bande dessinée réalisée par les dessinateurs Fred Jannin & Catheline à partir d’une étude de 2006 sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes du ministère de la Communauté française de Belgique. Genrimages. Filles garçons stoppons les clichés. Aujourd’hui plus que jamais, face aux discriminations liées au Genre qui existent et perdurent dans une société de plus en plus individualiste, La Ligue de l’enseignement – FAL 72 et le Planning Familial 72 s’associent pour promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté grâce à cet outil qui, autour de la problématique des stéréotypes liés au Genre, permet : - de s’interroger sur la question du genre, - de remettre en cause les idées préconçues,

Filles garçons stoppons les clichés

Approche LUCIDE. ABCD de l'égalité filles-garçons. Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal. Titre : Persévérer dans l’égalité !

Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal

Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire Auteur : Linda Guerry, en collaboration avec Nastassia Williams. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne. Jeux de piste : Défendre l'égalité filles-garçons. Nos portraits de femmes célèbres ! GDBD Choisis ton métier sans préjugés - 2013. GDBD Choisis ton métier sans préjugés -(guide d'animation) Egal-e avec mes élèves (Petite littérature à l’usage des profs qui se soucient des filles et des garçons)

Filles et garçons à l’école maternelle Reconnaître la différence pour faire l’égalité. Filles et garçons à l’école, Clichés en tous genres Guide à l’usage de l’équipe éducative ONISEP Clermont. Jeunes et genre / Guide pédagogique. Jeunes et genre /Livret jeunes. «Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...»

Nous ne sommes pas la Génération Giroud.

«Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...»

Au tournant des années 70, la cofondatrice et rédactrice en chef de l’Express, première femme à diriger un grand hebdomadaire généraliste, avait mis le pied à l’étrier d’une flopée de ses jeunes et belles congénères. Entre cliché machiste et efficacité éditoriale, Françoise Giroud était alors persuadée que les hommes politiques se dévoileraient plus facilement face à des femmes. Quarante ans plus tard, nous, la génération de femmes journalistes chargées de couvrir la politique française sous les présidences Sarkozy et Hollande, vivons au quotidien cette ambiguïté, souvent entretenue par les hommes politiques. Portail de données OCDE sur l'égalité femmes-hommes. Publications - Femmes et hommes - Statistiques et études sur la France. Mise à jour : 7 mars 2016 Population - Santé L'espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, même si l'écart se réduit.

Publications - Femmes et hommes - Statistiques et études sur la France

Les espérances de vie en bonne santé diffèrent peu en fonction du sexe. Les femmes franchissent les principales étapes de la vie familiale plus tôt que les hommes. Par rapport aux hommes, elles sont plus fréquemment parents de familles monoparentales, et vivent plus souvent seules aux âges élevés en raison de leur espérance de vie plus longue. L’éducation des femmes et des filles dans le monde. Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5...

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

HUMPF) : un en français et un en anglais ! - Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney. - Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. Je me permets de vous conseiller de parcourir tout le blog car c'est un des meilleurs sur le sujet de genre ! Rion Sabean Photography - Men-Ups! (des pin up au masculin) The HTML5 Gendered Advertising Video Remixer. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité

Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes. I. 1. Certes, on trouve très peu de publicités capables de mettre le feu aux poudres. 2. Femmes et Publicité. Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens.

Femmes et Publicité

Elles sont utilisées principalement : 1. L'homosexualité dans la publicité : de 1900 à aujourd'hui ! Partagez-moi !

L'homosexualité dans la publicité : de 1900 à aujourd'hui !

Thématique récurrente dans l’actualité, l’homosexualité fait toujours et encore débat. Si la publicité est le reflet de la société, il est intéressant de regarder dans le rétroviseur afin de voir comment comment la publicité représente l’homosexualité depuis le début du XXe siècle. La plupart des publicités de cet article provient de l’excellente base de données AdRespect. Au programme : 1. Illégale dans une majorité de pays jusque dans les années 70, l’homosexualité est considérée comme une maladie mentale (il faudra attendre 1990 pour que l’O.M.S. retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales). Ivory Soap (1919 & 1917 – Etats-Unis) Cette publicité, parue entre autres dans le journal National Geographics, fut dessinée par l’illustrateur J.C. UN Women ad series reveals widespread sexism. Date : lundi 21 octobre 2013 La série de publicités créé pour ONU Femmes par Memac Ogilvy & Mather Dubaï Une série de publicités, développées comme concept créatif pour ONU Femmes par Memac Ogilvy & Mather Dubaï, utilise de véritables résultats de recherche Google pour révéler la prévalence sexiste et discrimination répandues envers les femmes.

UN Women ad series reveals widespread sexism

Basées sur des résultats de recherche datant du 9 Mars 2013, les publicités exposent des sentiments négatifs allant du stéréotype au déni pur et simple des droits des femmes. « Quand nous tombâmes sur ces résultats de recherche, nous étions choqués par leur négativité, nous décidâmes que nous devions y faire quelque chose avec, » dit Christopher Hunt, Directeur artistique de l’équipe créative.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes.

La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. L'homosexualité dans la publicité.

Thématique prédominante de nombreux débats sociétaux, l'homosexualité tend à prendre une place légitime dans la société notamment médiatique. Cible commerciale comme les autres, la communauté homosexuelle a longtemps été délaissée des publicitaires, par peur de choquer des cibles parfois trop conservatrices. Mais au fur et à mesure des années, les homosexuels ont trouvé une vraie place dans la publicité, non pas sans une certaine stigmatisation. Alors, dans quelle mesure la communauté homosexuelle a-t'elle trouvé sa place dans la publicité internationale ? Une tentative de réponse dans ce dossier. Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr.

"ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : Catalogue. "les péripéties de l'égalité femmes/hommes". Les Nouvelles NEWS. CLARA – MAGAZINE. Axelle Magazine. Bitch Media's Mission is to provide and encourage an engaged, thoughtful feminist response to media and popular culture.

BUST: For Women With Something To Get Off Their Chests - BUST. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. Madame Gorafi.