background preloader

Le 1 - Journal du covid-19

Le 1 - Journal du covid-19
Avec ce 70ème et dernier épisode s’achève le « Journal du Covid-19 », tenu par Éric Fottorino et illustré par Nicolas Vial depuis le 16 mars.Retrouvez ici l’intégralité des chroniques et illustrations. Par Éric Fottorino24/05/2020 JE ME SOUVIENS qu’au début j’avais du mal à dire le mot coronavirus. Je me souviens du « nous sommes en guerre » prononcé six fois par le Président Macron dans son allocution du 16 mars. Je me souviens des premières annonces effrayantes sur « le pic de l’épidémie » et ses chiffres catastrophe. Je me souviens que le confinement débuta le 17 mars à midi, annoncé par le ministre de l’Intérieur Castaner. Je me souviens du vertige de l’enfermement. Je me souviens de mon trouble en me signant une attestation de sortie. Je me souviens des cercueils de Bergame. Je me souviens du silence soudain, dans les rues, dans le ciel, partout. Je me souviens que les masques étaient inutiles. Je me souviens des applaudissements des soignants à 20 heures sur les balcons. Je me souviens.

https://le1hebdo.fr/journal/actualite/journal-covid-19-67.html

Related:  Coronavirus et après...BIEN S'INFORMER : lutter contre l'épidémie d'Infox !LirepersoL'info

Johann Chapoutot - Après cette histoire-là Quelles sont les leçons, non pas de l’Histoire, mais de cette histoire-là ?On peut déjà en tirer, non seulement parce que le confinement suscite la réflexion, mais aussi parce que ces leçons étaient déjà largement connues. 1) Le salaire que l’on perçoit est indépendant de l’utilité sociale de l’activité, voire inversement proportionnel à celle-ci.

Courrier International - Coronavirus : l’épidémie à la une de la presse internationale L’épidémie est mondiale. Si l’OMS rechigne encore à utiliser le terme de “pandémie”, le coronavirus continue de faire la une de la presse internationale. Cédant plus ou moins à la panique, les journaux alternent messages d’alerte et discours rassurants. Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport Nous ne pouvions pas laisser le monopole de l’information au seul gouvernement. Les groupes parlementaires de la France insoumise (à l’Assemblée nationale et au Parlement européen) ont donc lancé une commission d’enquête de suivi du Covid-19 le 30 mars 2020. Elle s’est donnée trois objectifs principaux : Enquêter sur les responsabilités de la situationContrôler le gouvernement dans la gestion de la pandémie Définir une issue politique à cette crise de civilisation Cette commission d’enquête visait aussi à rappeler le postulat fondamental de la démocratie : en toute situation un autre chemin est possible.

En attendant l'école : les désillusions du déconfinement Quelle drôle de vie que la vie sans école, avec ses aléas et ses complications pour les familles... et ce n'est pas terminé car malgré le déconfinement, l'école à la maison continue, le ministre de l'Education nationale ayant donné l'objectif d'un mi-temps scolaire pour tous les élèves à partir du 2 juin. En effet, les règles sanitaires appliquées dans les établissements ne permettent pas d'accueillir des classe entières. Un soulagement tout relatif pour de nombreuses familles déjà laissées dans l'expectative depuis la réouverture très partielle du 11 mai, et des difficultés d'organisation qui demeurent pour les parents qui travaillent. C'est le cas de Johanne, parent d'élèves et déléguée FCPE, dont les deux enfants sont scolarisés à Montreuil, en banlieue est de Paris : elle attend depuis mai des nouvelles de l'école, et revient avec nous sur cette période compliquée.

Dès maintenant !, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2020) Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse. Courrier International - Coronavirus : nos vies bouleversées Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les hésitations et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. Cette semaine, aucune hésitation possible face à l’épidémie de Covid-19. En regardant ailleurs, en Italie, en Corée, en Espagne… nous avons voulu vous raconter ce qui allait changer très concrètement dans notre quotidien au lendemain de l’annonce des dernières mesures de confinement en France. On a beau être dans la presse, on est parfois pris de court par l’actualité. J’écris ce making of dans un sentiment de curieux entre-deux. Entre nos nouveaux locaux, gare d’Austerlitz, et chez moi, entre le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui et un sacré saut dans l’inconnu.

Rwanda : la France et le génocide des Tutsi Au moment où la Commission Duclert, instituée en avril 2019 pour examiner les archives françaises concernant le génocide des Tutsi au Rwanda, vient de remettre un rapport d’étape, Julien Théry reçoit deux des meilleurs spécialistes français de l’histoire de ce génocide, Hélène Dumas (Chargée de recherches au CNRS) et Stéphane Audoin-Rouzeau (Directeur d’études à l’EHESS)... dont l'exclusion de cette commission a fait scandale. La Commission Duclert, instituée en avril 2019 par le Président Emmanuel Macron pour examiner les archives françaises concernant le génocide des Tutsi au Rwanda – et, implicitement, pour tenter de mettre fin à 25 ans de scandale et de controverse sur le rôle joué par la France dans ce génocide – vient de remettre son rapport d’étape au gouvernement, qui l’a rendu public ce lundi 7 avril. Très succinct, ce texte de 29 pages se contente de poser des principes de méthode généraux, sans vraiment entrer dans la matière. H. Dumas et S. H.

Etats-Unis : le retour de la fracture raciale - Ép. 1/4 - Colères sociales : le grand déconfinement Le 25 mai dernier à Minneapolis, George Floyd, un noir américain de 46 ans, meurt sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin. La scène se déroule en plein jour, en pleine rue, et sous l’œil d’un téléphone. La vidéo montre le plaquage ventral infligé par le policier pendant 8 min et 46 secondes, une séquence qui fait le tour du pays et soulève une vague d’indignation. Depuis, les manifestations se poursuivent un peu partout, les couvre-feux s’installent, et la colère peine à retomber tant l’exaspération face aux violences policières racistes est devenue insupportable.

Contre la résilience On ne sait pas encore très bien comment la mobilisation de deux navires de guerre contribuera à faire face à l’épidémie de Covid-19, mais peu importe. Le nom de l’opération militaire, « Résilience », qu’Emmanuel Macron a annoncée le 25 mars en dit d’ores et déjà long sur sa politique. Après « développement durable », « résilience » est devenu depuis une dizaine d’années le nouveau terme à la mode, à saupoudrer sur les politiques publiques de toutes natures. MediaCulture - Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias 19 mars 2020. La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour. Les sites et journaux d’information ont produit déjà un travail remarquable dans des conditions particulièrement difficiles, bravo à eux !

Related: