background preloader

Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? Le cas du coronavirus

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une info. Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer.

Qu'est-ce qu'une info

Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Exercice d’application. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ?

Vérifier les sources - CLEMI. Repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les articles, les reportages ou contributions sont signés : peut-on identifier de qui il s’agit (journalistes, correspondants, agences, autres) ?

Vérifier les sources - CLEMI

Au sein des articles ou reportages, peut-on retrouver les origines des informations : associations, gouvernements, institutions, entreprises… Observer les chiffres, les statistiques : quelles en sont les sources ? Les modes de représentation graphique choisis (cartes, schémas…) : VERIF'INFOX. Courrier International - Coronavirus : à la une de la presse italienne, un pays entier en quarantaine.

Dans la nuit du 7 au 8 mars, le gouvernement italien avait pris la décision de placer le nord de l’Italie en quarantaine, afin de contenir l’épidémie de Covid-19.

Courrier International - Coronavirus : à la une de la presse italienne, un pays entier en quarantaine

Dès lundi 9, le Premier ministre Giuseppe Conte annonçait l’extension de cette mesure à l’ensemble du territoire, du 10 mars au 3 avril. “Il n’y a pas de temps à perdre”, a déclaré Conte. “Je m’apprête à signer un décret que l’on pourrait résumer par : ‘je reste chez moi’. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule ; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée.” Courrier International - Coronavirus : l’épidémie à la une de la presse internationale.

L’épidémie est mondiale.

Courrier International - Coronavirus : l’épidémie à la une de la presse internationale

Si l’OMS rechigne encore à utiliser le terme de “pandémie”, le coronavirus continue de faire la une de la presse internationale. Cédant plus ou moins à la panique, les journaux alternent messages d’alerte et discours rassurants. Les masques de protection, en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies, s’affichent sur de nombreuses couvertures. Certaines publications s’interrogent sur les conséquences économiques de l’épidémie, d’autres insistent sur les mesures prises pour l’endiguer, d’autres encore appellent chacun à garder son calme, à l’image du quotidien croate Novosti.

“Péril planétaire”, titre pour sa part The Economist. Le Temps - Coronavirus: «Le Temps» en fait-il trop? Unes - 366.fr. Les Unes de l'actualité. L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus. L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France.

L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus

L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. En réalité, ils ne semblent pas avoir vraiment de saisonnalité", indique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, à l'Institut Pasteur. CBNEWS - Coronavirus : certains médias offrent leurs titres. Le 18 mars 2020 à 01:47 L’épidémie de coronavirus en France poussent certains médias à offrir leurs titres pour que la population puisse accéder à leurs contenus plus facilement.

CBNEWS - Coronavirus : certains médias offrent leurs titres

Liste non-exhaustive. - Les publications Condé Nast France par exemple « prennent en compte la difficulté pour chacun d'accéder à la culture » et proposent donc leurs titres (Vogue Paris, Glamour Paris, GQ, AD, et Vanity Fair France) en libre accès, gratuitement, via la version numérique des numéros en cours de ses magazines. - Le quotidien Ouest-France a décidé d’offrir un accès gratuit et illimité à l’ensemble de ses contenus numériques pendant une durée de 2 mois. Les lecteurs pourront ainsi avoir accès au journal en version numérique dès 5h, à l’ensemble des articles du site et de l’application, aux magazines numériques l’Édition du Soir et Minuit Sport ainsi qu’à des archives de Ouest-France numérisées depuis 1899.

Le 18 mars 2020 à 01:47. Le Monde des ados / [Coronavirus] 6 questions d'ados sur le Covid-19. France TV Info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Pourquoi doit-on rester à la maison ? Gagner la guerre C'est une décision qui n'a jamais été prise en France.

Pourquoi doit-on rester à la maison ?

Mais obliger tous les Français à rester à la maison, c'est le seul moyen de gagner la "guerre contre le coronavirus", comme l'a dit le président de la République. Il a employé ce mot fort pour nous faire comprendre la gravité de la situation. Pour stopper le virus, une seule solution. Le P'tit Libé - les dernières nouvelles sur le coronavirus.