background preloader

Trucs & astuces pour vérifier l'info

Facebook Twitter

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon...

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?

Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ? C'est justement le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) qui débute ce lundi 20 mars.

Depuis plusieurs années, via des rubriques dédiées, des journalistes s'attèlent à détecter les vraies infos dans le flot "d'intox" qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans les médias, les initiatives se sont multipliées pour apprendre aux plus jeunes les bons réflexes à avoir face à une information ou une rumeur. . ► La liberté d'informer en danger ► Mon métier : reporter de guerre. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias.

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior -

Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, et notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. 5 trucs rapides et efficaces pour repérer de fausses nouvelles. La diffusion de fausses nouvelles sur Internet et sur les réseaux sociaux est un véritable fléau.

5 trucs rapides et efficaces pour repérer de fausses nouvelles

Tandis que Facebook et Google ont annoncé un partenariat pour mettre à jour les règles de leurs moteurs et ainsi vérifier l'exactitude des informations diffusées, Apple a lancé un appel aux entreprises du secteur technologique afin qu'elles créent de nouveaux outils pour lutter contre les fausses nouvelles. Mais comment les repérer et éviter de les propager? Voici notre petite liste de trucs rapides et efficaces pour éviter de tomber dans le piège des fausses nouvelles. Avant de transférer, lisez! Évidemment, la meilleure façon d'éviter la propagation de fausses nouvelles est de ne pas y contribuer.

Allez à la source On ne peut pas croire tout ce qui est écrit sur internet. Gardez l'œil ouvert sur les photos Les sites de fausses nouvelles ont souvent recours à des photos en provenance de vrais articles ou d'autres pages internet pour agrémenter leur faux article. Jouez à l'avocat du diable. Démasquer une fausse illustration en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une fausse illustration en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous.

Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.