background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaculture - A Classer

Aromates, Epices. Cultures Associées. Engrais. Fleurs. Fruits (Hors Arbres Fruitiers) Légumes. Semences et Semis. Arroser. Astuces. Calendriers. Chaulage. Conserver. Désherber. Débuter. Faune du Jardin. Herbiers. Listes, Fiches, Glossaires... Maladies Et Traitement Naturel. Multiplier. Organiser le Jardin. Outils. Paillage. Planter. Plantes. Protéger Les Cultures. Rotations des Cultures, Assolement. Sols. Tailler. Tuteurer, Palisser. Permaculture - Généralités. Permaculture - Livres.

Permaculture - Sites. Permaculture - Vidéos. Portail:Agriculture et agronomie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Agriculture et agronomie

Portail:Permaculture. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Permaculture

Portail Permaculture La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains de plus en plus autosuffisants et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes.

Ce mardi 8 avril 2014, il y a 62 articles liés au Portail. Lumière sur… Bill Mollison (1928-) est un scientifique tasmanien engagé dans la cause environnementale qui a reçu le prix Nobel alternatif. En 1974, il développe avec David Holmgren le concept de la Permaculture. Lire l'article Image du mois spirale d'aromatiques Catégories. Portail:Jardinage et horticulture. André Le Nôtre Le premier grand jardin français portant la marque distinctive de Le Notre fut le jardin du château de Wattignies (sud de Lille), terminé en 1640 et construit par le seigneur de Wattignies, Philippe de Kessel.

Portail:Jardinage et horticulture

On estime que le jardin fut dessiné vers 1635-1637, quand Le Nôtre avait entre 22 et 24 ans. On y retrouve les allées en angle aigus, l'exposition sud est( classique), le dégradé des essences d'arbres en perspective, les grands pots Médicis sculptés dans la pierre, le Théatre de verdure. Cette première réalisation lui apportera ses premiers grands revenus et surtout la première réferencé qui lancera sa réputation. Le Nôtre est nommé premier jardinier du duc d'Orléans en 1635. Portail:Protection des cultures. Défense des cultures. La défense des cultures, particulière qui concerne l'agriculture, mais également l'horticulture et la sylviculture, se traduit par diverses stratégies de lutte, des pratiques culturales et des législations locale et régionale.

Défense des cultures

L'apport de nouvelles pratiques culturales est développé pour la pérennité des milieux agricoles. Par exemple, la permaculture limite des interventions défensives coûteuses en temps et en espèce. Lutte contre les agressions physiques[modifier | modifier le code] Protection contre les intempériesSoins aux blessures (accidentelles ou consécutives à la taille) Lutte contre les carences nutritionnelles[modifier | modifier le code] Utilisation de cultures associées en semis direct - A2C le site de l'agriculture de conservation. Fertilisation. Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des autres facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation), ainsi que la meilleure qualité, et ce, au moindre coût.

Fertilisation

Les besoins des plantes[modifier | modifier le code] Pour se développer, les plantes utilisent de l'eau, de la lumière, du carbone, de l'oxygène et des éléments minéraux [archive]. Les besoins de la plante évoluent au cours de son développement. Aux stades où ils sont nécessaires, les éléments minéraux doivent pouvoir être prélevés par la plante dans le sol. Ils doivent être disponibles en quantités suffisantes et sous une forme disponible.

Dans le cas d'une plante se développant sur place et non récoltée, les éléments minéraux sont prélevés au cours de la croissance de la plante, mais restitués au sol lorsque la plante meurt. Agriculture biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d'une agriculture traditionnelle millénaire qui a été presque totalement exempte d'intrants chimiques, à l'opposé de leur utilisation massive par l'agriculture industrielle et intensive depuis le XXe siècle. Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels[1]. Mulching. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mulching

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mulching signifie paillage en anglais : Sur les autres projets Wikimedia : Micro-agriculture biointensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro-agriculture biointensive

Mycorhize. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mycorhize

La relation mycorhizienne est de type symbiotique, mais un déséquilibre dans la relation peut être induit par une faiblesse de l'un des deux partenaires, l'association pouvant alors glisser le long du continuum mutualisme-parasitisme[1]. Le champignon peut alors aussi contribuer à recycler la nécromasse de son hôte, au profit de leurs deux descendances. Histoire des mycorhizes[modifier | modifier le code] L'endosymbiote originel batar(un Gloméromycète semble-t-il), serait apparu il y a environ 450 millions d'années au Paléozoïque, probablement au même moment que les premières plantes terrestres.

Des fossiles de la flore de Rhynie (Aglaophyton…), d'environ 400 millions d'années, comportent des mycorhizes morphologiquement identiques aux Glomales.