background preloader

CALENDRIER

CALENDRIER
JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (dit d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

http://www.lepetitherboriste.net/lexiques/calendrier.html

Related:  Calendrier cueillette plantes sauvagessauvages commestiblesbac à persilplantes sauvages

Récolte et conservation des plantes médicinales CALENDRIERRécolte des plantes médicinales La récolte des organes végétaux s'espace dans tout le cours d'une année, même en hiver, si l'on dispose d'un bon séchoir, on peut récolter les racines, rhizomes, bulbes et oignons. Asarum (plante), peuplier(bourgeons),Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons),Tormentille (racine), gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs),Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). Aubépine (fruits secs), saponaire (racines), genévrier (baies), arum maculé (racines), nerprun (baies),courges (semences), Pivoine (racines),Raifort (racines), bourrache (racines), Safran (stigmates).

Calendrier récolte de plantes classées de A à Z Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé.

Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Graines germées, alimentation vivante - Introduction et historique. Ce chapitre est un voyage au coeur de l'alimentation vivante, à la découverte de l'univers des graines germées. Consommer des légumes et fruits frais cueillis dans son jardin, des graines germées et de jeunes pousses, des jus d'herbes permet de bénéficier des avantages d'une alimentation vivante. Une alimentation vivante, c'est une nourriture biologique végétale, composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux le potentiel de vie. Une graine maintenue au sec est en dormance. Lors de la germination, le métabolisme de la graine se réveille au contact de l'eau, de la chaleur, de l'air et la plante commence sa croissance.

Les tisanes les plus connues et leurs vertus Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies.

Spiruline Noms communs : spiruline, algue bleu-vert, cyanobactérie. Noms botaniques : Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica, famille des cyanobactéries. Nom anglais : spirulina. Indications Manger sain, équilibré et éthique, c'est quoi ? - L'Alimentation Qu'est-ce que manger SAIN ? Pour manger sain, il faut éliminer pas mal de choses :- Tout ce qui est OGMisé- Tout ce qui n’est pas bio- Tout le bio produit par les multinationales- le lait de vache- le soja- le sucre blanc raffiné et tous les produits qui en contiennent- les produits contenant des colorants, stabilisants, émulsifiants et autres EXXX- les fritures- les chips (contient notamment 890 mg / 100 g de chlore)- les plats préparés- les McDo- les sodas- les farines raffinées- les viandes non bio (pour moi, les viandes même bio doivent aussi être éliminées pour une question éthique et écologique)- les poissons d’élevage- les barbecues (1 steak grillé = 1000 cigarettes)- le sel (contient 6100 mg/100 g de chlore)- les graisses saturées- les alcools- les boissons contenant de la caféine- l’eau trop minéralisée- l’eau du robinet- le fluoretc Il est préférable de privilégier le cru et la cuisson douce. La cuisson détruit les enzymes et micro-nutriments. Qu'est-ce que manger EQUILIBRE ?

Propriétés des macérâts huileux - Les huiles essentielles, un art de vivre au quotidien Qu'est-ce qu'un macérât huileux ? Un MH est une huile qui contient des extraits végétaux. On l’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Ces préparations renforcent les propriétés des huiles en ajoutant les principes actifs des plantes en macération. Comment fabriquer son macérât huileux ? L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme.

Les légumes racine, des durs au coeur tendre Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus. Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui.

25 plantes médicinales à connaître Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir.

Related: