background preloader

Bulbes

Facebook Twitter

Culture des plantes d'intérieur de narcisse blanc de papier. Le narcisse blanc est une plante d’intérieur qui est généralement utilisée pour égayer une maison pendant les mois d’hiver.

Culture des plantes d'intérieur de narcisse blanc de papier

Elle est originaire de la Méditerranée et produit des fleurs blanches qui ressemblent à des jonquilles. Les fleurs sont de couleur blanche et chaque tige produit de quatre à huit fleurs à la fois. Comme cette plante préfère les températures chaudes, on la trouve dans les zones de rusticité 8 à 10.Ces plantes sont assez simples à entretenir, mais jetons un coup d’œil à quelques conseils de culture qui vous aideront avant de décider d’en cultiver une chez vous.

Exigences en matière de lumière et de température. Coucou du Cap (Lachenalia aloides), des fleurs en hiver. Le coucou du Cap (Lachenalia aloides syn.

Coucou du Cap (Lachenalia aloides), des fleurs en hiver

Lachenalia tricolor) est une vivace bulbeuse originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, où les sols des prairies et des zones rocheuses se gorgent d'humidité de façon saisonnière notamment en hiver. Sa rusticité reste assez limitée (-4 à -5°C). Les feuilles basales, caduques, semi-érigées, charnues, vert moyen un peu glauque tacheté de pourpre, mesurent jusqu'à 20cm de long. Leur forme oblongue, étroite et élancée n'est pas sans rappeler les feuilles d'orchidée sauvage. Sauver les bulbes d’été. Cyclamen persicum ou de Naples (variété cultivée) Agapanthe bleue: un magnifique bulbe. Son entretien en pot ou au jardin, hivernage.

Ail

Amaryllis. Arum. Canna. Colchique. Crocus. Croscomia. Dalhia. Glaïeul. Iris. Jacinthe. Lis. Narcisse. Perce-neige. Techniques. Tulipe. 12 erreurs à éviter pour entretenir ses jonquilles. Pancrace d'Illyrie (Pancratium illyricum) : culture, entretien, semis. Genre: PancratiumEspèce: illyricumFamille: AmaryllidacéesOrigine: Îles de la mer tyrrhénienne Le Pancrace d'Illyrie est une plante vivace bulbeuse au port touffu et érigé et au feuillage caduc.

Pancrace d'Illyrie (Pancratium illyricum) : culture, entretien, semis

D'une croissance moyenne, il mesure de 40 à 70 cm de haut. Le saviez-vous ? Le genre compte 18 espèces de plantes bulbeuses.Le Pancrace d'Illyrie doit son nom latin, Pancratium, au grec « pan » qui signifie tout et à « cratium », puissance. Cela fait référence aux propriétés médicinales de la plante.Attention, c'est une plante toxique pour l'homme ainsi que pour les herbivores. Culture et entretien du Pancrace d'Illyrie La plantation s'effectue au printemps. Multiplication du Pancrace d'Illyrie Floraison du Pancrace d'Illyrie. Bellevalia pycnantha. Botanique Nom latin : Bellevalia pycnantha Synonymes : Bellevalia paradoxa, Muscari paradoxum Origine : Turquie Période de floraison : avril, mai.

Bellevalia pycnantha

Comment cultiver l'arum : conseils, techniques et traitements nécessaires. Bulbes de printemps : liste de 10 belles fleurs. L'Orchis géant. Genre: HimantoglossumEspèce: robertianumFamille: OrchidacéesOrigine: Europe L'Orchis géant est une plante bulbeuse vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc.

L'Orchis géant

D'une croissance moyenne, elle mesure 20 à 80 cm de haut. Le saviez-vous ? L'Orchis géant doit son nom latin, Himantoglossum, au grec « imantos » qui signifie lanière et à « glôssa » qui désigne la langue. Cette espèce est dédiée à Gaspard Nicolas Robet, un botaniste français.C'est une orchidée terrestre inscrite sur la liste des espèces protégées dans plusieurs régions françaises. Culture et entretien de l'Orchis géant. Bulbe à poison (Boophone disticha) Genre: BoophoneEspèce: distichaFamille: AmaryllidacéesOrigine: Afrique Le Bulbe à poison est une plante bulbeuse toxique, au port touffu et érigé et au feuillage caduc.

Bulbe à poison (Boophone disticha)

D'une croissance lente, il mesure 5 cm de haut. Le saviez-vous ? Le genre ne compte que deux ou trois espèces, selon les auteurs.Le Bulbe à poison doit son nom latin, Boophone, au grec « bous » qui signifie boeuf et de « phontes », tueur de. Cela fait référence au fait que l'ingestion de la plante est mortelle pour le bétail.Localement, la plante est utilisée pour empoisonner les pointes de flèches pour la chasse. Les fleurs à bulbe les plus cultivées. Muscari (Muscari spp.) ou jacinthe à grappes : fleur, plantation, entretien. Le muscari (Muscari spp.) ou jacinthe à grappes est une plante ornementale rustique originaire de la Turquie et du Caucase : elle supporte les grands froids jusqu'à -25°C.

Muscari (Muscari spp.) ou jacinthe à grappes : fleur, plantation, entretien

Cette plante à bulbe vivace est caractérisée par des fleurs bleues en forme de clochette, sur des tiges nues, prenant la disposition de grappes d'où le nom commun est issu. La floraison se produit de mars à mai et dégage un parfum légèrement musqué, d'où le nom de muscari. C'est en hiver qu'apparait son feuillage linéaire. Ses feuilles, d'une couleur vert vif et mesurant une vingtaine de centimètres, partent de la base de la plante, formant une touffe érigée. Elles sont caduques. La crinole. La crinole (Crinum x powellii) est une vivace bulbeuse hybride, issue du croisement de Crinum bulbispermum et de Crinum moorei.

La crinole

Il en existe bien d'autres espèces originaires essentiellement d'Afrique du Sud, mais celle-ci a un avantage certain puisqu'il s'agit de la seule crinole rustique (-12°C). Elle ressemble beaucoup au lys (Lilium), peut-être encore plus que les autres, d'ailleurs krion en grec désigne le lys. Le bulbe de la crinole de Powell est très volumineux, jusqu'à 15cm de diamètre. De son long collet partent de longues feuilles caduques, basales, rubannées, arquées, engainantes, vert vif, formant une touffe et pouvant mesurer jusqu'à 1,5m.

Les feuilles permettent de distinguer les Crinum des Amaryllis (Hippeastrum), car les fleurs, elles, sont assez ressemblantes. Sa croissance est relativement lente, il lui faudra 4 à 5 ans avant de donner tout son potentiel florifère ; comme elle a besoin de temps pour s'installer, elle n'aime pas être déplacée. Triteleia Rudy. Eucomis nain à feuilles tachetées, Eucomis vandermerwei : cultiver. Eucomis vandermerwei, l’eucomis à feuilles tachetées est une plante bulbeuse sud-africaine.

Eucomis nain à feuilles tachetées, Eucomis vandermerwei : cultiver

Nous sommes ici dans une version naine du genre, épatante à cultiver en potée, avec une culture plus apparentée à celle des cactus : une fleur ananas originale à longue floraison. Botanique Nom latin : Eucomis vandermerwei Origine : Afrique du Sud. La scille. Eucomis des montagnes,Eucomis montana. Plume du Kansas (Liatris spicata), liatride à épis. Fritillaire impériale, conseils de culture. Michel ARBONA de la pépinière Michel ARBONA nous présente la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) et nous conseille sur sa plantation et sa culture.

Fritillaire impériale, conseils de culture

La fritillaire impériale est un bulbe que l'on met en terre et qui se développe pour fleurir au printemps et continue son développement jusqu'en hiver en nourissant le bulbe qui va grossir. La plante finit par sécher et va produire de nouveaux bulbes à coté. C'est une plante très résistante qu'il convient de planter assez profond, à au moins 10 centimètres ... Camassia : plantation et entretien pour une belle floraison. Le Camassia est une jolie plante qui fleurit au printemps avec de belles fleurs blanches ou bleues. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Camassia Famille : Liliacées Type : Bulbe de printemps Hauteur : 50 à 70 cm Exposition : Ensoleillée et mi-ombre Sol : Ordinaire Floraison en extérieur : avril à juin.

La couronne impériale ou Fritillaire impériale. Le bégonia tubéreux. PRÉSENTATION Le bégonia tubéreux est une plante fleurie de couleurs très variées qui vont du rouge au rose, au blanc, au jaune en passant par l’orange. Il peut atteindre 30 centimètres de hauteur environ. Il préfère des situations ombragées à mi-ombragées avec un sol qui doit être bien drainé.

Sa plantation se fera en avril voire en mai en fonction de la région que vous habitez et sa floraison se fera du mois de juin au mois de septembre. Vous pouvez les planter en pots, en jardinières ou en massifs. PLANTATION Préparez l’emplacement que vous aurez choisi en effectuant de bons passages avec votre grelinette sur au moins 20/25 centimètres de profondeur en apportant une bonne fumure organique très bien décomposée. CONSEIL Pour obtenir une floraison précoce, procurez-vous des tubercules à partir du mois de février voire au mois de mars. Anémone bulbeuse (Anemone blanda) ou anémone de Grèce. Bulbe à fleur : la jonquille ou narcisse double. La jonquille trompette  : une jolie variété à planter au jardin. La jonquille trompette est une jolie variété de jonquille. La jonquille trompette appartient à un groupe de 11 autres variétés comme la jonquille double ou celle à grande fleur.

La jonquille trompette se caractérise de ses frères et sœurs par, vous l’avez déjà deviné, sa forme bien affirmée en trompette. Tous et toutes vont désormais pouvoir découvrir les différentes variétés, couleurs et parfums des trompettes du « bulbe de l’année », car le choix est certainement très grand ! 10 bulbes rares à cultiver. Narcisse ou jonquille? Comment réaliser la culture Achimènes? La plante du mois : l'Alstroemère. Le 25 septembre 2018 Le Chili présente des paysages surprenants, avec une flore ayant peu de cousinage avec la flore présente autour de la mer Méditerranée. Muscari armeniacum: plantation, entretien... Le Freesia - Bulbe - Conseils de culture, d'achat et d'entretien. Cyclamen de Naples: le tapis fleuri tendance. Cyclamen de Naples, le tapis de fleurs très tendance Partagez votre avis sur cet article ! Multiplier les eucomis par bouturage.

Nérine (Nerine bowdenii) l'amaryllis rustique. Vivace bulbeuse à la floraison tardive, la nérine (Nerine bowdenii) appartient à la famille des amaryllidacées. Arisème cilié, Arisaema ciliatum. Quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse ? « Jonquilles » ou « Narcisses » ? Avec leurs trompettes, ces joyeuses fleurs annoncent l’arrivée du printemps. Cependant, on utilise souvent l’un ou l’autre de ces deux termes, sans bien savoir lequel est le bon ! Concrètement, quelles sont les différences entre ces deux plantes de la famille des Amaryllidacées ? Aconit d'hiver, Helléborine, Eranthis hyemalis. Botanique Nom latin : Eranthis hyemalis Origine : France, Espagne, centre de l'Europe. Renoncule : tous les conseils d'entretien. Gloriosa superba ou glorieuse : fleur, plantation, culture, entretien.